Découvrez l’univers d’Héléna Zaïchik, artiste plasticienne.

Publié le par Olivia Turlan - mis à jour le - Actualité

©Héléna Zaïchik

Chemins de traverse

Rien ne prédestinait Héléna à une carrière artistique. Son diplôme de grande école de commerce en poche, elle travaille pendant dix ans dans l’univers bancaire puis dans le conseil et l’administration de grands musées de Paris comme le Louvre ou la BnF. On voit déjà se dessiner un fort lien avec l’art dans ces derniers postes. Et pour cause, après HEC, Héléna a continuée de se former à l’école du Louvre.

En 2014, sa famille et elle partent pour la Russie, où naitra sa dernière fille. Durant trois années, elle va s’immerger dans la culture russe et notamment à travers ses artistes et leurs savoir-faire. Se confirme alors sa vocation d’artiste plasticienne et de sculpteur.

Une prédilection pour le monde de l’enfance

Si Héléna a développé sa pratique artistique sur le tard, cette dernière avait tout de même germé pendant l’enfance avec un professeur de céramique passionné et passionnant et une petite place ménagée pour elle dans l’atelier de son papa.

A son tour maman de trois filles, Héléna a tout de suite eu à cœur de répéter cette transmission et de cultiver leur imagination. Toute une partie de sa production artistique est donc destinée aux enfants : maison de poupée, dinette, jeu éducatif, déguisements…

 

©Héléna Zaïchik

 Son pseudo « Zaïchik » fait lui-même écho à l’univers de l’enfance. C’est le petit surnom utilisé par les « niania », les nounous russes, pour les petits enfants qu’elles gardent. Traduisez : « mon petit lapin ».

« J'aime la sonorité de ce mot et cela me rappelle des moments très attendrissants, quand mes filles étaient totalement en phase avec la culture russe. » 

Vous pouvez retrouver toutes ses créations autour du monde de l’enfance sur son compte instagram Héléna Zaïchik

©Héléna Zaïchik

Elle est aussi co-fondatrice du site internet « Les plus beaux jouets du monde » qui référence des jouets d’artistes et d’artisans ainsi que des petites marques pour enfants conçus de façon éthique et écologique.

Héléna vous prépare de belles surprises à venir cet automne avec un projet participatif sur Instagram réunissant une quinzaine de créatrices et une collaboration avec la créatrice Ombeline Brun. 

Enfin, Héléna vient de sortir un livre aux éditions Albin Michel : LE GRAND LIVRE DES ACTIVITÉS RÉ-CRÉATIVES avec plus de 80 tutos pour les enfants de 4 à 12 ans. Ces créations sont principalement faites à partir de récup’ avec diverses techniques manuelles et de nombreuses références artistiques, historiques, littéraires… Pour inspirer et guider les parents dans l’éveil artistique et ludique de leurs enfants.

 

©Héléna Zaïchik aux éditions Albin Michel

L’amour des belles matières

Héléna est une hyperactive. Habituée aux rythmes de travail intenses dans ses premières fonctions professionnelles ; elle a gardé ces grandes plages horaires au service de la création. Toute la journée, de 9h à 23h30, elle se consacre à ses activités créatives, avec une pause de 17h à 21h pour aller chercher ses filles à l’école et jusqu’à leur coucher.

Elle trouve son inspiration la nuit dans ses rêves. Parfois même en travaillant, car ses créations feutrées demandent des gestes répétitifs assez hypnotiques qui, une fois maîtrisés, peuvent laisser part à la rêverie éveillée.

 

©Héléna Zaïchik

Héléna sculpte à partir de laine cardée depuis plusieurs années maintenant, jusqu’à devenir une référence dans la maîtrise de cette technique qui consiste à feutrer de la laine brute pour lui donner les volumes souhaités.

Amoureuse des matières nobles, brutes et naturelles, elle travaille aussi la céramique pour ses sculptures.

« Un matériau millénaire avec lequel je me sens en phase, ultra apaisant voir thérapeutique à travailler. »

 

©Héléna Zaïchik

Vous pouvez découvrir son travail en temps que sculpteur sur son autre compte instagram Helena_guy_lhomme.  

À la rencontre d’Héléna sur le salon Créations & Savoir-Faire

Bien évidemment, le Salon Créations & Savoir-Faire est un rendez-vous incontournable pour Héléna !

« Je commence dans un coin et je fait toutes les allées de façon systématique. J'y passe autant d'heures que nécessaire !!! Je suis fan, ça me rappelle l'immense foire annelle de l'artisanat pan russe ».

Et, cette année, vous aurez aussi la chance de pouvoir participer à l’un des ateliers qu’elle anime pour apprendre la technique de la laine cardée !

Héléna vous propose trois thématiques différentes pour ces ateliers d’une heure :

-        Des boucles d’oreilles en laine cardée avec la technique du feutrage multicouches

-        Une miniature de dinette pour maison de poupée en laine cardée

-        De l’up-cycling sur vos vêtements pour réparer un trou ou cacher une tâche avec la laine cardée

 

©Héléna Zaïchik

Courrez réserver votre atelier, il y a peu de places disponibles !

Réserver un atelier « laine cardée » animée par Héléna Zaïchik.

Héléna vous réserve plein d’autres surprises pour cette fin d’année, notamment une création inédite réalisée pour Créations & savoir-faire qui sera bientôt disponible en vidéo ! Restez à l’écoute !

publicité

Ne manquez
aucune actualités
et nouveautés DIY !

Newsletter