Bouton Haut de Page
Univers Maison Déco Brico

Quand décoration rime avec action !

Publié le par Delphine Arnoult - mis à jour le - Actualité

Déco, Brico, Tuto... Quand votre intérieur devient une véritable source d'inspiration !

Et la lumière fut !

Et si on éclairait vos lanternes ?!

A défaut de pouvoir vivre réellement la tête dans les nuages, Petit Pan a imaginé et confectionné de beaux lampions en forme de nuage dans son atelier en utilisant une technique ancestrale asiatique s’inspirant des cerfs-volants chinois. Fabriqués avec des tiges de bambou puis enveloppés de soie à peindre à la main, Petit Pan excelle dans cet art traditionnel unique au monde pour nous faire voyager tout en restant chez nous.

Découvrez nos exposants spécialisés dans les accessoires Déco & Maison

Fabrique à nuages Petit Pan
Petit Pan

Comment réaliser une citrouille lumineuse gravée ?

Comme chaque année, l’incontournable fête d’Halloween va faire son grand retour fin octobre donc il est temps de s’entraîner pour réaliser une belle citrouille qui éclairera votre intérieur ou extérieur de manière originale.
Pour changer de la traditionnelle citrouille au visage effrayant, Marie Claire Idées innove en vous montrant comment graver de jolies formes sur la surface de la citrouille pour y laisser passer cette flamboyante couleur jaune qui créera une ambiance chaleureuse dans votre jardin ou sur votre terrasse. Pois, rayures, étoiles… tout est possible alors faites-vous plaisir !

Préparez votre déco d’Halloween avec Marie Claire Idées

Marie Claire Idées

Créez vos propres bougies

Pour créer une atmosphère cocooning chez vous ou tout simplement pour offrir, la bougie reste une référence pour faire plaisir, quel que soit la saison et l’occasion. Simple, personnalisable et facile à réaliser, vous ferez forcément un heureux et ce, à prix mini !
Pour réaliser une bougie vous-même, voici le matériel qu’il vous faut :

  • De la cire (cire d’abeille, cire de soja ou autre)
  • Des mèches de bougie en coton
  • Un récipient (pot de confiture, pot de yaourt en verre, bocal…)
  • Des huiles essentielles si vous souhaitez la parfumer
  • Une casserole
  • Des pics à brochette

Etape 1 : Faire fondre de la cire au bain marie. N’hésitez pas à parfumer ou colorer la cire selon vos envies.
Etape 2 : Coller une mèche en coton dans le récipient souhaité pour votre bougie
Etape 3 : Verser la préparation dans le récipient.

Astuce : Si votre mèche de bougie a tendance à fumer noir, c’est qu’elle est soit trop longue, soit trop épaisse donc n’hésitez pas à la raccourcir ou la changer.

On vous met au parfum

Créez l’essence qui vous ressemble

Vous rêviez de composer votre propre parfum ? L’Atelier Lutèce a exhaussé vos souhaits en proposant des formules DIY destinés aux adultes comme aux enfants. Avant de jouer à l’apprenti parfumeur, vous découvrirez les origines du parfum, les différentes essences, l’orgue du parfumeur, la pyramide olfactive ainsi que les grandes familles de parfum afin de pouvoir réaliser la senteur qui correspond le plus à votre personnalité.

Evadez-vous en participant aux ateliers Lutèce à découvrir ici

Créer votre essence personnelle avec Atelier Lutèce
Atelier Lutèce

Comme un parfum de nature chez vous

Parce que la déco passe aussi par le bien-être chez soi, toutes adeptes du « home sweet home » se doit de créer une ambiance cocooning pour son intérieur. Et c’est la marque By Ficelle spécialisée dans les senteurs d’intérieur qui a retenu notre attention avec ses bougies et brumes parfumées 100% végétales. Vous y trouverez également des diffuseurs à tiges de rotin naturel fabriqués dans le respect de la tradition artisanale française.

