Construisez votre album
Un impératif d’épaisseur de pages !
Il existe de nombreuses façons de réaliser un album photo. Vous pouvez décider d’utiliser un album tout fait ou le construire de A à Z.
Dans tous les cas, un détail est obligatoire : les pages doivent pouvoir contenir de l’épaisseur, à minima celle du papier photo voire des éléments plus volumineux comme un faire-part plié, une mèche de cheveux, un morceau de tissu…
C ‘est pour cette raison que les albums photos vendus dans le commerce possèdent des reliures épaisses, afin d’absorber une épaisseur plus importante que celle de leurs simples pages.
Maintenant que vous avez cet impératif d’épaisseur en tête, voici quelques idées pour réaliser votre album de mariage ou de naissance.
Un album en accordéon en guise de cadre photo
Facile et décoratif : L’album en accordéon !
Le blog Rose et vert vous propose un tutoriel pour créer un album accordéon aux mesures de vos photos souvenir.
Le tutoriel pour créer un album en accordéon
Habillez la couverture d’un joli tissu à motifs, collez vos photos des deux côtés et fermez cet album avec un joli ruban noué ou un élastique fantaisie.
Déplié, cet album fera aussi office de cadre photo et trouvera une jolie place sur la table basse ou le manteau de la cheminée.
En petit format !
Le mini album : pour avoir toujours ses souvenirs à portée de main !
Sur Liberty Scrap Magazine, Mélanie vous explique comment construire un album de petit format.
Le tutoriel pour construire un album petit format
Jouez avec les papiers à motifs, les tampons et les embellissements spécifiques à l’univers du scrapbooking.
Retrouvez toutes nos inspirations scrapbooking
L’album est fermé par deux œillets reliés par un ruban noué.

De jolies reliures
Une reliure japonaise
Facile à réaliser, la reliure japonaise joue avec les couleurs de fils à coudre et les motifs créés par ses coutures. Optez pour une couverture dans un beau papier épais et des pages en papier Ingres par exemple. Cet album est un bel objet en soi.
Attention cependant, la reliure japonaise n’étant pas, en principe, faite pour accueillir un contenu épais comme les photos d’un album, prévoyez de faire un album assez grand pour que les pages aient la liberté d’être serrées côté reliure et plus libres côté tranche.

Vous trouverez de nombreux tutoriels sur le web pour réaliser une reliure japonaise.
Des albums photos à habiller et personnaliser selon votre goût
Customisez un album classique
De nombreuses enseignes proposent des albums photos à habiller et personnaliser selon votre goût. En kraft, en papier uni, avec une fenêtre pour glisser une photo, des reliures en spirale, des fermetures à ruban, à élastique… Sur le salon Créations & savoir-faire, vous pourrez notamment trouver votre bonheur sur le stand de Cultura.

Imprimez votre livre souvenir
Suivez le guide !
Enfin, si vous avez peur de vous lancer dans la réalisation de votre album, il existe des albums pré remplis, des boxs pour les construire ou encore des logiciels pour mettre en page vos photos et les imprimer directement en livre souvenir.

Une couverture qui vous ressemble…
De la calligraphie
Avec votre plus belle plume
Jouez la sobriété et surfez sur la vague de la calligraphie !
Ecrire les initiales des mariés tendrement enlacées sera du plus bel effet sur une couverture d’album sobre, en kraft avec un petit liseré doré. Aladine, exposera sur le salon, proposant toute une gamme d’encres et outils dédiés à la calligraphie.

Vous pouvez aussi calligraphier une belle citation sur le thème de la naissance pour un album pour bébé.
Aquarelle et doodling
Illustrez la couverture de votre album photos
Aquarelle, doodling… les tutoriels sur internet et les inspirations sur les réseaux sociaux ne manquent pas à ce sujet ! Réalisez une jolie couronne végétale pour encadrer une photo des mariés ou de bébé.

© Aladine et Pinterest
Suivez le tutoriel d’Aladine pour voir comment réaliser une illustration de naissance à l’aide d’un tampon, de feutres aquarellés et d’encre à embosser.
Découvrez le tutoriel pour réaliser une illustration de naissance
Si vous ne savez pas dessiner, n’hésitez pas à détourner les belles cartes postales qui existent afin d’en faire l’illustration de la couverture de votre album.
Il vous suffit de découper le volet arrière de la carte si elle est double, pour ne garder que la carte simple. Collez la carte au centre de l’album, puis réalisez un joli cadre autour avec un feutre doré par exemple. Vous pouvez aussi découper une fenêtre inférieure à la taille de la carte dans la couverture de l’album et coller la carte à l’arrière de cette fenêtre façon marie-louise.

