Les nouvelles tendances du Cake Design

Publié le par Olivia Turlan - mis à jour le - Actualité

Cake Design : Kézako ?

Le Cake Design, comme son nom anglophone l’indique, consiste à réaliser des gâteaux décoratifs, aussi bons que beaux !Traditionnellement, cet art culinaire utilise beaucoup la pâte à sucre colorée, la pâte d’amande pour modeler des formes, le glaçage et la crème pâtissière ou fouettée, modelée à la poche à douille.

Les savoir-faire en matière de cake design sont en perpétuelle évolution ! Voici 10 des grandes tendances que nous avons relevées dans cette discipline. Vous aurez l’occasion de les découvrir lors du prochain Salon Créations & Savoir-faire, avec les exposants de l’univers Cuisine créative & idées festives

Les fleurs s’invitent dans la cuisine

Quelles soient décoratives, fraîches ou sèches, ou même comestibles, les fleurs ont la part belle dans la décoration des gâteaux de fête !

gateau top fleurs

© Kate Hliznitsova et Kelsey Curtis / Unsplash

Des fleurs fraiches du jardin, non traitées, se posent en haut d’un gâteau de génoise recouvert de crème. Attention, veillez à la non toxicité des plantes et fleurs utilisées ! Pour plus de sécurité, découpez un rond de papier sulfurisé de la taille de votre composition pour l’intercaler entre votre gâteau et les fleurs.

En plus d’être décoratives, les fleurs peuvent être comestibles ! Ajoutez de jolies pensées sur vos cupcakes… parfumez vos sablés avec des grains de lavande…

Découvrez la recette de sablés aux boutons de rose, fleurs d’hibiscus et à la lavande de Rosalie and Co pour I MAKE.

Biscuits Sablés fleuris rosalie

© Rosalie and Co pour I MAKE

 

Comme des grands !

 Les minis cake sont dans la tendance ! Réalisés avec le même design qu’un grand gâteau pour plusieurs personnes, ces petits gâteaux sont pour une personne et se servent comme des petits fours ou des mignardises. Ils sont aussi parfois réalisés pour deux, comme à l’occasion de la saint Valentin.

jenny galloway

© Jenny Galloway/Unsplash

Pour la réalisation de ces gâteaux de petite taille, les mini moules seront de parfaits alliés, comme ces mini kouglofs ! Rendez-vous sur le stand de Maridée Créations pour découvrir les infinies possibilités des moules en silicone.

may lawrence

© May Lawrence / Unsplash

Des gâteaux au TOP !

Si la tendance actuelle veille à des gâteaux plus petits, pour éviter le gaspillage et le surplus de sucre ; la décoration de leur sommet, on contraire, prend de plus en plus de place !

Macarons, petits fours, cupcakes… Le sommet de votre gâteau devient un plateau pour mignardises ! Vous offrez ainsi à vos invités deux gâteaux pour le prix d’un. Cette astuce peut aussi parfois permettre d’offrir plus de saveur dans de petits cupcakes parfumés reposant sur une simple génoise moins travaillée.

Les plus artistes d’entre vous pourrons aussi réaliser de véritables sculptures en pâtes à sucre comme des dahlias très généreux… Pour cette option, on reste plus dans le décoratif que dans le comestible car l’apport en sucre de ces décorations peut s’avérer excessif !

 Au cordeau !

Avouons-le, personne n’aime avoir à découper un gâteau en parts égales ! Outre le calcul mathématique pour que chaque invité y trouve son compte, il faut ensuite manier la pelle à tarte avec dextérité.

Voici la solution pour une découpe facile et régulière : le square cake ! Autrement dit, le gâteau carré ! Il sera bien plus simple à diviser et sa surface se décore facilement avec un transfert d’image alimentaire par exemple.

 Et si vraiment vous n’avez pas envie de couper de part ! Vous pouvez toujours opter pour les gâteaux carrés individuels.

gaby dyson

                                                                                                              © Gaby Dyson/ Unsplash

Quel numéro !

