« Je n’aime pas faire des choses qui existent déjà ! ». Voilà le leitmotiv de Maÿlis qui, depuis 6 ans, développe sa gamme de kits à broder.
Ses motifs originaux et ludiques se brodent partout, notamment sur vos vêtements, avec une technique simple et révolutionnaire : un papier imprimé autocollant qui se dissout dans l’eau au premier lavage ! Fini le laborieux travail de transfert de motif au carbone pour tissu… Collez votre dessin prêt à broder sur votre support, fixez le tambour autour et brodez en suivant le motif.

Pour la petite histoire…
Après plusieurs expériences professionnelles salariées dans des domaines aussi variés que l’enduit de finition à la voix off du lapin Nabaztag (l’ancêtre des objets connectés), Maÿlis décide de monter son entreprise. Elle est animée par l’envie de développer son propre projet : « j’aime les aventures ! ».
Des idées, elle en a plein sa besace et se dirige alors vers deux grandes thématiques ; ce sera soit autour de la nourriture, soit autour de l’artisanat.
En visitant un grossiste pour l’un de ses projets, elle découvre du papier miscible dans l’eau. Elle en achète quelques feuilles et les teste en imprimant un ananas dessus, puis en le plaçant sur une chemise pour s’en servir de guide à broder. Ce premier test n’est pas très concluant, le papier grigne, se déchire… De retour chez ce même grossiste, elle voit des papiers autocollants et se dit qu’un mixte des deux, autocollant et soluble à l’eau, pourrait faire l’affaire. Au miracle : en cherchant dans les méandres d’internet, elle tombe sur un papier qui existe depuis plusieurs années mais donc personne ne semble utiliser les atouts.
Le principe de base de ses kits à broder est né… reste encore à trouver un imprimeur et surtout à créer les motifs et l’univers de la marque.

Pour le nom, Maÿlis cherchait un terme qui combine l’esprit « Pop » de ses motifs et l’aspect traditionnel de la broderie. Un ami lui propose d’accoler un prénom pop : « Britney », et un nom chargé d’histoire : « Pompadour ». Elle crée alors un logo composé de deux typographies antagonistes: une classique pour Britney et une moderne pour Pompadour. Britney Pompadour devient l’effigie virtuelle de ses kits à broder !
Des motifs originaux et faciles à broder !
Maÿlis désire que ses kits soient faciles à réaliser, que ce soit un moment de détente pour les personnes qui brodent.
« Au pire, si c’est raté, tu l’enlèves, ce n’est pas grave ! », voilà le conseil qu’elle n’hésite pas à prodiguer à celles et ceux qui souhaitent se lancer… Faite preuve d’un peu de patience, la broderie ne se fait pas en 5 minutes, mais que ce ne soit surtout pas une source de stress, bien au contraire. Sur son site, elle propose une série de vidéos tutos pour vous guider dans vos premières broderies, et échange volontiers avec vous sur les réseaux sociaux : @britneypompadour.
Vidéos tutos pour vos premières broderies
Pour débuter, le plus facile était d’utiliser ses propres dessins, avec un univers fait de références pop, de petits mots humoristiques… N’ayant pas reçu de formation artistique, elle a mis au point une technique bien à elle : « L’I-Pad a changé ma vie ».Via un logiciel de dessin, elle réalise des croquis rapides sur sa tablette, puis elle revient dessus avec des calques virtuels. Un premier calque pour bien redessiner les contours en noir, puis les calques suivants pour tester des mises en couleur.

Elle fait sans cesse des listes de thèmes qu’elle aimerait traduire en motifs à broder. Elle pioche ensuite dans ses listes à volonté, lors qu’il faut qu’elle créer de nouvelles gammes, et se met à dessiner.
Depuis quelques semaines, Maÿlis prend le temps d’instaurer une routine créative. Tous les matins, elle se pause une heure dans un café pour dessiner pour elle-même, pour progresser. « Être à son compte, c’est très dur, mais je suis libre. Etre entrepreneuse, c’est ce qui me convient le mieux ».
Maÿlis initie aussi des collaborations avec d’autres illustrateurs. Elle contacte les artistes pour lesquels elle a un coup de cœur, ou, parfois, ce sont les artistes eux-mêmes qui l’appellent avec une proposition de motif. Dans tous les cas, elle les laisse libres du thème et des motifs qu’ils souhaitent aborder.

Collaborations avec @aloysemendoza, @lisajunius, @csil et Camille Feveile
Petit à petit…
Après avoir testé ses premiers kits auprès des personnes de son entourage, Maÿlis s’est inscrite sur des marchés de créateurs puis a entamé un tour de France pour trouver des boutiques revendeuses.
« La première amie qui a testé mes kits m’a envoyé un résultat catastrophique ! Elle n’avait pas la patience de prendre le temps de broder, voulait aller trop vite ! Heureusement, je ne me suis pas arrêtée là ! »
Le présent lui donne raison. Aujourd’hui Britney Pompadour expose sur des salons professionnels comme Maison&Objet et des salons grands publics comme Créations & Savoir-faire.
« J’aime l’ambiance de ce salon, c’est sympa ! Et c’est l’occasion de rencontrer d’autres exposants comme moi. Il y a de la générosité, on partage nos expériences et le même dynamisme ».
Distribués dans de nombreuses boutiques, les kits Britney Pompadour sont aussi en vente sur internet et vous pourrez bien sûr les retrouver sur le prochain salon Créations & Savoir-Faire. Vous y découvrirez sa nouvelle collaboration avec l’illustratrice Julie Adore ! Il y a aussi de nouvelles surprises à venir, mais chut ! C’est encore un secret !

Un univers qui s’agrandit !
Aujourd’hui, Maÿlis élargit les horizons de Britney Pomapdour avec des gammes différentes. La collection des T-Shirt à broder (ou pas) feront le bonheur de vos enfants, de même que les sacs à dos à broder qui, sur le même principe, sont en toile ornée de jolies illustrations dont vous pouvez venir souligner certains détails avec quelques points de broderie facile.

Nouveauté à découvrir dans les kits à broder, Maÿlis y glisse des feutres textiles pour donner un relief supplémentaire aux motifs.

Coup de cœur pour des coudières en cuir ludiques, en forme de cœur, de nuage, à facettes et à paillettes… elles sont pré percées et faciles à coudre sur un pull, une veste, un manteau pour le réparer ou juste le pimper !

Elle a aussi publié un livre de broderie : EASY BRODERIE, aux éditions Glénat. Dans ces pages, retrouver 20 projets pour débuter en broderie, avec les détails techniques et conseils pour vous lancer sans stress. Maÿlis vous explique différentes points de broderie et propose plus de 80 motifs à broder sur vos vêtements, accessoires et petits objets.

Maÿlis vous donne rendez-vous sur le prochain salon Créations & Savoir-Faire, 17 au 21 novembre, Porte de Versailles ! D’ici là, à vos aiguilles !