Les flower bombs, ou bombes à graines, sont des petites boules composées d’argile, de terre et de graines florales, prêtes à être lancées dans un coin de nature ou sur un terrain en friche. Ludique, écologique et accessible à tous, elles permettent de fleurir les espaces oubliés et d’attirer les pollinisateurs. Faciles à réaliser avec les enfants, elles les sensibilisent au respect de la biodiversité.
Dans ce tutoriel, vous apprendrez à fabriquer vos propres flower bombs maison, avec de simples ingrédients simples naturels. Le petit plus : transformez ces des bombes à graines en joli cadeau à offrir avec une empreinte de dentelle et un petit ruban.
Matériel
- De l’argile
- Du terreau
- Des graines de fleurs : ici, j'ai ramassé des graines d’arbre à papillons, de roses trémières, de pissenlit et de lavande
- Un morceau de dentelle

Réalisation

Étape 1
- Mélanger 2/3 d’argile et 1/3 de terreau en formant une boule. N’hésitez pas à humidifier pour que les deux matières s’amalgament bien ensemble.

Étape 2
- Roulez cette boule dans le mélange de graines et malaxez dans vos paumes de mains pour que les graines adhèrent bien à la boule.

Étape 3
- Aplatissez légèrement la boule obtenue.

Étape 4
- Pressez la dentelle sur cette plaque afin d’y déposer son empreinte.

Étape 5
- Retirez délicatement la dentelle, le motif apparaît.

Étape 6
- Réalisez ainsi plusieurs « Flower bomb ». Laissez-les sécher à l’air libre.

Étape 7
- Offrez ces « Flower bomb » nouées avec un joli ruban. Il suffit de les poser dans le jardin et de les arroser un peu… Laissez le temps faire son œuvre pour que les graines germent petit à petit.
Nous espérons que ce tutoriel vous a plu.
N'hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux sociaux en nous taguant #salonCSF !