La tendance du papier découpé
Osez une couverture en paper art !
Le papier découpé est très tendance. Si vous êtes à l’aise avec cette matière, vous pouvez réaliser vos propres créations en papier pour illustrer la couverture, en 2D ou en 3D.
Découvrez nos inspirations : Le papier , une matière à créations
Certaines marques comme Kaminoshigoto ou Simply Graphic vendent des décors de papier déjà découpés ou les embossoirs permettant, avec une presse, de découper des formes dans le papier de votre choix.

Pour ne pas avoir l’angoisse de la page blanche…
Listez tout ce que vous souhaitez accumuler dans votre album !
Maintenant que vous avez réalisé la structure de votre album et sa couverture, passons au contenu !
Se pose alors la question de la forme et du fond. Voici mon conseil, listez tout ce que vous souhaitez accumuler dans votre album, à la fois par thème et par type d’objets.
Pour le mariage, ce sera : le faire-part, le plan de table, les photos du lieu de votre demande en mariage, les photos des préparatifs puis de la cérémonie et de la soirée, les polaroïds pris par les invités le jour J, les petits mots qui accompagnent les cadeaux, les photos du voyage de noce, quelques grains de sable en souvenir, une fleur séchée du bouquet de la mariée, un morceau de voile….
Pour un album de naissance : le faire-part de naissance, une mèche de cheveux, le bracelet de la maternité, les photos des premiers jours, les petits mots des proches, puis éventuellement des pages vierges pour ses 1 an, sa première dent, ses premiers pas….
Une fois cette liste établie, cela va vous permettre d’organiser le contenu comme vous le souhaitez.
Munissez-vous de nombreux accessoires ludiques pour la forme : feutres à paillettes, masking tape, tampons, encres colorées, coins photos…
© La petite épicerie, Cultura et Florilège Design.
Les jeux de tampons
Tampons et motifs à télécharger
Lors du salon Créations & savoir-faire, de nombreuses marques seront présentes pour vous guider dans le choix de jeux de tampons qui vous aideront à illustrer les pages intérieures de votre album.
Retrouvez la liste des exposants spécialisés en scrapbooking

© Aladine et Pinterest
Sur le web, de nombreux illustrateurs vous proposent aussi de télécharger des graphismes en PDF afin de pouvoir ensuite les utiliser dans vos mises en pages.
En noir & blanc
Esperluette et blackboard
Un fond noir peut mettre en valeur vos photographies. Choisissez un album avec des pages noires. Munissez-vous de feutres Posca blancs pour écrire les légendes et réaliser de petites illustrations façon doodling. Le noir et blanc est toujours une valeur sûre pour donner une touche élégante à votre album.

Pour un album de mariage, n’hésitez pas à utiliser l’esperluette : au tampon, en papier découpé… C’est le symbole du lien.
Collage, dessin, encre, embossage, couture…
Mixez les matières et les techniques
Dans l’esprit du scrapbooking, n’hésitez pas à agrémenter vos mises en page de papier, de motifs au tampon, d’étiquettes, mais aussi de souvenirs de ces bons moments : napperon de table, guirlande décorative, fleurs séchées, bout de tissu…
© questionscrap
Mixez aussi les techniques : collage, dessin, encre, embossage, couture…

© La petite Epicerie, questionscrap
Conservez vos souvenirs !
Un album à trésors !
Une autre façon de conserver des souvenirs de cette journée sans avoir à les coller dans vos pages d’album et ne plus pouvoir les toucher ou vous en servir… c’est de les ranger dans une enveloppe, elle-même collée dans l’album.
Mèche de cheveux, bracelet de naissance, confettis de mariage… Choisissez une jolie enveloppe, décorez-la et titrez-la pour indiquer son contenu.
©le blog de minim le scrap
Si cette enveloppe doit contenir des souvenirs avec une certaine épaisseur, privilégiez la troisième de couverture. Pour ce faire, collez l’enveloppe au fond de l’album, après la dernière page, afin que son volume n’altère pas les pages de l’album et que la couverture absorbe l’épaisseur.
© le blog de minim le scrap, la petite Epicerie
Retrouvez tous nos conseils sur le salon Créations & savoir-faire
A vous de jouer !
Vous avez désormais de nombreux éléments en main pour pouvoir commencer votre album de mariage ou de naissance !
Si vous hésitez encore à vous lancer, listez tous ce que vous souhaitez y inclure et rendez-vous sur le salon Créations & savoir-faire avec cette liste afin que les exposants puissent vous guider dans vos choix et partager avec vous leurs idées, astuces et savoir-faire.
Réservez votre billet d’entrée !