
© Priscilla du Preez / Unsplash
Nous nous sentons tous concernés par l’avenir de la planète mais ne savons pas toujours comment agir pour la préserver. Une chose est sûre, les petites gouttes d’eau font de grandes rivières, et chaque geste compte ! Et si prendre soin de la planète demande des efforts, cela peut aussi être un plaisir!
Faire soi-même est déjà un engagement puisque le DIY découle souvent d’une envie de moins consommer et de mieux consommer. Voici quelques principes et idées pour associer DIY et éco responsabilité.
La bonne entrée en matières…
La première possibilité pour créer de façon responsable, c’est de bien choisir ses matières premières.
Préférez des ingrédients et fournitures naturelles, biologiques ou issue de matières recyclées.

© Cousette
Sur le stand de Cousette, vous pourrez trouver une sélection de tissus en coton bio et estampillés Oeko-Tex. Ce label certifie que les textiles ont été fabriqués en suivant des normes humano-écologiques, dans le respect de l’écologie, de l’environnement et de conditions sociales décentes.

© La Panda Love Fabrics
La Panda Love Fabrics propose toute une gamme de tissus responsables, avec, notamment, le polyester recyclé rPET qui favorise le zéro déchet et l’économie circulaire. Ce textile est tissé à partir des fibres obtenues par le recyclage des bouteilles plastiques ! Et, chose qui ne gâche rien, ce polyester arbore de très jolis motifs…

© Ferme d’Amalthée
Comme pour les fruits et légumes de saison, privilégiez des matières fabriquées en France voir produites près de chez vous ! Par exemple, n’hésitez pas à aller visiter l’élevage de moutons la plus proche de chez vous pour y acheter la laine brute, cardée ou filée… De plus en plus de fermes vous apprennent à filer et teindre votre laine comme la Ferme d’Amalthée par exemple qui combine élevage de mouton pour le mohair et gîtes pour vous accueillir.
Avouez que portez un pull que vous aurez non seulement tricoté mais dont vous aurez aussi rencontré le mouton dont vient sa laine, ça lui donne une sacrée plus-value !
Le réemploi et l’upcycling : des créations qui vont dans le bon sens
L’une des maximes les plus célèbre du DIY est « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » de Lavoisier.
Faire soi-même permet de lutter contre l’obsolescence et la surconsommation en réparant des objets usuels cassés ou en les réutilisant pour créer autre chose.
Donner une seconde vie aux objets, c’est réduire nos déchets et accorder plus de valeurs aux choses du quotidien.
Sensible à l’engagement pour la planète, le site I MAKE (pas encore dans la liste des exposants amis validé) vous propose de nombreux tutoriels à partir de récupération et de détournements d’objets ou de déchets.

© Mademoiselle Tika pour I MAKE
Mademoiselle Tika transforme des boites de conserve et de café en cache-pots design ou boites de rangement inspirées de la nature.

© Rosalie and Co pour I MAKE
Rosalie and Co donne une seconde vie à une simple chemise en brodant son col de motifs poétiques.
Les chats aiment se lover dans les cartons ! Alors profitez-en pour construire une cabane sur-mesure pour votre chat en suivant les explications de mademoiselle Tika.
Des créations utiles pour la planète au quotidien
Autre façon de créer en pensant à la préservation de la planète : fabriquer des produits et objets au service du zéro déchet !
Lors du prochain salon Créations et Savoir-faire, découvrez les kits Sainplement .
Cette marque vous guide pour réaliser vos produits d’entretien avec des ingrédients sains et naturels. Fabriquer ses produits d’entretien permet de :
- maitriser les ingrédients qui les composent en évitant les produits nocifs
- Limiter ses déchets en réutilisant les mêmes contenants à l’infini
- Maitriser les quantités de produits dont on a besoin, les utiliser avec plus de conscience en les associant à des lingettes lavables par exemple.

© Sainplement
En parlant de lingettes, vous pouvez réaliser de nombreux ouvrages en couture pour éviter le gaspillage et les déchets :
- lingettes démaquillantes pour éviter les cotons
- couches lavables
- protections hygiéniques lavables plutôt que jetables
- culottes menstruelles
- bee’s wrap pour palier au film alimentaire
- tote bags pour remplacer les sacs plastiques
Découvrez le tutoriel le Tiny Little Craft pour réaliser des sachets de thé réutilisables
© Tiny Little Craft
Pour les mêmes raisons que vous fabriquez vos produits d’entretient, vous pouvez aussi fabriquer vos cosmétiques solides, avec des composants naturels et sans emballage.
Et si vous aussi vous détestez devoir courir après les restes de bouts de savons dans le lavabo, Les yeux en amande vous montre comment crocheter un petit sachet parfait pour les recueillir. Vous pourrez ainsi les utiliser jusqu’au bout en mousse lavante.

© Les yeux en amande pour I MAKE
La liste de ces exemples est loin d’être exhaustive ! Mais elle a le mérite de nous montrer combien il peut être facile et ludique de créer et de changer nos habitudes pour prendre soin de notre planète et de nos proches. Et vous quelles sont vos idées DIY bonnes pour la planète ?
Lien vers vidéo culotte menstruelle quand on l’aura tournée.