Que vous soyez experte en broderie ou pas, il vous sera facile de réaliser de jolies compositions textiles dans des petits tambours à broder. Ce support en bois naturel est à la fois utile et esthétique. Votre ouvrage terminé, laissez le tambour autour de votre motif pour servir de cadre. Son épaisseur permet une accroche facile grâce à un simple clou au mur.
Découvrez les différentes techniques ainsi que de nombreuses inspirations pour réaliser de jolis tambours brodés pour la chambre de bébé !
Le tambour à broder va vous permettre de réaliser de très jolies compositions personnalisées
Mon premier tambour…
L’arrivée d’un petit bout de chou vous donne envie de lui confectionner un cadeau sur mesure ? Même sans être diplômée en arts textiles, le principe du tambour à broder va vous permettre de réaliser de très jolies compositions personnalisées.
© Hello Blogzine, Pinterest
Ces créations nécessitent peu de matériel : un tambour à broder, une toile textile à broder, du carbone ou des feutres textiles pour dessiner le motif, une aiguille à broder, des fils moulinés aux couleurs de votre choix, des ciseaux cranteurs.
Voici les étapes de base pour réaliser un tambour brodé :
- Choisissez un joli tambour en bois, d’un diamètre pas trop grand (plus il sera grand, plus il y aura d’espace à broder et plus la réalisation de votre ouvrage sera longue).
- Découpez un coupon de textile à broder plus grand que le diamètre de votre cercle. Cela pet être une toile à broder, un drap de coton, un tissu imprimé, une toile de lin…
- Tendez le tissu sur le tambour.
- Dessinez votre motif ou reportez-le au carbone sur la toile tendue.
- Brodez le motif à l’aide de fils moulinés de 1 à 6 brins en fonction de l’épaisseur souhaitée.
- Découpez l’excédent de toile avec des ciseaux cranteurs. Rabattez la marge de tissu à l’arrière du tambour et maintenez cet excédent avec quelques points de colle si nécessaire.

© Mille points et Hello Blogzine
Hello Blogzine vous explique comment broder différents motifs avec seulement deux points de base : le point arrière et le passé plat.
Découvrez les cercles à broder green de Hello Blogzine
Outre des points faciles à broder, si vous êtes débutante, voici deux autres astuces qui vous permettront de réaliser des créations originales sans difficultés techniques :
- Rebrodez les motifs d’un tissu existant.
- Multipliez les cadres en mêlant tambours brodés et jolis tissus imprimés.
Découvrez « Mon herbier à broder » de Mini Labo

Personnalisez-le au prénom de l’enfant !
Naissance en tambour et trompette !
Si votre tambour est un cadeau de naissance, personnalisez-le au prénom de l’enfant ! Voici quelques idées pour vous inspirer :
- Reprenez les informations du faire-part illustrées de jolis motifs.
- Brodez son prénom en réalisant une lettre par cercle.
- Personnalisez un motif avec son prénom.

De nombreuses marques, que vous pourrez retrouver sur le salon Créations & savoir-faire, vous proposent des kits pour réaliser ces tambours avec d’adorables motifs liés à l’enfance !
© Un chat dans l’aiguille, Mille Points, Point à point
Mettez-y des citations !
Oyez, Oyez ! Tambour à message…
Les tambours brodés n’échappent pas à la mode des citations et de la calligraphie !
© Pinterest, Hello Blogzine
Amusez-vous avec de simples messages brodés sur un tissu graphique, jouez avec les typographies, les motifs végétaux… Vous pouvez vous inspirer du doodling pour décliner ces motifs en broderie aux points simples.
Trouvez l’inspiration dans le doodling
Mixez plusieurs techniques sur un même tambour !
Sortez du cadre !
Ce principe de tambour peut s’appliquer à d’autres techniques que la simple broderie. Vous pouvez mixer plusieurs techniques sur un même tambour.

© Peek It magazine, Flamingo Toes, Peek It magazine
Voici trois tutoriels qui sortent de la broderie traditionnelle :
Un tambour fait office de veilleuse, avec Leds incorporées, par Peek It magazine.
Découvrez le tutoriel d’une veilleuse originale pour votre bébé
Deux tambours se répondent pour illustrer l’histoire d’Alice au Pays des merveilles avec broderie, appliqué et customisation, par Flamingo Toes.
Découvrez le tutoriel pour illustrer Alice au Pays des merveilles
Un tambour en forme de lapin prend des allures de peluche avec la technique du punch needle qui crée des bouclettes, par Peek It magazine.
Découvrez le tutoriel pour réaliser du punch needle en forme de lapin
Vous pouvez aussi ajouter de la feutrine, de la peinture, du tricot, du crochet à vos tambours brodés… N’hésitez pas à sortir du cadre !

Le tambour à broder monter en cadre
Joli tambour
A la fois simple à réaliser, original comme tableau et personnalisable pour l’enfant, le tambour à broder monté en cadre est un parfait cadeau de naissance.
Pour décorer la chambre de bébé au fur et à mesure des années, brodez-lui un tambour à chaque anniversaire !
Si vous en rêvez mais que nous n’osez pas vous lancer seule dans cette création, rendez-vous sur le salon Créations & savoir-faire ! Les Ateliers faits main d’Adeline vous propose une initiation à la broderie autour du végétal sur tambour.
Retrouvez tous les ateliers en Fil & Aiguille sur notre prochaine édition
Retrouvez tous les ateliers du salon et inscrivez-vous !
Réservez votre billet pour les ateliers Créations & savoir-faire