scrap2

Organiser sa scraproom

Publié le par Pauline Le Coz - Actualité

…ou comment ranger son matériel de scrapbooking.

Que vous ayez une pièce dédiée à votre passion créative ou juste un coin de table temporaire pour créer, découvrez nos trucs et astuces pour un atelier bien organisé !

 

Avoir ses outils à portée de main

 

C’est un fait, pour créer, rien de plus agréable que d’avoir tous ses outils et matières à portée de main pour stimuler son imagination.

Multipliez les petites boites de rangement transparentes de différentes tailles, afin d’en habiller le fond d’un tiroir peu profond. Elles vont venir compartimenter ce tiroir comme un plumier géant qui pourra accueillir tous vos feutres, crayons, ciseaux, trombones, attaches parisiennes, œillets, stickers…

Vous êtes « addict » à ces petits rouleaux d’adhésif décorés appelés masking tape ? Organisez-les de façon à les voir tous d’un seul coup d’œil et à pouvoir les dérouler facilement. Glissez-les dans la barre de base d’un porte manteau accroché au mur, placez-les en rang d’oignon dans une boîte à casiers, enfermez-les comme des bonbons dans un bocal transparent…

Récupérez une petite valisette en carton. Compartimentez-la pour accueillir toutes vos étiquettes, embellissements, tampons… classés et faciles à trouver.

Si vous possédez de très nombreux feutres, découvrez le tuto du blog Sodéco pour fabriquer un mini meuble à feutres sur-mesure.

Découvrez le tuto

ranger-ses-outils-de-scrap

© Pinterest, Pinterest, So-déco

Universcrap propose toute une gamme de produits dédiée au rangement comme des boîtes pour ranger les embellissements ou des sacs multi-poches pour transporter tous vos outils et accessoires sans les abimer.

Il existe aussi des classeurs pour ranger vos tampons. Dotés de pages aux pochettes transparentes qui acceptent une certaine épaisseur, ces classeurs vous permettent d’avoir tous vos motifs de tampon à portée de main. Ils sont notamment distribués par la marque Snellen Crafts. Ces deux marques seront présentes sur le salon Créations & savoir-faire, avec de nombreux autres exposants dans l’univers Papier, scrap et couleurs.

 

Ne pas abimer ses papiers

 

Si la majorité des outils et accessoires de scrapbooking sont de petites tailles et faciles à ranger, la matière principale, à savoir le papier, est quant à elle plus difficile à stocker.

Le papier doit être très bien rangé pour ne pas s’abimer.

 

Passionnée de papier, Kimberly Crawford vous montre sur son blog comment elle a organisé toutes ses feuilles par couleur, dans des dossiers en bois.

Une autre façon originale de trier ces feuilles par motif, couleur, format… consiste à repeindre un ancien  égouttoir à vaisselle en métal, en utilisant les séparateurs d’assiettes comme mode de classement.

 

ranger-ses-feuilles-de-papier

© Kimberly Crawford, Pinterest

Pour les feuilles de papier de grand format, en rouleau, disposez-les au mur, horizontalement, sur des baguettes de bois maintenues par des crochets en plastique autocollants.  Vous pouvez aussi les rassembler debout dans une caisse en bois. 

La célèbre marque de beaux-arts Sennelier vend des meubles à papier en bois. Ils représentent un investissement financier mais sont le moyen le plus sûr pour bien conserver tous ses papiers à plat et à l’abri de la lumière.

Si vous avez des aptitudes pour le bricolage, le blog Jennifer Maker vous montre comment réaliser votre propre meuble à papier.

Le blog de Jennifer Maker

ranger-ses-feuilles-de-papier2

©Pinterest, Pinterest, Jennifer Maker

Bien organiser l’espace

 

Si vous possédez une pièce consacrée à votre atelier, vous allez pouvoir mettre en pratique tous les conseils donnés ci-dessus, avec du mobilier adapté, voir sur-mesure.

Faites en sorte de laisser votre espace de travail le plus libre possible, en organisant le rangement au mur, dans les tiroirs et étagères, à proximité du bureau pour être toujours disponible.

Privilégiez le blanc pour le mobilier, neutre, il n’influencera pas vos créations et vous permettra de ranger vos matières premières par couleur. Pensez la taille des tiroirs et différents casiers en fonction de ce que vous souhaitez y ranger.

Pour les accroches murales, optez pour des grilles métalliques ou des panneaux à trous, habituellement vendus pour suspendre les outils de bricolage.

Vous pouvez aussi camoufler une partie de votre matériel dans une armoire fermée, dans des boîtes bien étiquetées.

organiser-sa-scraproom

© Pinterest, Pinterest, Pinterest

Si vous n’avez pas de pièce dédiée au scrapbooking et que vous devez ranger vos affaires après chaque séance créative, utiliser une desserte peut s’avérer une solution pratique et efficace.  Cette dernière pourra même accueillir l’imprimante et les différentes machines à embosser et découper le papier. Suivez le tutoriel du blog Make it & Love it pour réaliser votre propre desserte sur-mesure.

Le tutoriel du blog Make it & Love it

organiser-sa-scraproom2

©Pinterest, Pinterest, Make it & love it

 

Faire de son atelier un joli coin déco

 

N’hésitez pas à faire de votre espace de création un atout déco pour votre maison ! Mettez en valeur les belles matières que vous utilisez pour créer, cela vous inspirera d’autant plus.

Feutres, rubans, bobines de fils, crayons de couleurs, adhésifs… sont comme des bonbons ! Jouez avec l’accumulation de bocaux transparents qui montreront leur contenu tant pour l’aspect pratique que pour le plaisir des yeux.

Sur son blog, Sarah Heartsmontre comment créer des rangements ludiques et colorés.

Pour un rangement mural chic et design, suivez le tutoriel du blog The lovely Drawer pour réaliser une planche murale en bois et cuir.

Tutoriel du blog The lovely Drawer

 tutos-pour-un-bel-atelier

© Sarah Herats, The Lovely Drawer

Les matériaux utilisés en scrapbooking sont souvent légers. Construisez des étagères de rangement avec de simples boîtes en carton.

Prendre du temps pour créer, c’est un peu comme prendre du temps pour voyager… Rangez tout votre matériel dans une jolie collection de valises. Ce sera un vrai bonheur de les ouvrir à chaque création !

idees-rangements-pour-atelier

© Bleudesienne

 

Et vous, comment rangez-vous votre atelier créatif, à quoi ressemble votre scraproom? Partagez vos photos avec le hashtag #SalonCSF  

publicité

Affichez votre publicité içi !

Contactez-nous !

Ne manquez
aucune actualités
et nouveautés DIY !

Newsletter