Quel matériel utiliser pour le pouring ?
L’ingrédient de base
Comme son nom l’indique, pouring signifie « verser » en anglais, cette technique picturale consiste à verser sur un support de la peinture en jouant sur les couleurs et les textures pour obtenir des effets de marbres, coulures, bulles, constellations…

Il vous faut utiliser de l’acrylique pour vos œuvres en pouring. Cette peinture allie la richesse des pigments à la fluidité, l’élasticité et le temps de séchage rapide nécessaire au pouring.
Mais l’acrylique seule ne suffit pas à obtenir les effets renversant du pouring ! Vous devez l’associer à un médium qui va fluidifier la peinture et lui donner la bonne texture. Ce médium pour pouring permet :
- Aux couleurs de s’associer entre elles sans se mélanger complètement.
- De donner une consistance huileuse à la matière pour pouvoir la travailler en maîtrisan les coulures, les arabesques…
Il existe aussi des peintures prêtes à l’emploi pour le pouring avec l’acrylique et le médium déjà dosés et mélangés. Vous pouvez donc verser directement ces peintures sur votre support. Lors du prochain salon Créations et Savoir-Faire, découvrez la gamme « Pouring Expérience » sur le stand de Pébéo (A028), avec 20 couleurs brillantes, fluorescentes et métalliques.

Les ingrédients secrets
Il est possible d’ajouter des ingrédients en cours de réalisation pour enrichir votre création en pouring.
L’huile de silicone
Lors de votre création en pouring, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile de silicone directement dans la peinture ou sur le support déjà peint. Déposez ces gouttes à l’aide d’une pipette. Cela va créer des « cellules » en repoussant la matière vers les côtés, un peu comme de l’eau sur de l’huile.

Les vernis
Une fois votre œuvre en pouring sèche, vous pouvez la vernir afin de la protéger et de la révéler. Mat, satiné ou brillant, à vous de choisir la finition qui mettra le plus en valeur votre création. Pour une utilisation quotidienne de l’objet (vase, plateau, table, assise…) choisissez un vernis protecteur, voir anti-UV si l’objet est amené à être exposé régulièrement en pleine lumière, ou utilisé en extérieur.
La résine
A l’instar d’un vernis, vous pouvez opter pour une résine de glaçage qui, en plus de protéger efficacement votre œuvre, ajoutera un effet de volume, voire de légère loupe en créant une épaisseur transparente par-dessus la peinture.
Certains artistes et artisans mixent le pouring et la résine de moulage pour réaliser des œuvres coulées dans un moule.

Les fournitures indispensables
Le pouring demande un équipement de base afin de bien doser les produits et de ne pas salir votre table de travail et vos vêtements.
Pour être libre de vos mouvements et pouvoir créer de beaux motifs sans craindre les tâches, munissez-vous d’une blouse, de gants et d’une bâche pour protéger votre plan de travail.

Choisissez votre support à peindre : toile, planche en bois, vase, plateau… Posez-le sur un élévateur, pour que ce support soit hors-sol et permette au surplus de peinture de couler librement sur les bords.
Pour bien doser peintures, médium, huile de silicone et résine, utilisez des gobelets gradués, des pipettes et des bâtonnets en bois pour homogénéiser les mélanges.
Prévoyez des pinceaux, couteaux de peintre, raclette et même un peigne pour pouvoir travailler la peinture une fois coulée sur le support et créer des motifs inédits.
Faire de l’effet !
Il existe de nombreuses techniques pour obtenir de jolis motifs abstraits avec le pouring. Voici quelques pistes à expérimenter afin de trouver votre propre tour de main !
En préambule, commencez par enduire toute la surface de votre support avec de la peinture blanche pour une meilleure accroche.
Comme un cocktail
Dans un même gobelet, superposez les couches de peintures de différentes couleurs puis versez le tout sur votre support. Le tourbillon formé par ces couleurs crée votre motif. Faite-le évoluer en penchant votre support une fois la peinture versée pour orienter les coulures.

Découvrez cette technique du tourbillon en vidéo
Un sacré souffle !
Une fois que vous avez versé vos différentes couleurs pouring sur votre support, utilisez un sèche-cheveux pour faire évoluer les fluides au gré de son souffle.
Cette technique permet d’obtenir de très jolis paysage abstraits suggérant la mer ou les constellations.
© Pébéo
Découvrez cette technique du sèche-cheveux en vidéo
A la chaîne…
Voici une technique qui demande un peu de dextérité mais permet de créer de magnifiques motifs de pétales de fleurs par exemple.
Versez vos couleurs directement sur le support en les juxtaposant. Positionnez minutieusement une chaine à boules sur le bord des couleurs et tirez-la délicatement.
Chaque boule va entraîner la peinture dans son sillage et former ainsi de fines arabesques graphiques.
© Pébéo
Découvrez cette technique de la chainette en vidéo
Quelques pistes créatives…
Fort(e) de ces différentes techniques, vous pouvez désormais vous lancer dans le Pouring !
Art abstrait
Idéale pour débuter, la toile permet une grande liberté de réalisation. Choisissez la montée sur châssis et de petit format afin qu’elle soit plus facile à manipuler.
L’épaisseur du châssis lui donne une bonne prise en main et permet l’écoulement de la peinture sur les côtés.
La taille réduite vous permettra de vous entraîner en utilisant moins de peinture dans un premier temps.
Une fois aguerri(e), amusez-vous à créer des toiles de grand format qui rappelleront des paysages oniriques.
Et si vous choisissiez une toile ronde ? En combinant les techniques du tourbillon, du sèche-cheveux et quelques gouttes de silicone, vous pourriez obtenir la face de la lune !

Esprit Vallauris
La technique du pouring sera du plus beau effet appliqué sur des objets de décoration : vase, cadre, plateau, boite, horloge…

Pébéo vous propose un tutoriel pour transformer un vase basique en une œuvre d’art inspirée de l’Ecole de Vallauris.
Découvrez le tuto vase Pouring de Pébéo
Mobilier contemporain
Associé à la résine ou protégé par un vernis, le pouring transforme vos meubles en pièces contemporaines !
Décorez le plateau d’une table basse, l’assise d’un tabouret, les façades des tiroirs d’une commode, les portes d’une armoire…

Laissez libre-court à votre imagination et partagez vos réalisations avec #salonCSF