Bougies parfumées d'intérieur By Ficelle
By Ficelle

Zoom sur les matériaux revisités

Quand le raphia fait du raffut

Après le retour aux matières d’antan comme le rotin ou l’osier, c’est le raphia qui fait son grand retour dans la planète DIY ! C’est la tendance du moment sur les blogs déco et même en boutiques donc c’est l’occasion de réaliser de jolis créations en raphia. Et comme nous l’explique la très inspirante C by Clémence, « c’est une pièce déco qui donne très facilement une touche bohème et naturelle à un intérieur » et en particulier pour les petits budgets !

Découvrez le tuto Miroir en raphia C by Clémence

Tuto miroir en raphia C by Clémence
C by Clémence

Le papier peint magnétique

Marre des post-it qui se décollent, de la liste de courses qu’on perd tout le temps ou du bazar sur le meuble de l’entrée ? On a trouvé la solution pour rendre le quotidien plus ludique et pratique : Ferflex® un papier peint adhésif mural magnétique.
Ce concept innovant dans l’univers de la déco et du DIY s’appuie la spécialité familiale de cette marque : le magnet ! Déjà présent dans la plupart des cuisines, le magnet s’invite désormais dans n’importe quelle pièce de la maison car, comme son nom l’indique, Ferflex® est flexible et peut s’utiliser de 1001 manières.

Découvrez nos exposants spécialisés dans la décoration murale

Papier peint adhésif mural magnétique Ferflex
Ferflex

Personnalisez vos indispensables du quotidien

L’affaire est dans le sac !

En maroquinerie, il existe une multitude de modèles et de marques mais rien de plus jouissif et gratifiant que de fabriquer soi-même son accessoire sur-mesure. C’est la raison pour laquelle Le Pigeon-Coq a mis en place des ateliers de maroquinerie DIY pour confectionner son propre accessoire (sac, ceinture ou petite maroquinerie) avec une offre entière personnalisable.

De la couleur à la coupe en passant par le choix du cuir ou encore des ornements (clous, rivets, patch, pompons...), on vous garantit une création totalement unique. Juliette, la fondatrice vous accompagnera pas à pas pour réaliser l’accessoire de vos rêves de A à Z via des techniques simples et ludiques.

Découvrez les ateliers de maroquinerie DIY proposés par Le Pigeon-Coq

Ateliers de maroquinerie DIY Le Pigeon-Coq
le Pigeon-Coq

Restez connectez à la nature

Pour amener un peu de fraîcheur et de couleurs sur votre téléphone, nous vous conseillons la tendance des coques en résine à fleurs. Composées à base de fleurs séchées et d’une kit en résine effet glaçage, vous pourrez customiser à l’infini votre accessoire indispensable au quotidien : votre smartphone.
A vous d’être inventif et de laisser libre court à votre créativité. Cependant il est conseillé de privilégier les fleurs de couleurs vives et de petites tailles pour faciliter la réalisation de la coque.

Retrouvez tous les ateliers autour du végétal pour le salon CSF 2018

Tuto coque fleurie en résine d'Amélie's Workshop
Amélie's Workshop

Tester, s'inspirer, s'initier, partager 

Profitez du salon pour repenser votre intérieur, dénicher de nouvelles idées et techniques dans le DIY lifestyle, faire le plein d'inspirations déco et brico...

Découvrez la liste des exposants 2018

Un atelier pour s’initier ou se perfectionner ? Le nombre de places est limité, pensez à réserver.

Découvrez la liste des ateliers 2018

Réservez votre entrée au salon

Inspiration Déco

Blogs Déco Lifestyle à suivre

Découvrez la sélection de blogs déco & lifestyle

Carnet d'inspirations

Découvrez nos coups de coeur déco et brico dénichés sur le web.

Turoriel Déco Home

Comment réaliser un calendrier de la semaine by Instax