Depuis peu, les artistes et créateurs contemporains revisitent l’art miniature. Passez leurs oeuvres à la loupe et créez vos propres miniatures !

Miniature Art : découvrez cette tendance créative !

Publié le par Amandine PELLETIER - mis à jour le

Depuis peu, les artistes et créateurs contemporains revisitent l’art miniature. Passez leurs oeuvres à la loupe et créez vos propres miniatures !

Visuel principal réalisé par Bleu de Sienne

Le Miniature Art, kesako ?

L’art miniature existe depuis des siècles et a recouvert de bien diverses formes artistiques :

  • Enluminures
  • Portraits en médaillons
  • Scénettes sculptées sur des bijoux…

 

Les artistes contemporains qui affectionnent l’art miniature le mettent en relation avec notre quotidien de deux façons différentes :

  • En cherchant à reproduire à l’identique des objets de la vie courante à une échelle miniature.
  • En confrontant le quotidien à des personnages miniatures donnant lieu à des scènes humoristiques voir sarcastiques.

 

Toute proportion gardée

Sa maison est en carton…

Fabriquer une maison de poupée et tout son mobilier peut être une belle façon de se lancer dans le Miniature Art et de pratiquer une activité créative en famille !

Depuis peu, les artistes et créateurs contemporains revisitent l’art miniature. Passez leurs oeuvres à la loupe et créez vos propres miniatures !© Marie Claire Idées / création Héléna Zaïchik / Stylise Vania Leroy / photo Fabrice Besse

Dans un tout premier temps, voyez quelles sont les poupées qui vont habiter votre petite maison afin de penser le bâtiment et les meubles en fonction de leur taille.

Choisissez ensuite la base de la maison :

  • Boîte à chaussures
  • Caisse de vin
  • Valisette en carton
  • Petit meuble

Délimitez les pièces avec des cloisons en carton, en balsa… Découpez portes et fenêtres, ajoutez un balcon, une cheminée…

Pour le mobilier, vous pouvez trouver de nombreuses pièces miniatures chez les vendeurs spécialisés mais aussi faire appel à votre imagination !

  • Certains taille crayons fantaisies ou breloques pour bijoux sont parfaits pour les maisons de poupée : télévision, caisse enregistreuse, mappemonde, fer à repasser, ciseaux…
  • Pour l’évier et le lavabo, utilisez de mini boîtes de conserve ou des emballages alimentaires en plastique rigide.
  • Des boîtes d’allumettes peuvent servir de base pour des meubles, lits, commodes, armoires…
  • Les bouchons de bouteille découpés et repeints deviennent des corbeilles, des assiettes…
  • Avec de la pâte polymère ou de l’argile auto-durcissante, on peut modeler de nombreux objets du quotidien : vase, lampe, téléphone, verre, couvert…

 

Créer ensemble une maison de poupée est une belle occasion de faire fonctionner l’imagination de vos enfants. Cela permet aussi de les sensibiliser au réemploi des déchets à leur échelle ; en se servant d’emballages, de bouchons, de cartons récupérés pour créer leurs jouets.

 

Challenge artistique

A l’initiative des créatrices Héléna Zaïchik et Anne-so Les Moustachoux, 15 créatrices ont revisité les pièces de la maison en miniature, tenant dans une valisette en carton. 

Depuis peu, les artistes et créateurs contemporains revisitent l’art miniature. Passez leurs oeuvres à la loupe et créez vos propres miniatures !© arkidee.fr et 1000et1etoiles

Au-delà de la maison de poupée, chacune s’est appliquée à retranscrire des objets de designer qu’elles admirent, la beauté des matériaux de construction comme la céramique, le bois, la laine tissée…

 

Ce travail artistique est un challenge, proposant à la main de recréer de mini objets en utilisant les techniques de fabrication artisanale de leurs grands frères :

  • La technique du punch needle est transformée en une broderie au point de bouclette
  • Le couffin de bébé est crocheté dans du raphia
  • Parquet et carrelage sont patiemment construits latte après latte et carreau après carreau
  • Clin d’œil à la lampe Pipistrello créée par la designer Gae Alenti, ici réalisée en pâte polymère.
  • Fauteuil Adirondack taillé dans du balsa…
Depuis peu, les artistes et créateurs contemporains revisitent l’art miniature. Passez leurs oeuvres à la loupe et créez vos propres miniatures !© Mademoiselle Tika et Jésus Sauvage

Vous pouvez retrouver ce projet créatif avec #lamaisonpartagee2021 et sur les comptes Instagram des 15 créatrices :

Ces valisettes font aussi l’objet d’un livre publié chez Marabout, à paraître en octobre.

