Tuto: réalisez vos sacs à vrac

Publié le par Melanie Gourlain - mis à jour le - Actualité

NOTRE PRISE DE CONSCIENCE ECOLOGIQUE PASSE AUSSI PAR DES GESTES FACILES À APPLIQUER AU QUOTIDIEN. PARMI CES GESTES, NOUS POUVONS RÉDUIRE NOS DÉCHETS EN LIMITANT NOS EMBALLAGES PLASTIQUES. 

CRÉATIONS & SAVOIR-FAIRE VOUS AIGUILLE POUR CONFECTIONNER VOS SACS À VRAC! EN COMPLÉMENT DU TOTE BAG, CES PETITS POCHONS SONT LES PARFAITS ALLIÉS DE VOS COURSES ZÉRO DÉCHET. GLISSEZ-Y VOS FRUITS ET LÉGUMES ET AUTRES PRODUITS VENDUS EN VRAC (GRAINES ET CÉRÉALES, PÂTES, GATEAUX, COSMÉTIQUES SOLIDES...). À LA MAISON, CES SACS À VRAC SERVENT DE CONTENANTS PRATIQUES ET ÉCOLOGIQUES.

Matériel

  • Un tissu fin en coton OEKO-TEX
  • De la corde en coton d’environ 3mm
  • Une machine à coudre
  • Du fil
  • Une paire de ciseaux cranteurs
  • Une paire de ciseaux de couture
  • Un passe-lacet ou épingle à nourrice

Astuce

Veillez à utiliser des tissus respirants et ecologiques pour confectionner vos sacs à vrac : coton bio labellisé oeko-tex, lin naturel (connu pour ses propriétés respirantes pour conserver le pain par exemple), filet mesh pour les fruits et légumes 

Step by step

Coupez un rectangle de 60 cm par 21cm (soit l’équivalent de 2 feuilles A4) dans un tissu en coton certifié OEKO-TEX (car il sera en contact avec les aliments) très fin.

Pliez le tissu dans le sens de la longueur et faites une couture de chaque côté à 1cm du bord. Coudre jusqu’à 6cm du haut de chaque côté. Suivre les coutures noires comme indiquées sur la photo.

Coupez le surplus de tissu sur les côtés avec la paire de ciseaux cranteurs.

Etpae 1 tuto sac à vrac

Réalisez un ourlet au fer à repasser à environ 1cm du haut. Ouvrez les coutures sur le côté et faîtes une couture en U comme indiqué sur la photo.

Etpae 2 tuto sac à vrac

Repliez le haut du sac à vrac de sorte à réaliser un grand ourlet de 3cm.

Etpae 3 tuto sac à vrac

Faîtes une couture en rond tout autour du pochon à 2mm du bord.

Retournez le sac à vrac et insérez 1 cordelette de coton grâce au passe lacet dans chaque extrémité. Faîtes un nœud en prenant les 2 bouts de la cordelette.

Etpae 4 tuto sac à vrac
Etpae 4 bis tuto sac à vrac

Vous pourrez emporter votre pochon dans les magasins proposant des produits en vrac et les laver à 60° en machine.

Il ne vous reste plus qu’à coudre différents sacs à vrac de plusieurs tailles et dans différents textiles en fonction de vos besoins.

Nos petits plus DIY : amusez-vous à customiser ces pochettes avec des motifs brodés, dessinés au feutre textile, peints au pochoir… en veillant cependant à ne pas altérer les propriétes des tissus qui vont être en contact avec des aliments.

publicité

Ne manquez
aucune actualités
et nouveautés DIY !

Newsletter