Bouton Haut de Page
20 idées de DIY autour du cannage

Utiliser le cannage dans ses DIY

Publié le par Andrea Bruche - mis à jour le - Actualité

20 idées de réalisation

Zoom sur 20 réalisations DIY faites à partir de cannage !

De nos jours, il n’y a rien de plus tendance et actuel que le vintage. Le cannage en est la preuve et fait son retour dans nos intérieurs. Cette technique de tissage apparu il y a plusieurs siècles, a longtemps habillé les assises des chaises de la maison. Aujourd’hui le cannage se décline dans tout type de meubles mais aussi la décoration et les accessoires.

Transformer ou restaurer ses meubles

Le cannage ne s’affiche pas que sur nos chaises, désormais on le retrouve dans les meubles de la maison telle que les bibliothèques et autres meubles de rangement. Parfait pour restaurer un meuble abimé, il donne également une touche déco à des meubles neufs.

Transformer restaurer ses meubles

© Olof Abrahamsson

© Stacey Stachetti

Construire des meubles

Si vous êtes un peu plus aventureux.se, vous pouvez vous lancer dans la construction du meuble qui vous fait envie. Dans ce cas, pensez à intégrer le cannage comme matériau de base dans la création de ce nouveau meuble : résultat canon garanti.

Construire des meubles

© Mademoiselle Claudine

© Mademoiselle Claudine

Habiller vos luminaires

Le cannage est la matière parfaite pour les luminaires : son aspect ajouré laisse passer la lumière tout en douceur. Ces deux luminaires seront parfaits en lumière d’appoint sur un meuble pour donner une ambiance cosy et naturelle à n’importe quelle pièce.

Habiller vos luminaires

© Une hirondelle dans les tiroirs

© Mamie Boude

Ranger ses lectures

On a tous chez nous des magazines qui trainent et qui s’entassent. Vous ne souhaitez pas les jeter mais vous ne savez pas où les ranger ? Créer un porte revue avec, bien entendu, une touche de cannage pour le côté déco. Voici deux modèles selon le style et la taille que vous souhaitez !

Ranger ses lectures

© Mademoiselle Claudine

@ Craftifair

Ranger les petits objets

Ces petites boîtes customisées dissimuleront facilement les petits objets qui n’ont pas de place définie dans la maison. Que vous souhaitiez les créer ou que vous souhaitiez customiser une boîte existante, voici plusieurs tutoriels pour vous guider.

Ranger les petits objets

© Bild Schoenes Design

© Ctrl Curate

© Schluck Blog

Exposer ses plus beaux bijoux

Deux en un, les rangements à bijoux design sont à la fois utiles et esthétiques. Désormais, on ne cache plus ces colliers, bracelets et boucles d’oreilles dans des boîtes fermées mais on les expose !

Exposer ses plus beaux bijoux

© Idle Hands Awake

© Schereleimpapier

Du cannage dans la déco

Le cannage s’intègre parfaitement dans les objets du quotidien et permet de transformer un objet utile mais parfois peu esthétique en une vraie pièce forte de sa décoration.

Du cannage dans la déco

© Fraufriemel

© Bild Shoenes Design

Sublimer ses plantes vertes

Les plantes vertes sont aujourd’hui parfaitement intégrées dans notre intérieur et sont présentes dans toutes les pièces de la maison. Mais elles terminent souvent dans leur pot d’origine sans aucune mise en lumière qui sublimerait cette pièce déco. Le cannage permet une customisation simple et rapide ou plus plus complexe dans le cas de la construction d’un meuble.

Sublimer ses plantes vertes

© Schere Leim Papier

© C by Clemence

Les petits accessoires insoupçonnées

Utiliser le cannage sur un plateau, pour réaliser un sac ou encore customiser un cahier vous semble impossible ? Et pourtant, ces trois tutoriels nous montrent que le cannage s’utilise dans bien des situations et sur bien des objets !

Les petits accessoires insoupçonnées

© Idle Hands Awake

© Happy As A Bee

© Joli Place