couv brunette

Portrait de Annabelle Kumar, fondatrice de la marque Atelier Brunette

Publié le par Pauline Le Coz - mis à jour le - Actualité

Atelier Brunette: textiles graphiques et créatifs!

La marque Atelier Brunette a été créée en 2013 par Annabelle Kumar. De retour d’Inde où elle a travaillé pendant plusieurs mois en tant qu’enseignante, elle a l’idée de lancer un site internet dédié aux vêtements de créateurs pour enfants et mamans. C’est de cette idée que née la première boutique en ligne Anna Ka Bazaar en 2008, littéralement « la boutique d’Anna » en hindi.  

brunette 1

© Marion Taslé @bleudesienne

Annabelle Kumar, fondatrice de la marque Atelier Brunette. Elle porte un combi-short réalisé dans le tissu Granito de la nouvelle collection

Annabelle rentre en France mais continue de voyager régulièrement en Inde avec son mari Rajeev, indien d’origine. C’est en se promenant dans les rues et dans les marchés indiens qu’elle a l’idée de ramener des tissus qu’elle proposera à la vente sur sa boutique en ligne. Elle rapporte alors une vingtaine de tissus à motifs,. Les trois quarts de ce petit trésor se vend en moins d’une semaine : c’est une énorme surprise et le début d’une grande aventure ! L’offre des tissus originaux à motifs est alors rare en France et ses clientes mamans sont séduites par l’idée de coudre leurs propres vêtements ou ceux de leur enfant.

En 2011, elle ouvre sa première boutique physique à Bastille et continue ses voyages en Inde pour étoffer encore plus son offre textile. Mais, dans sa tête d’entrepreneuse germe déjà la suite : « Ce n’était pas très passionnant d’acheter puis revendre des tissus ». Pendant deux ans, elle construit son réseau en Inde pour trouver les bons partenaires  et pouvoir créer ses propres tissus.

En 2013, Atelier Brunette voit le jour !  « C’était assez incroyable de me promener dans la rue avec un tote bag imprimé « Atelier Brunette » et de voir les clientes repartir de la boutique avec cette marque en bandoulière ! »

C’était une prise de risque, car, pour produire en Inde, il faut le faire en grande quantité, soit 10 000 mètres de tissu par commande !  Alors « Il fallait que ce soit une marque de tissu à l’identité forte, que ça marque les gens ».

Et le pari est gagné ! Depuis 6 ans, Atelier Brunette ne cesse de croître et comptabilise pas moins de trois équipes, deux en France à Paris et en Normandie et une en Inde, une proximité essentielle au bon déroulement du processus de fabrication.

La marque ne cesse de se réinventer tout en restant à l’écoute de sa clientèle de plus en plus nombreuse et engagée.

Preuve en est, le succès d’Atelier Brunette sur les réseaux sociaux, qui, parmi les pionniers en France sur Instagram, a toujours partagé avec enthousiasme les réalisations cousues par les internautes.

brunette 2

Le compte Instagram @atelierbrunette

Le développement d’Atelier Brunette devient au fil du temps une priorité. « Cette marque est une aventure familiale, ainsi qu’un vrai travail d’équipe ! Ce n’est pas un projet que j’aurais pu porter seule et la marque Atelier Brunette appartient aussi bien à l’équipe qui y travaille qu’à nos clientes… ».

Atelier Brunette, c’est avant tout une gamme de tissus à motifs exclusifs, graphiques, féminins et plutôt colorés. En 6 ans, ces motifs ont bien évidemment évolués au fil des tendances et des saisons, mais aussi grâce à cette relation intime qui existe avec les clients de la marque depuis ses débuts. Annabelle et son équipe ont su être à l’écoute de leurs attentes. « Nous ne vendons pas du prêt-à-porter, il y a un réel échange qui se crée lorsque l’on vend du tissu… on va discuter du patron, des boutons et liserés à coordonner… »

 

Ainsi se forge la « patte » Atelier Brunette. Annabelle assure la direction artistique, puisant l’inspiration aussi bien à la terrasse d’un café, sur Pinterest, lors d’un voyage…  ou même assise dans son canapé ! Elle insuffle des idées et des couleurs à une graphiste qui va les traduire en motifs originaux. « C’est un travail en binôme, chaque tissu à son histoire… »

 

Annabelle maîtrise aussi la qualité de ses matières : «En Inde, tout est possible ! Nous faisons tisser nos propres tissus, on choisit la chaine et la trame avec les fibres que l’on souhaite…». Restez à l’écoute car de nouvelles matières arrivent en fin d’année !

brunette 3

© Atelier Brunette

« Il n’y a pas de recette de processus pour la création. Avec mon mari, nous avons eu l’idée du motif Stardust, best seller de la marque, lors d’une soirée passée dans le canapé ! »

 

Depuis quelques années, les questions environnementales reviennent régulièrement en boutique : « d’où vient ce tissu, comment est-il fabriqué et par qui ? » 

Par principe, Atelier Brunette participe à lutter contre la « Fast Fashion »*. Coudre ses vêtements, c’est adhérer à une consommation plus raisonnée. En général, on garde précieusement et plus longtemps un vêtement qu’on a confectionné soi-même. 

De plus, depuis 2 ans, l’ensemble des partenaires de la marque, que ce soit pour les tissus ou les boutons, sont certifiés Oeko-tex. 

brunette 4

© Marion Taslé @bleudesienne

Depuis 10 ans, Atelier Brunette participe au salon Créations & Savoir-Faire. 

« Ce salon est une bouffée d’oxygène, cela nous rebooste, nous permet de rencontrer nos clientes, d’échanger avec elles de leurs présenter en direct nos nouveautés… »

Alors notez d’ores et déjà Atelier Brunette dans votre To Do list lors de votre passage au salon ! Annabelle et son équipe seront ravies de vous présenter de nouvelles matières et de nouveaux motifs… Et elles sont déjà en train de vous concocter de belles surprises pour l’occasion ! A suivre… 

brunette 5

© Atelier Brunette

Motif Dune, issu de la nouvelle collection Atelier Brunette

brunette 6

© Atelier Brunette

Motif Sunset, issu de la nouvelle collection Atelier Brunette

brunette 7

 © Atelier Brunette

Motif Granito, issu de la nouvelle collection Atelier Brunette

 

Pour patienter jusqu’au 27 novembre, retrouvez Atelier Brunette en ligne : Atelier Brunette

 Et sur Instagram : @atelierbrunette 

 

* La fast fashion (en français : mode rapide) est un segment de l'industrie vestimentaire qui se caractérise par le renouvellement très rapide des vêtements proposés à la vente, plusieurs fois par saison, voire plusieurs fois par mois. Ils sont destinés à être portés pendant une courte période de temps et à être vendus à un coût bas pour inciter la clientèle à renouveler très fréquemment sa garde-robe.

 

Par Marion Taslé @bleudesienne

publicité

Affichez votre publicité içi !

Contactez-nous !

Ne manquez
aucune actualités
et nouveautés DIY !

Newsletter