Bouton Haut de Page
Cover bouchons en liège

Tendance déco : le liège fait son come back !

Publié le par imane bouziane - mis à jour le - Actualité

Dans une quête d'autenthicité, le liège gagne du terrain.

Le liège se réinvente et se fait une place parmi les tendances actuelles. Les designers reconnaissent la polyvalence du ce matériau et le combinent magnifiquement avec le verre, le marbre, le métal, la céramique et le bois. Plus que jamais, les regards se tournent vers le design « upcycle », le fait que le liège soit respectueux de l’environnement contribue à son succès. A la mode dans les années 70, nous avons vu assisté à un come-back triomphal du liège dans plusieurs univers : mode, décoration, DIY, etc. Dans une démarche d’authenticité, nous retrouvons le liège sous différentes forme et différentes teintes. Vous l’auriez compris, le liège rejoint l’esprit green attitude !

Un petit peu d'histoire 

Le liège ( Cork en Anglais ) se niche dans l’écorce du Quercus suber, communément appelé « chêne-liège ». Les premières traces d’utilisation de ce matériau se situent aux alentours de 3000 ans av J.-C. Chine, Egypte, Perse… l’homme a su rapidement profiter des nombreuses propriétés de ce petit miracle de la nature. De ses qualités nous retenons élasticité, sa flottabilité, sa résistance au feu, ses propriétés d’isolation ainsi que son aspect économique et durable. En plus de cela, il représente une source facilement renouvelable car non seulement il ne génère presque pas de déchets, mais contribue à réduire le gaz carbonique présent dans l’atmosphère.

Son chez lui : le Portugal 

Nous le retrouvons en Espagne, Algérie, Maroc et dans quelques régions de France et d’Italie. Mais son véritable chez lui, c’est le Portugal. La production annuelle mondiale de liège s’élève à 340 000 tonnes, dont 54% pour le Portugal à lui seul. Ce qui n’est sans surprise car c’est le pays qui regroupe un tiers des suberais du globe !

Notre créateur fetish 

Portrait Jasper Morisson pour FSB

JASPER MORISSON 
Designer anglais, né en 1959 à Londres.
Récompensé, par le » Royal Designer for industry » à Londres et le « Designer de l’année 2000 », il a travaillé au fil de sa carrière pour des grandes marques tel que Vitra, Cappellini et Sony. De ses réalisations les plus surprenantes : Fauteuil, Low pad pour Cappellini, la chaise Plywood pour Vitra et la lampe Superloon pour Flos. 
Ses tabouret « Cork Family » pour Vitra sont une vrai révolution dans le monde de la décoration d’intérieur. La matière est douce, minimaliste et confortable au toucher. Jasper Morisson a décliné le concept de ces tabourets en trois modèles qui peuvent être utilisés en tables basses également.  

Tabourets en liège Vitra de Jasper Morisson Vitra

1,2,3 ... Shoppez ! 

Séduits par le coté épuré et green du lière? Nous avons séléctionné pour vous notre liste shopping chez CorkWay.com, une boutique en ligne venue tout droit du Portugal.Dans leur catalogue, vous trouverez toute sortes de produits : vaisselle, ustensiles de cuisine, accessoires de vin ainsi que des jouets.En plus de proposer des objets à caractère épuré et authentique, vous y trouverez un contenu informatif intéressant sur la matière du liège.

Sélection shopping en liège chez CorkWayCorkway

Nos coup de ❤ DIY 

Des vases, des dorures et du liège

Apportez une touche d’authenticité à votre intérieur en suivant un DIY doux et minimaliste, signé La délicate parenthèse
C’est par ici ! 

Vase IKEA en liège et dorures par La délicate parenthèse         Vase IKEA en dorures et liège pour La délicate parenthèse

 Un panneau mural, délicat, beau et fonctionnel 

Jesus sauvage vous propose un tutoriel DIY pour donner un petit coup de jeune à votre mur. Ce panneau modulable aux couleurs pastels est joint l'utile à l'eshtétique. 

A vous de jouer ! 

Panneaux mural romantique bleu           Panneaux noir en liège

Restez à l'affût des nouvelles tendances en suivant les actualités de Créations & savoir faire !