princ

Suivez les tribulations de Marie !

Publié le par Pauline Le Coz - mis à jour le - Actualité

A la rencontre de Marie Boudon, aquarelliste.

Marie décide de se lancer dans les loisirs créatifs

 

La création de son blog Les tribulations de Marie

 

Avec son accent d’Avignon et son grand sourire, Marie m’ouvre les portes de son salon/atelier où elle crée tout le contenu aquarellé de son site Les tribulations de Marie.

portrait marie

© Bleudesienne

Dans le cadre des ses études d’ingénieure spécialisée en énergies renouvelables, Marie part en Suède en 2013. Elle crée alors son blog « les tribulations de Marie » pour y partager ses photos de voyages et son expérience à l’étranger.

De retour en région parisienne, elle trouve un poste dans la conception d’éco-quartiers. Malgré un travail engagé, il lui manque quelque chose. Elle décide alors de se remettre aux loisirs créatifs qu’elle affectionne et teste la peinture acrylique, l’aquarelle, la photo, la vidéo… Son blog devient le support de ses tests artistiques.

palette marie

© Bleudesienne

Marie a choisi la vidéo par attrait pour ce support numérique moderne

 

L’idée de donner des cours d’aquarelle germe dans la tête de Marie

 

A sa grande surprise, les aquarelles rencontrent un vif succès sur son blog !

« Au début, je n’ai pas spécialement accroché avec l’aquarelle qui avait une image vieillotte pour moi. Mais j’ai découvert des tutoriels vidéo en anglais qui proposaient une aquarelle très moderne, vive, spontanée, sans prise de tête ! Cela m’a beaucoup relaxé. »

Les internautes lui posent de nombreuses questions sur sa technique d’apprentissage. L’idée de réaliser des cours vidéo en français germe alors dans la tête de Marie.

 

En 2017, les Editions Mango, ayant repéré son blog, lui proposent de réaliser un livre didactique sur l’aquarelle moderne. Marie décide de démissionner et de se donner un an pour écrire ce livre et créer ses premiers cours en vidéo.

Ayant quelques bases de code et de développement informatique avec sa formation d’ingénieure, elle développe son site et crée son premier cours en vidéo : les bases de l’aquarelle.

 

livre fleur marie

© Bleudesienne

Retrouvez le livre « Fleurs à l’aquarelle » chez Mango Editions

Marie a choisi la vidéo par attrait pour ce support numérique moderne. « J’aime transmettre ce que j’apprend avec des cours. La vidéo permet d’atteindre toute personne et c’est très flexible comme support, je peux modifier, ajouter du contenu comme je le souhaite, créer des zones d’échange avec les élèves… ». Lorsqu’elle réalise une vidéo, elle se filme avec trois caméras pour offrir un maximum de points de vue sur ses gestes de peintre. Ce média lui a aussi permis de vite développer son projet d’apprentissage de l’aquarelle.

cours vidéo marie

©Les Tribulations de Marie

Forte du succès de sa première année, en 2018, Marie lance son deuxième cours, en lien avec son premier livre : fantastiques fleurs.

« Je ne vends pas de tableaux, de produits… je vends mon savoir-faire ! » En partageant son apprentissage autodidacte, Marie désinhibe et rassure nombre de personnes qui n’oseraient pas se lancer dans l’aquarelle, jugée complexe. Les cours vidéo permettent d’apprendre à son rythme. Elle participe à démocratiser cette technique. « C’est un art challengeant ! » mais aussi relaxant, où il faut accepter de ne pas tout maitriser et de se laisser surprendre. L’aquarelle ne prend pas trop de place et l’investissement pour le matériel de base n’est pas très cher. Cela permet à tous de se lancer sans frein. C’est un vrai moment de détente et de déconnexion. On ne peut pas regarder son portable pendant que l’on tient son pinceau !

La notoriété grimpante de son site lui donne aussi l’opportunité d’animer régulièrement des ateliers. Même si ce média lui permet de toucher beaucoup moins de gens que la vidéo, elle apprécie l’animation en direct pour les échanges et les liens que cela crée. Les ateliers lui permettent aussi de tester ses techniques d’apprentissage afin de les adapter au mieux à son public.

 

Lorsque les Editions Eyrolles viennent la chercher pour un nouveau livre, elle leur propose une réflexion plus globale sur le processus créatif. Depuis quelques années, elle rédige une newsletter sur ce thème, ou comment générer la créativité dans son quotidien, l’entretenir, progresser… Cette réflexion, sur tout type d’art et pas seulement sur l’aquarelle, est étayée par l’interview de divers artistes et donne des pistes afin de stimuler sa créativité.

Lancez-vous dans le défi #josecreer pour décupler votre créativité !

j'ose créer marie

©Bleudesienne

Retrouvez le livre « J’ose créer » chez les Editions Eyrolles.

