Zoom sur les différents modes de consommation responsable pour une mode plus éthique.
Nous le savons bien, l’industrie textile est l’une des plus polluantes. Son empreinte carbone, sa consommation d’eau et d’énergies fossiles, son utilisation de produits chimiques nocifs pour l’environnement et l’homme lui donnent un très mauvais impact environnemental. Ce constat s’accompagne aussi d’un fonctionnement linéaire, à savoir : on fabrique, on consomme, on jette. C’est la fast fashion*. Aujourd’hui, on sait que l’économie circulaire qui tend à réemployer les matières usagées pour la confection de nouveaux produits est une des actions à mener pour un développement plus durable. La nouvelle génération a bien intégré ce principe et ils sont de plus en plus nombreux à prôner la slow fashion**.
Chiner sa garde robe, c’est tendance
« Wahoo, ta blouse brodée est trop belle, tellement seventies ! » Et bien oui, justement, cette petite blouse vient tout droit des années 70, car vous l’avez chinée en friperie.
Emmaüs, dépôts-vente, vide-greniers, recycleries, sites internet pour vendre des vêtements d’occasion, le placard de votre mamie… sont autant de lieux ou vous pouvez trouver des vêtements de seconde main pour vous constituer une garde robe à la fois inédite et sans nouvelle production textile.

La mode est un éternel recommencement. Vous serez donc toujours à la mode à un moment ou un autre… Alors le maître mot est : portez ce qui vous plait ! Et amusez-vous à chiner parmi ces kilos de vêtements vintage qui n’attendent que vous pour vivre une seconde vie.
Faire du neuf avec du vieux
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". La célèbre citation de Lavoisier, au combien vraie en matière de DIY, s’applique aussi à votre garde-robe.
Vous avez envie de changer de look ? Commencez par ouvrir vos placards avant de courir en magasin !
- Ce t-shirt basique retrouvera une nouvelle jeunesse avec une poche appliquée dans un joli tissu.
- Ce jean simple devient tendance avec des motifs linéaires brodés ou dessinés au feutre textile.
- Cette chemise d’homme peut se transformer en robe ultra-féminine.
- Cette vieille veste un peu stricte devient « trendy » avec quelques patchs thermocollants ajoutés sur le col et dans le dos.

Découvrez comment apprendre à broder facilement

Customisez votre Trench avec la créatrice Bleu de Sienne
Réparer ses vêtements : le reprisage est un art !
En réparant vos vêtements vous leur donner une seconde vie et vous pouvez même le faire de façon artistique. A l’instar du Kintsugi qui répare la vaisselle cassée avec de la poudre d’or, magnifiant ainsi le vécu d’une assiette… vous pouvez aussi souligner l’usure du temps sur vos vêtements comme un gage de qualité et d’histoire.
- Reprisez vos chaussettes avec un tissage de fils de couleur vive ou en lurex brillant pour créer un talon qui a du caractère !
- Réparez le trou dans votre jean en utilisant la technique de broderie japonaise Sashiko qui crée des motifs graphiques blancs sur fond bleu
- Pour votre petit pull marine tout déchiré au coude, pas besoin de le recoudre ! utilisez de la laine cardée
Découvrez tous nos trucs et astuces pour réparer vos vêtements de façon artistique
Adhérer à la « slow fashion »**
Comme pour l’ensemble de notre consommation, la mode peut être repensée de façon plus responsable. Privilégiez moins de vêtements mais de bonne qualité plutôt qu’un dressing qui déborde de vêtements à bas prix.
Si vous cousez votre garde-robe, utilisez des textiles de deuxième vie, des chutes d’industrie trouvées en recyclerie ou des tissus bio, produits près de chez vous pour privilégier des matières naturelles et en circuit court.
Appliquer à la lettre toutes ces recommandations n’est pas chose simple et peut vite se transformer en mission impossible ! Rome ne s’est pas faite en un jour et même s’il y a urgence d’agir pour la planète, tout geste est bon à prendre. Allez-y par étape :
1° Triez votre dressing
Quels sont les vêtements que vous ne mettez plus ? Pour les plus usés d’entre eux, n’hésitez pas à les découper en chiffons et autres lingettes lavables. Pour ceux qui sont encore portables, il est facile de les donner ou de les vendre. Ils feront le bonheur de nouveaux propriétaires !

2° Achetez de manière plus raisonnée
Évitez l’achat de vêtement impulsif ! Avez-vous vraiment besoin d’un treizième t-shirt ? Et cette jolie robe « framboise écrasée », est-ce qu’elle ne ressemble pas beaucoup à celle que vous avez déjà en couleur « rouge cramoisi » ?
Si vous devez vraiment compléter votre garde-robe, privilégiez des habits de qualité qui vont durer dans le temps et des habits de seconde main qui ont déjà connu une première vie de bons et loyaux services et éviteront d’augmenter le nombre des déchets textiles.
3° Créez votre garde-robe
Le meilleur moyen de consommer raisonnablement tout en se faisant plaisir, c’est de coudre ses vêtements, en choisissant de belles matières premières et de jolis patrons.
Rendez-vous sur le salon Créations & savoir-faire pour découvrir tous nos éditeurs textiles et créateurs de patrons !
La jolie robe que vous aurez cousu de vos propres mains dans un beau lin fabriqué en France, nous sommes certains qu’elle n’est pas prête de finir oubliée au fond d’un placard !
Partagez avec nous toutes vos réalisations sur les réseaux sociaux avec le #salonCSF
*mode rapide
**mode lente