Depuis peu, les artistes et créateurs contemporains revisitent l’art miniature. Passez leurs oeuvres à la loupe et créez vos propres miniatures !

Lancez-vous !

Si vous hésitez encore à vous lancer dans la réalisation d’une pièce voire d’une maison entière version miniature, commencez par un objet.

Choisissez un objet qui vous tient à cœur. Personnellement, j’ai opté pour ma boîte d’aquarelle. Mesurez cet objet et décidez de l’échelle à laquelle vous allez le reproduire. Pour la boite d’aquarelle, j’ai décidé d’être autour d’un tiers, soit une mini boîte fermée de 6 X 4 cm environ.

 

Réfléchissez aux matériaux et fournitures que vous allez utiliser pour traduire votre objet. Pour la boîte d’aquarelle, j’ai utilisé une feuille de métal repoussé afin de garder l’aspect métallique de la boite. Pour les godets, je les ai modelés dans de l’argile auto-durcissante et pour le pinceau un cure-dent et quelques poils d’un pinceau make-up ont fait l’affaire !

 

Commencez par les godets. Roulez un boudin fin d’argile. Aplatissez-le de chaque côté pour lui donner une forme cubique. Découpez 12 rectangles dans ce boudin. Marquez les bords de chaque godet avec un cure-dent. Laissez sécher puis peignez l'intérieur de chaque godet avec une couleur d'aquarelle.

Depuis peu, les artistes et créateurs contemporains revisitent l’art miniature. Passez leurs oeuvres à la loupe et créez vos propres miniatures !© Bleu de Sienne

Pour le pinceau, coupez un cure-dent et une petite poignée de poil d’un pinceau de maquillage. Fixez les poils au bout du cure-dent avec du making tape. Serrez l’ensemble avec deux liens de fil de fer fin pour simuler le réservoir d’un vrai pinceau à lavis.

Depuis peu, les artistes et créateurs contemporains revisitent l’art miniature. Passez leurs oeuvres à la loupe et créez vos propres miniatures !© Bleu de Sienne

Pour la boîte, Découpez deux rectangles identiques dans la plaque de métal à repousser. Rabattez les bords des 4 côtés en coupant les extrémités pour former les angles. Cela crée le couvercle et le fond de la boite. Découpez deux longs rectangles et pliez-les en trois dans le sens de la longueur pour créer des gouttières des godets. En vous appuyant sur une plaque de mousse ou de feutre, enfoncez le couvercle en 3 arcs pour créer le bombé de la boîte. Utilisez une baguette chinoise pour créer ces enfoncements par exemple. Découpez un petit rectangle arrondi pour la palette, de la même façon, enfoncez les parties pour faire les mélanges. Découpez de fines languettes de métal et pliez-les en deux pour créer les charnières de la boîte qui vont relier le couvercle au fond et la palette au fond. 

Depuis peu, les artistes et créateurs contemporains revisitent l’art miniature. Passez leurs oeuvres à la loupe et créez vos propres miniatures !© Bleu de Sienne

Placez les godets dans les gouttières et les gouttières au fond de la boîte. Le pinceau se range entre les deux gouttières. Ajouter un peu de peinture dans le couvercle et sur la palette. Et voici votre mini boîte d’aquarelle !

Depuis peu, les artistes et créateurs contemporains revisitent l’art miniature. Passez leurs oeuvres à la loupe et créez vos propres miniatures !© Bleu de Sienne

Les Lilliputiens chez Gulliver

En 2021, l’exposition Small is Beautiful, à Paris, a mis à l’honneur ces artistes qui travaillent en miniature.

20 artistes internationaux exposaient 126 œuvres miniatures.

 

Voici quelques-uns des artistes exposés 

Frank Kunert réalise des maquettes miniatures d’architecture et d’intérieurs hyperréalistes avec quelques anomalies surréalistes glissées dans de tous petits détails. Saurez-vous les trouver ?

