princ

Tricot : la tendance Oversize.

Publié le par Pauline Le Coz - mis à jour le - Actualité

Ou comment tricoter des vêtements cocoon, amples et doux pour cet hiver…

Un pull loose*, une veste oversize*… ces termes anglophones ont fait leur apparition depuis quelques saisons dans l’univers du tricot.

Il ne s’agit pas de vous tricoter un pull trois tailles au dessus, mais plutôt d’obtenir un effet douillet en étant généreuse en matière et en mailles.

Découvrez notre sélection de tricots oversize pour cet hiver !

 

Ses épaules tombantes, ses manches raglan, son encolure XXL …

 

Voyez les choses en grand !

 

La tendance oversize se prête à de nombreux modèles de tricots, voici quelques modèles et tutoriels pour inspirer vos aiguilles…

Le pull loose en mode cocooning

epaules larges

© Marie Claire Idées, Mamy Factory, Eat My Blog

Avec ses épaules tombantes, ses manches raglan, son encolure XXL ou son col cheminé, un simple pull tricoté devient oversize. Privilégiez des couleurs pastel et des matières douces pour renforcer l’esprit cocooning. Pour les plus anglophones d’entre vous, retrouvez le patron d’un sweat tricoté dans une laine contenant du bambou et de la soie, sur le blog « Eat My Blog »

 

Le patron d’un sweat tricoté

tuto pull xxl

 © Rico Design

Voici un autre patron, en français cette fois, de pull XXL avec un col cheminé, proposé par Rico Design sur le site de Femme Actuelle.

  

Le patron d’un pull XXL avec col cheminé

manches longues

© By Night créations, Katia

Vous pouvez aussi obtenir un pull oversize en allongeant simplement les manches afin de les faire blouser sur votre poignet ou d’y cacher vos mains pour les réchauffer.

manches bouffantes

© We Are Knitters

Les manches blousantes sont aussi une mode qu’on voit revenir des années hippies pour s’adapter aux teintes et au goût du jour.

La veste manteau

émanchures

© We Are Knitters, Katia

La veste en tricot est une des pièces phares du tricot XXL ! Avec ses larges emmanchures et ses manches kimono, elle est parfaite pour se détendre au coin du feu, lové dans le canapé. Vous pourrez aussi l’utiliser en manteau ou en surveste, ses dimensions généreuses permettant de porter un pull fin en dessous.

grandes poches

© Katia, We Are Knitters

L’astuce pour donner une allure oversize à toute veste tricotée : des poches de grande taille pour protéger ses mains du froid hivernal.

kimono

© We Are Knitters, Katia,Petite Biche Rose and Co

La veste oversize se porte ouverte façon manteau, croisée et tenue par une ceinture large comme un kimono, voire avec des manches chauve-souris pour une version poncho.

Retrouvez le tutoriel du gilet oversize Agatha sur le blog de Petite Bibiche Rose and Co

 

Le tutoriel du gilet oversize Agatha

Pour les débutantes en tricot

 

L’écharpe ultra-longue

longue écharpe

© KatiaWe Are Knitters

Pour les plus débutantes d’entre vous en tricot, il y a une solution toute simple pour se mettre à la mode oversize sans se lancer dans un tricot complexe : l’écharpe ultra-longue ! Jouez avec les matières et les couleurs si vous la tricotez en point simple. A l’inverse, adoptez une couleur forte et unique pour mettre en valeur des torsades. Dans tous les cas, tricotez plusieurs mètres et portez cette écharpe en étendard !

Une petite astuce pour allonger votre écharpe sans avoir à tricoter plus de rangs : nouez des franges aux extrémités !

 

Les 3 manières d’obtenir un bonnet oversize

 

Chapeau le bonnet !

bonnet

© By Night créations, Tricotez-moi

Si vous tricotez un bonnet, il existe trois façons de le mettre à la mode oversize.

Tricotez-le en grosse laine pour lui donner un volume naturel, tricotez-lui un large rebord ou habillez-le d’un gros pompon.

Le snood XXL

 

snood

©Artesane, Mamy Factory

Le snood fait partie intégrante d’une garde-robe oversize. Ce tube est tricoté dans une grande largeur afin de pouvoir passer facilement du mode écharpe au mode capuche.

Privilégiez une laine douce pour sa réalisation et amusez-vous avec des points fantaisie !

 

Le châle douillet

chale

© Katia, Mamy Factory

Pour les tricoteuses débutantes, le châle est un bon exercice pour apprendre les diminutions et augmentations de mailles. Pensez-le généreux pour qu’il fasse aussi bien office d’écharpe que de couvre-épaules.

Son rôle enrobant et douillet lui donne toute sa place dans la tendance oversize.

Qui dit tricot oversize, ne dit pas forcément laine et aiguilles de grandes tailles !

 

Les matières qui se prêtent au jeu du XXL

 

Qui dit tricot oversize, ne dit pas forcément laine et aiguilles de grandes tailles !

Si votre patron possède une encolure large par exemple, ou des manches très longues… l’effet  de grande taille sera donné par le format du vêtement et non sa matière. Pour ce type d’ouvrage, privilégiez des laines douces pour renforcer l’esprit cocooning de votre ouvrage. Cachemire, soie, mohair, bambou, mérinos, alpaga… seront des laines parfaites pour des vêtements amples et douillets.

 

Découvrez comment bien choisir sa laine et ses aiguilles

laine fine

©By Night créations, Mamy Factory

 

Si vous souhaitez tricoter plus vite et donner un air XXL à votre garde-robe de par sa texture, il existe aujourd’hui toute une gamme de laines de gros diamètre qui conviennent très bien pour certaines réalisations oversize. Vous pouvez même aller jusqu’à pratiquer le armknitting pour réaliser un snood par exemple.

grosse laine

© We Are Knitters

 

Les modèles oversize se tricotent aussi bien en point simple qu’avec des fantaisies

 

Les bons points

 

Comme tout tricot, les modèles oversize se tricotent aussi bien en point simple qu’avec des fantaisies. Le point mousse est parfait pour la réalisation de modèles aussi bien en fin mohair qu’en grosse laine mérinos.

point mousse

© mamy Factory, WISP

 

Pour les plus aguerries, les motifs jacquards, les torsades et autres points complexes seront mis en valeur sur des ouvrages de grande taille !

torsades

©We Are Knitters, By Nights créations

 

A vos aiguilles !

 

L’hiver n’a qu’à bien se tenir !

 

Toutes ces inspirations vous ont-elles données envie de vous mettre au tricot oversize ?

A vos aiguilles ! N’hésitez pas à demander conseils à tous nos exposants spécialistes du tricot, lors du prochain salon Créations & savoir-saire !

 

Retrouvez tous nos exposants tricot.

 

Rendez-vous sur le café tricot du salon !

 

Achetez dès maintenant vos billets en ligne

 

* loose = large, oversize = surdimensionné

publicité

Ne manquez
aucune actualités
et nouveautés DIY !

Newsletter