 Gâteau par excellence pour un anniversaire, le number cake consiste à réaliser un biscuit en forme de chiffre. Nul doute que vous aurez du succès auprès de vos invités avec un tel gâteau ! Et sachez qu’il est plus facile à faire qu’il n’y paraît. Il vous suffit de créer deux génoises identiques dans un moule en forme de chiffre, puis de réaliser une garniture en crème fouettée et fruits de saison entre ces deux biscuits.

Suivez le pas à pas de Mademoiselle Tika pour apprendre à réaliser votre premier number cake. 

number cake mademoiselle

© Mademoiselle Tika pour I MAKE

Avouez que ce gâteau donne envie de prendre des années ! Ça multiplie les chiffres et le nombre de parts !

 Les boxs gourmandes

 Appelées treat box (boites à friandises), ces jolies boîtes décorées sont remplies de sablés, pop cakes et autres petits biscuits gourmands. Elles s’offrent comme un cadeau.

Boite sablés noel marie claire

© Fabrice Besse pour Marie Claire Idées, stylisme Anne Venture, création Anne Loiseau

Marie Claire Idées poussent même cette idée jusqu’à réaliser des décorations de Noël en petits sablés, à offrir dans un joli écrin !

 Au couleurs de l’arc-en-ciel…

 Le rainbow cake est un grand classique du cake design. Bien qu’il n’offre pas de qualité gustative particulièrement remarquable, il remporte tous les suffrages au moment de la découpe des parts !

En effet, ce gâteau est constitué de 7 couches de génoise, chacune teintée d’une couleur de l’arc-en-ciel. Superposez vos 7 génoises avec une couche de crème entre chaque et recouvrez l’ensemble du gâteau avec de la crème ou du chocolat, pour cacher le dégradé et garder l’effet de surprise au moment de le partager.

rainbow cake

                                                                                                    ©Annie Spratt et April Pethybridge / Unsplash

Tutti frutti

 Pour changer du sucre, très présent dans les créations de gâteaux spectaculaires, on opte pour les fruits. On ne les coupe plus en rondelle, on ne les réduit pas en compote ! On les montre entiers, beaux et bons, ils font partie à la fois de la garniture et de la décoration du gâteau.

gateau aux fruits

©Alex Loup et Brooke Lark / Unsplash

La pâte de l’artiste !

 La pâte à sucre pouvant se modeler comme de la glaise, les créateurs les plus talentueux de cake design sont de véritables artistes ! C’est même devenu une tendance de gâteaux « brush », littéralement « coup de pinceau » ou la pâte à sucre, le chocolat et autres glaçages sont travaillés au pinceau et au couteau pour des effets de matières et de dégradés proches de la peinture à l’huile ou à l’acrylique.

Le travail de poche à douille demande aussi un certain talent !

brushstroke

                                                                                                             ©Erin Gardner / The Cake Blog 

Gâteaux précieux

 Connaissez-vous l’isomalt ? Sous forme de poudre ou de granulées, ce sucre de substitution est idéal pour réaliser des décors transparents. Il suffit de le faire fondre en ajoutant, à sa guise, des colorant alimentaires. Vous pouvez ensuite le travailler un peu comme de la pâte de verre pour en faire des géodes, des cristaux, des rubans, des coupelles, des bulles de sucre qui prendront un aspect de vitrail coloré en séchant.

 Les pierres semi-précieuses et les gemmessont à la mode, vous allez épater votre entourage avec un gâteau comme une géode ou façons cristaux de roche !

gateau cristal de roche

©Crystal Candy  

Ce petit tour d’horizon du Cake design est loin d’être exhaustif mais nous espérons qu’il inspirera vos prochains gâteaux ! Et pour plus de conseils, d’ustensiles et d’ingrédients dédiés à la pâtisserie créative, rendez-vous dans l’univers Cuisine créative & idées festives  du salon Créations & Savoir-faire, du 17 au 21 novembre !

publicité

Ne manquez
aucune actualités
et nouveautés DIY !

Newsletter