Depuis peu, les artistes et créateurs contemporains revisitent l’art miniature. Passez leurs oeuvres à la loupe et créez vos propres miniatures !© Franck Kunert

Sous le pseudo MINIMIAM, les photographes culinaires Pierre Javelle et Akiko Ida s’amusent à mettre en scène des personnages miniatures avec de la vraie nourriture, créant des situations cocasses qui ne sont pas sans rappeler le film Microcosmos.

Depuis peu, les artistes et créateurs contemporains revisitent l’art miniature. Passez leurs oeuvres à la loupe et créez vos propres miniatures !© MINIMIAM

Simon Laveuve imagine des micros univers post-apocalypses uniquement construits à partir de matériel de récupération.

Depuis peu, les artistes et créateurs contemporains revisitent l’art miniature. Passez leurs oeuvres à la loupe et créez vos propres miniatures !© Simon Laveuse

Nicolas Guérin reproduit maisons bourgeoises et châteaux à l’échelle 1:12 avec un réalisme bluffant !

Depuis peu, les artistes et créateurs contemporains revisitent l’art miniature. Passez leurs oeuvres à la loupe et créez vos propres miniatures !© Nicolas Guérin

Lorraine Loots réalise des illustrations hyperréalistes de moins d’1cm de côté !

Depuis peu, les artistes et créateurs contemporains revisitent l’art miniature. Passez leurs oeuvres à la loupe et créez vos propres miniatures !© Lorraine Loots

Camille Ortoli travaille exclusivement avec du papier découpé qu’elle transforme en décors/écrins pour des bijoux, des parfums et autres produits de luxe.

Depuis peu, les artistes et créateurs contemporains revisitent l’art miniature. Passez leurs oeuvres à la loupe et créez vos propres miniatures !© Camille Ortoli

 

Et nombreux autres artistes ! Vous pouvez actuellement retrouver cette exposition à Londres.

Fournitures et matériel pour le Miniature Art

Vous l’aurez compris, le Miniature Art est une pratique artistique très complète !

Il permet d’exercer de nombreuses techniques artistiques : peinture, modelage, bricolage, découpage, crochet, couture…. Il demande à la fois de la rigueur et beaucoup d’imagination pour traduire le monde qui nous entoure en version miniature !

 

Maison en kit

En magasins et sur des sites spécialisés, vous pourrez trouver de nombreux articles miniatures : mobilier, vaisselle, base de maison… et même kits comportant tout le nécessaire pour fabriquer une vitrine miniature. Ce peut être une bonne approche pour vous lancer. Vous verrez qu’en confectionnant votre première miniature, votre imagination vous portera vite à aller au-delà des éléments préfabriqués pour les associer à des réalisations de votre cru.

 

Rien ne se perd !

Faites vôtre la célèbre citation de Lavoisier : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Gardez tous les emballages, bouchons, papiers de bonbon, morceaux de carton, chutes de laine et de tissu…

  • Une boîte de bonbons métallique peut se transformer en réfrigérateur rétro une fois repeinte.
  • Un bouchon en plastique transparent devient un abat-jour design.
  • Le billet de votre dernière exposition sera une œuvre d’art une fois encadrée…

 

Les bons outils

Rendez-vous au rayon maquettes des magasins de loisirs créatifs, vous y trouverez des matériaux intéressants :

  • Du balsa et du placage bois parfaits pour fabriquer du mobilier
  • De mini plantes pour jardins et balcons
  • De mini personnages
  • Des papiers peints, parquets, carrelages pensés à petite échelle

 

Côté outils et matières premières, voici quelques indispensables :

  • Cutter et ciseaux pointus, plotter de découpe Cricut.
  • Pistolet à colle
  • Mini Dremel pour percer, poncer, graver avec une grande précision
  • Peintures : acrylique, gouache, aquarelle, textile…disponibles chez Pébéo.
  • Argile auto-durcissante, résine, moules… disponibles chez Gédéo (Pébéo)
  • Papiers à motifs pour scrapbooking qui peuvent devenir des papiers peints, des tableaux… à dénicher chez Ha.Pi Little fox par exemple.

 

De façon générale, vous trouverez beaucoup de matières premières pour vos œuvres miniatures dans les allées de l’univers « Art du papier et Beaux-Arts » du salon Créations & Savoir-Faire.

Rendez-vous aussi dans l’univers « Perles et Bijoux » pour trouver des breloques inspirantes.

 

Partagez vos réalisations miniatures avec #SalonCSF !

Ne manquez
aucune actualités
et nouveautés DIY !

Newsletter