couv

Le DIY végétal

Publié le par Pauline Le Coz - mis à jour le - Actualité

Tout savoir sur la tendance du végétal dans le DIY !

Depuis quelques années, le végétal est de plus en plus présent dans nos intérieurs : que ce soit avec les plantes d’intérieur (on ne présente plus la fameuse monstera et ses jolies feuilles ciselées !), ou avec les motifs que l’on retrouve sur nos textiles ou même nos murs… Aujourd’hui c’est dans le DIY que le végétal a fait sa place : que l’on utilise de vrais végétaux (frais ou séchés), ou que l’on s’inspire des formes de la nature, les créations faites maison font souvent appel au végétal pour notre plus grand plaisir ! Voici 5 tendances à exploiter à l’infini pour de belles créations inspirées de l’univers végétal.

 

Avec des fleurs séchées 

On ne présente plus cette tendance qui est maintenant ancrée dans l’univers du DIY depuis quelques années, voici plusieurs façons d’intégrer les fleurs séchées dans vos créations DIY.

 

Faire sécher ses fleurs :

Toutes les fleurs ne sont pas adaptées pour être séchées, pour faire sécher vos fleurs à plat, dans un presse-fleurs, privilégiez les fleurs cueillies dans la nature qui sont non traitées avec des pesticides contrairement à celles du commerce. En revanche soyez bien respectueux de la nature et veillez à ne pas cueillir des fleurs rares, privilégiez les fleurs qui poussent en abondance. Glissez-les ensuite dans votre presse-fleurs et attendez jusqu’à 3 semaines avant de les sortir. Si vous n’avez pas de presse-fleurs, glissez vos fleurs entre deux mouchoirs dans un gros livre ! Et si vous ne voulez pas jeter ce joli bouquet que vous avez reçu en cadeau, accrochez-le la tête en bas pendant plusieurs semaines pour le faire sécher, privilégiez un endroit peu lumineux et bien sec. Astuce : mettez le à sécher avant que les premières fleurs ne fanent pour conserver toute leur beauté !

faire son presse fleurs

©a way of travel 

DIY presse-fleurs de poche

©kinoette

Articles : découvrez comment faire son presse fleurs

Ou en version voyage avec le DIY presse-fleurs de poche

Intégrer les fleurs séchées dans ses créations DIY :

Après avoir fait sécher vos fleurs, vous pouvez les utiliser de 1001 façons, voici une sélection d’idées variées pour découvrir le DIY végétal :

 

Créer son herbier :

Au départ utilisé par les botanistes pour répertorier les espèces végétales, l’herbier revient sur le devant de la scène pour notre plus grand plaisir ! Vous pouvez créer un carnet avec vos trouvailles au fil de vos balades dans la nature, ou pourquoi pas, intégrer de jolies fleurs pressées dans votre bullet journal, en souvenir des vacances par exemple ...

L’herbier version cadre : glissez des fleurs entre deux verres d’un cadre pour jouer sur la transparence.

herbier cadre

©Lilyardor

Customiser votre coque de téléphone : avec la technique de la résine, il devient très simple d’ajouter quelques fleurs séchées à votre coque de téléphone !

téléphone

©Clare McGibbon

Faire du papier fleuri : si vous souhaitez créer vous-même vos feuilles de papier imprégnées de fleurs suivez ce joli DIY, effet magique garanti.

papier fleuri

©Burnetts Boards

Créer une bougie : dans un contenant transparent, glissez des fleurs séchées qui apporteront une touche de douceur à votre intérieur.

bougie

©Hometalk

Avec des végétaux et éléments naturels :

Vous aimez vous balader en forêt et ramener avec vous de petits trésors ? Pour varier des fleurs séchées, on peut aussi utiliser les éléments naturels directement trouvés dans la nature ! Mais comment choisir les éléments naturels à utiliser pour nos créations faites maison ? Tout comme pour les fleurs séchées, veillez à ne pas récolter de plantes isolées, la meilleure solution étant de vous fournir directement à même le sol pour ramasser des feuilles fraîchement tombées. Vous trouverez forcément votre bonheur : quelques brindilles d’arbres de différentes formes et couleurs, feuilles mortes, petits cailloux, mousse végétale

Il y a encore de nombreuses façons de décliner l’usage des végétaux dans le DIY.

 

Fabriquer des confettis naturels: feuilles d’olivier, aromates, lavande ou encore pétales, rendez votre mariage ou évènement mémorable grâce à des confettis faits maisons à partir de feuillages. Vous pouvez aussi perforer des feuilles d’arbres tombées au sol, et le champs des possibles est infini car toutes les feuilles que vous croiserez sauront se prêter au jeu…

confettis naturels

©@claireeclancyy

Créer des dessous de verre avec des empreintes végétales: de l’argile autodurcissante, une branche, et un rouleau à pâtisserie suffiront pour créer de jolis dessous de verre ou médaillons décoratifs aux empreintes végétales !

dessous de verre

© Ma plante mon bonheur

Fabriquer un tissage végétal : mixez les techniques et faites entrer la nature dans vos tissages avec quelques brindilles et branches ramassées en forêt !

tissage végétal

©Caro in the Sixties

Créer un cadre végétal avec de la mousse : une idée inspirée d’une créatrice américaine pour faire entrer la mousse dans la décoration d’intérieur ! Optez pour de la mousse stabilisée pour créer un cadre végétal qui va durer longtemps.

cadre végétal

©@cbyclemence

Le DIY végétal en cuisine ? c’est possible !

