Les DIY de CbyClémence

Le portrait de CbyClémence par Créations & savoir-faire

Publié le par Lea NEYRINCK - mis à jour le

Découvrez le portrait de CbyClémence! Plongez dans l'univers de son blog, sa passion pour le DIY, ses inspirations, ses projets futurs...

 

"Je choisis un thème en fonction de mes envies ou des tendances qui m’inspirent, et je crée des DIY"

Portrait CbyClémenceCbyClémence

Peux-tu te présenter et présenter ton blog ?

Je m’appelle Clémence, j’ai 26 ans. Je suis originaire de la région toulousaine et je vis à Paris depuis 1 an.

Sur mon blog, cbyclemence.com je propose surtout des DIY (Do It Yourself, ou en français « fais-le toi-même). Décoration, couture, party, accessoires… il y en a pour tous les goûts ! Je partage aussi mes city guides, mes coups de cœurs et parle entrepreneuriat dans la rubrique #GIRLBOSS.

J’ai aussi une boutique Etsy sur laquelle je vends quelques créations (bijoux, headbands, papeterie), et je suis en train de créer une marque et de mettre en place des ateliers DIY à Paris qui auront lieu à domicile ou dans des lieux publics. Le but c’est de permettre à des groupes de copines de passer un bon moment ensemble adapté à leurs envies !

 

Depuis combien de temps blogues-tu ?

J’ai créé le blog il y a deux ans, mais je m’y investi vraiment depuis début 2016. Tous les mois je choisis un thème en fonction de mes envies ou des tendances qui m’inspirent, et je crée des DIY. Cela peut-être un motif (par exemple le motif « cils »), une matière (le velours), un univers (les années 20…).

 

D’où vient ta passion pour le DIY ?

J’ai toujours baigné dans les loisirs créatifs. Ma mère est très créative, c’est elle qui m’a initiée quand j’étais enfant et je ne m’en suis jamais détachée. J’ai toujours cherché la solution « système D » et customisé mes affaires ! J’ai aussi appris la couture l’année dernière avec ma grand-mère.

Cela faisait donc un bon moment que j’avais envie de créer un blog sur le DIY sans trop savoir comment m’y prendre, et puis je l’ai lancé pendant mes études en e-commerce et depuis je ne peux pas m’en passer, ça fait partie de mon quotidien !

 

Quelle est la meilleure chose que ton blog t’ai apporté ?

Le blog m’apporte beaucoup ! Des rencontres, des projets créatifs… Mais le projet le plus intéressant sur lequel je travaille ces temps-ci est celui avec Créations & savoir-faire : j’ai adoré réaliser la direction artistique de la vidéo 2016, et j’ai hâte d’être au salon pour vous faire découvrir ma vitrine sur le thème de la fête, et d’animer 5 ateliers DIY ! (3 pour créer une couronne de fleurs en papier, et 2 pour faire les lettres Noël à franges).

Selon toi, quelle est LA tendance DIY de la saison ?

Il y a un énorme retour de la couture, du tricot, de la broderie, du tissage, du macramé… Tout ce qui touche aux fils en fait… Et je pense que cette tendance n’est pas prête de s’arrêter, surtout pour la couture. Il y a de nombreuses marques de patrons, de tissus modernes… on peut se créer des vêtements dignes des plus grandes marques de prêt à porter en restant chez soi !

Pour ce qui est des matières et des couleurs tendances, je dirais que le velours fait son grand retour dans la mode, et qu’il est génial à décliner en DIY, j’avais d’ailleurs fait plusieurs DIY sur cette tendance l’hiver dernier et j’ai d’autres idées pour cet hiver ! Il y a aussi les matériaux naturels comme le bois, la corde, la verdure… et les couleurs lumineuses comme le doré ou le cuivré.

 

Où trouves-tu ton inspiration pour réaliser tous ces DIY ?

J’ai toujours été très créative, j’aime chercher de nouvelles idées. Je puise l’inspiration dans tout ce qui m’entoure, une couleur que je vois, un motif… je trouve des idées dans la rue, dans l’architecture, les vitrines des magasins. Quand je pars en voyage je découvre toujours de nouvelles inspirations. J’adore aussi Pinterest, c’est un puits d’idées et d’inspirations à décliner à l’infini !

 

Quel est ton matériel préféré ? Tes indispensables ?

Je n’ai pas vraiment de matériel favoris. J’utilise régulièrement tous les outils de base : ciseaux, colle, tournevis, machine à coudre, pinceaux… Et j’ai une énorme  collection de matériaux divers et variés : galons, papiers, paillettes, perles en tous genres…

Sinon côté indispensables, j’aime dénicher des petits objets qui me permettront de mettre en valeur mes créations quand je prends mes photos : guirlandes lumineuses, fioles, carnets, fleurs séchées, jolie vaisselle, bougies, grandes feuilles de papiers coloré et papiers peints que j’utilise en fonds. Et bien sûr, mon appareil photo, mon téléphone et mon ordinateur ne me quittent jamais !

Quels sont tes projets à venir ?

En ce moment je me consacre à plusieurs projets : ma vitrine et mes ateliers pour le salon CSF, la refonte de mon blog, des ateliers pour des marques mais aussi mes propres ateliers et le lancement d’une nouvelle marque… La fin de l’année s’annonce très créative !

Les DIY de CbyClémence CbyClémence

Retrouvez les ateliers de CbyClémence sur le salon Créations & savoir-faire