Plaids, coussins, cache-pots, corbeilles… nombreux sont les objets qui sont réalisables au crochet et au tricot pour une décoration sur mesure !
Ces créations peuvent s’adapter à tous les niveaux et à toutes les techniques ! Avant de vous lancer, validez votre niveau et choisissez l’objet, la technique et le matériel correspondant à votre savoir-faire.
Si vous êtes totalement néophyte en matière de tricot ou de crochet, réaliser un accessoire de décoration est un choix parfait pour se lancer !
Au tricot, privilégiez les réalisations droites, ne nécessitant pas d’augmentation ou de diminution, à tricoter au point de jersey ou au point mousse.
En crochet, choisissez aussi une forme d’objet simple qui se réalise en maille serrée, demi-bride ou bride, sans point fantaisie.
Plaids et coussins sont tout indiqués comme créations pour débutant(e)s !
Si vous possédez déjà des notions de tricot et de crochet, vous allez pouvoir vous lancer dans des réalisations plus complexes et avec des points.
En tricot, adoptez le point de riz ou le point de blé. Vous pouvez même réaliser des motifs de torsades ou de nopes. Les plus aguerri(e)s incorporerons le jacquard et les points ajourés à leurs ouvrages.
De même au crochet, vous pourrez jouer avec les points fantaisie et les changements de motifs et surtout crocheter en rond, en spirale…
Dans les deux techniques, savoir gérer les augmentations et diminutions vous permettra de réaliser des formes plus complexes et en volume.
Vous pourrez alors créer des plaids et coussins à motifs, mais aussi des corbeilles, des cache-pots, de petits objets déco innovants…
Voici un panel non exhaustif des créations possibles à réaliser au tricot ou au crochet pour une déco en mailles !
Créez votre cocon !
Laissez entrer la douceur de la maille dans votre intérieur. Quel plaisir de se lever dans un plaid tricoté main !Couvertures, coussins, tapis, poufs, housses d’assise sont réalisables au tricot et au crochet.
Le « arm knitting » est une technique parfaite pour ces accessoires douillets. Il s’agit de tricoter avec ses doigts ou avec ses bras. La laine utilisée est très grosse, voir juste cardée, méchée et non filée totalement. Cette technique, accessible aux débutants, vous permet de réaliser rapidement des ouvrages XXL.
L’ouvrage « Tricoter sans aiguilles » aux éditions Eyrolles propose 30 projets à réaliser en Arm knitting.
© We are Knitters, L’Atelier d’Archibald
We are Knitters développe de nombreux plaids en kits accessibles à différents niveaux de tricot et crochet. Quand à l’Atelier d’Archibald, il propose entre autre de revisiter les plaids au crochet avec la technique « granny square ». Cette dernière consiste à assembler des carrés crochetés pour former couverture, plaid ou coussin à votre guise.

© L’Atelier d’Archibald, Truffaut
Découvrez comment réaliser des housses de coussin tricotées sur le site de la marque Truffaut.

© Lou Passion, We are Knitters
Pour les amoureux des motifs, un tapis sera l’objet parfait pour exprimer votre créativité !

© Fée du tricot, Hook look
Voici deux tutoriels d’assises réalisés avec du fil trapihlo crocheté. Ce fil large en jersey est issu de t-shirts recyclés. Il est idéal pour se lancer dans le crochet. Les mailles montent vite et la matière est facile à travailler. Autre avantage, son élasticité s’adapte parfaitement à des projets de housses d’assise. Découvrez le DIY de la fée du tricot pour recouvrir l’assise d’un tabouret et celui de Hook Look pour réaliser un pouf au crochet.
Cache-pots douillets et rangements chics et pratiques
Cache-pots, corbeilles, panières… sont des ouvrages qui se prêtent parfaitement au crochet en spirale ou en rond. Mais le tricot n’est pas en reste sur ces objets à la fois décoratifs et fonctionnels.

© L’Atelier d’Archibald, Caro tricote, Marie Claire Idées
Laine mèche, trapihlo, fil de coton… toutes ces matières permettent de confectionner des corbeilles. Marie Claire Idées vous guide pour réaliser cette jolie panière de rangement.
Petit coup de cœur pour cette panière à chat, réalisée en fil XXXL et tricotée avec les doigts. Le tutoriel est à retrouver sur le blog I do it myself.
Décoration murale
Cadres, guirlande de fanions, tenture murale, ces petits objets à accrocher au mur sont de jolis accessoires déco !

© Editions Eyrolles, L’Atelier d’Archibald
Petits objets déco rigolos
Vous connaissez surement les Amigurumi ! Ces petits personnages venus du Japon sont réalisés en crochet. Utilisant la technique de la spirale, les amigurumi sont composés de plusieurs formes en volume crochetées et rembourrées.
Détournée, cette technique permet de réaliser de nombreux petits objets en volume !
Les éditions de Saxe publient un ouvrage expliquant comment créer de jolis petits oiseaux au crochet et en faire des éléments de décoration.

© Editions Eyrolles, Alice Gerfault
Si vous n’avez pas la main verte, mais que vous savez vous débrouiller avec des aiguilles, réalisez vos plantes vertes en mailles ! Alice Gerfault a eu la bonne idée de faire de petits cactus tricotés qui servent aussi de pique-aiguilles.

© Le mouton qui ne voulait pas finir dans une assiette, La boutique de Chloé
Avec humour, Le mouton qui ne voulait pas finir dans une assiette reproduit tous les produits du marché en crochet. Sur son blog, la boutique de Chloé met en ligne les explications pour réaliser certains fruits et légumes.
La maille fait sa déco !
Avec toutes ces pistes créatives, quel accessoire allez-vous réaliser pour décorer votre maison ?Montrez-nous vos créations avec le hashtag #SalonCSF
Rendez-vous du 27 novembre au 1er décembre, Porte de Versailles, dans les allées de l’univers « Aiguille & tradition » pour retrouver les exposants cités ci-dessus et de nombreux autres spécialistes du tricot et du crochet.