 

Suite à son ouvrage sur les fleurs à l’aquarelle, elle vient de publier un nouvel ouvrage chez Mango sur le thème de la jungle.

Tous ces livres lui apportent une réelle visibilité. C’est aussi l’occasion d’un exercice poussé. Penser le contenu d’un livre demande bien plus de travail en profondeur qu’un simple tutoriel ou un post Instagram ! Cela nourrie son expérience, ses cours, sa méthode. C’est aussi l’occasion de belles rencontres lors des lancements et dédicaces.

livre jungle marie

©Bleudesienne

Retrouvez le livre « Jungle à l’aquarelle » chez Mango Editions

 

La nature est la principale source d’inspiration de Marie

 

Les inspirations de Marie

 

Vous l’aurez compris, la nature est la principale source d’inspiration de Marie. Abonnée à de nombreux comptes de fleuristes sur Instagram et Pinterest, elle s’inspire de leurs photos pour déconstruire et reconstruire des compositions florales sur le papier et les traduire avec son pinceau. « Les fleurs sont une vraie richesse en formes, couleurs, contrastes, compositions… Je n’en ai pas encore fait le tour ! »

nature marie

©Bleudesienne

Marie garde dans un coin de sa tête de se lancer le défi de peindre des paysages avec sa technique d’aquarelle moderne. Pas facile de trouver du temps pour continuer d’explorer son art et sa créativité quant on doit gérer sa petite entreprise d’art-preneur ! C’est son objectif pour l’année à venir, ainsi, bien sur, que la production de nouveaux cours en vidéo et du contenu gratuit pour le blog et pour son compte Instagram @tribulationsdemarie.

 

Découvrez son compte instagram @Tribulationsdemarie

 

Quelques conseils pour vous lancer dans l’aquarelle et cultiver votre créativité

 

Des conseils pour les débutantes et les plus aguerries !

 

Je lui ai demandé de vous donner quelques conseils pour vous lancer dans l’aquarelle et cultiver votre créativité.

A chaque débutant(e),elle conseille de ne pas stresser et de commencer par tester son matériel, ses couleurs, comme un jeu, en réalisant un nuancier. C’est déjà un acte de créativité, relaxant et sans pression qui vous permettra d’appréhender votre geste, la quantité d’eau, le jeu des pigments, les mélanges possibles, les qualités de papier...

exercice aquarelle Marie

©Les Tribulations de Marie

Une fois plus aguerri(e), afin de ne pas connaître l’angoisse de la feuille blanche, imposez-vous quelques contraintes. Vous pouvez en piocher trois dans cette liste par exemple :

  • Imposez-vous un temps (10 minutes, une heure...)
  • Choisissez une couleur ou une gamme colorée
  • Déterminez un sujet imposé
  • Choisissez une méthode comme réaliser des recherches poussées avant de passer au final ou au contraire multiplier les réalisations spontanées pour en sortir la meilleure.
  • Déterminez un format obligatoire (XXL, petit...)
  • Décidez de trouver l’inspiration dans la rue…

 

Ce ne sont là que quelques pistes, à vous d’imaginer nombre de contraintes. Vous pouvez les écrire sur un jeu de cartes et en piocher 3 au hasard quand vous vous accordez un temps pour créer, afin de vous guider.

cours aquarelle marie

©Bleudesienne

Des échanges, des démonstrations et des dédicaces

 

Rencontrez Marie lors du prochain salon Créations & savoir-faire !

 

Vous pourrez rencontrer et échanger avec Marie lors du prochain salon Créations & savoir-faire ! Elle sera présente tout au long du salon sur le stand de la marque de Beaux-Arts Sennelier. Elle y réalisera des démonstrations et vous proposera de vous familiariser avec le matériel qu’elle utilise de la marque Sennelier. Ce sera aussi l’occasion de vous présenter le kit qu’elle lance en collaboration avec la marque et qui contient tout le matériel nécessaire ainsi qu’une brochure d’exercice et une vidéo d’apprentissage pour se lancer dans la pratique de l’aquarelle.

Marie sera aussi présente sur le stand des Editions Eyrolles pour des séances de dédicaces.

Retrouvez le planning des dédicaces sur le prochain salon Créations & savoir-faire

« Je suis ravie de voir cet engouement pour l’aquarelle et que cette technique de beaux-arts trouve sa place dans le salon Créations & savoir-faire ! »

N’hésitez plus, lancez-vous dans l’apprentissage de l’aquarelle et venez montrer vos premiers pas à Marie lors du salon !

 

Lancez-vous dans l’apprentissage de l’aquarelle

 

Réservez votre billet pour le salon Créations & savoir-faire

publicité

Ne manquez
aucune actualités
et nouveautés DIY !

Newsletter