Dans la nature, les fleurs et plantes ont toujours fait partie des ingrédients utilisés pour leurs bienfaits sur l’organisme. Aujourd’hui les fleurs font leur come back dans la liste des ingrédients pour une cuisine créative douce et agréable à l’œil. Deux options s’offrent à vous : faire votre cueillette directement dans la nature, dans ce cas là nous vous conseillons de ramasser vos plantes et fleurs comestibles avec un expert qui saura vous apprendre à bien les choisir, cela se révèlerait être l’occasion de passer une journée au grand air à la découverte des plantes ! La deuxième solution, plus sûre pour les novices, mais aussi plus accessible reste d’opter pour les plantes et fleurs comestibles que l’on trouve dans le commerce.

Quelles fleurs comestibles pour quels parfums ?

Pour un goût acidulé, optez pour la fleur d’œillet, de capucine, ou encore la fleur de pommier et d’oranger. Pour un goût sucré et doux cuisinez la rose, la violette, la lavande ou encore le coquelicot. Pour des plats salés, optez pour les fleurs de courgette, de petits pois, de bourrache ou encore l’ail des ours et son goût plus doux que l’ail. Et enfin, pour embellir votre assiette, ajoutez des pensées !

 

Faire des glaçons fleuris pour l’été : pétales de roses ou de pensées, feuilles de menthe et de basilic seront parfaites pour agrémenter les glaçons de vos cocktails de l’été !

glaçon fleuris

©She uncovered

Fabriquer ses glaces :  pour des glaces à l’eau surprenantes et appétissantes, glissez quelques fleurs comestibles.

glaces

©Sugar and Charm

Des biscuits fleuris : Partez d’une base de biscuits sablés pour ensuite venir y étaler un glaçage dans lequel vous pourrez figer quelques fleurs comestibles séchées. Effet bluffant garanti !

biscuits fleuris

©Baked the blog

Mangez votre bouquet de fleurs : le site Fleurivore propose de vous livrer un bouquet de fleurs 100% comestible. A cuisiner comme bon vous semble pour des assiettes gouteuses et fleuries.

bouquet de fleurs

©Fleurivore

Couleurs et imprimés végétaux :

Vous préférez incorporer le végétal dans vos créations par touches d’imprimés et de motifs ? Inspirez-vous des pays du monde entier pour donner de l’exotisme à vos réalisations faites maisons.

Pour un esprit tropical : on s’inspire de Bali, de l’Amazonie ou des forêts du Costa Rica pour intégrer une ambiance tropicale et luxuriante dans notre quotidien. Feuilles de palmiers et feuilles de monstera sont devenues des incontournables ! A utiliser dans des teintes vert profond pour un effet trompe l’œil.

Pour une ambiance méditerranéenne : optez pour les couleurs et formes des bougainvilliers de Grèce, de l’eucalyptus, des succulentes, de la lavande de Provence, des oliviers, ou des citronniers et orangers d’Italie pour apporter chaleur et couleur à vos projets.

Et pour les accros du désert, on s’inspire des cactus, des feuilles d’aloé vera et pourquoi pas du tissu Wax pour des coutures gorgées de soleil !

 

Coussin punch needle tropical : quand la technique du punch needle s’inspire des tropiques, ça donne un magnifique coussin tout droit sorti des forêts amazoniennes.

coussin punch needle

©Marrose

Boucles d’oreilles oranger en Fimo : la Méditerranée n’est pas loin avec ces boucles d’oreille en pâte Fimo inspirées des orangers italiens.

boucles d'oreille

©@lunarbluesdesign

Se coudre une robe fleurie : de gros tournesols jaune pour une couture qui respire l’été. De nombreux tissus aux imprimés végétaux ou floraux existent, pour notre plus grand bonheur !

robe fleurie

©Nom d’une couture

Un jardin de cactus en papier : version paper art ou encore pinata, il y a mille façon de détourner les plantes et végétaux avec du papier !

cactus en papier

©Make My Lemonade

Intégrer des plantes dans son intérieur grâce au DIY :

Vous souhaitez intégrer des plantes dans votre déco mais ne savez pas comment les choisir, puis les organiser ? Voici quelques conseils pour mixer plantes d’intérieur et DIY.

En première position des plantes d’intérieur les plus répandues dans nos maisons on retrouve la Monstera, avec ses jolies feuilles, elle est très facile d’entretien et a juste besoin d’un coin lumineux et peu ensoleillé ! On adore également le lierre qui est sublime accroché en hauteur avec ses feuilles tombantes, il assainit également l’air. Autre option de plante tombante : la « misère » qui pousse très facilement et demande peu d’entretien. Et pour sublimer ces jolies plantes, quoi de mieux qu’une création DIY ? On ne présente plus les fameuses palettes à recycler. Et si vous ne pouvez pas récupérer de palettes, d’autres matériaux s’offrent à vous pour fabriquer vos supports de plantes DIY : tasseaux (en magasins de bricolage), ou encore corde en coton pour macramé seront des alliés idéaux pour vos créations DIY, à installer au sol, au mur ou encore au plafond, chacun y trouvera son bonheur !

Une jardinière avec des palettes : si vous avez peu de place mais souhaitez tout de même intégrer quelques plantes dans votre intérieur, optez pour une palette détournée en jardinière, à poser contre le mur pour un jardin d’intérieur vertical.

jardinière palette

©Mon magasin général

Une suspension en macramé : une autre façon d’utiliser l’espace en hauteur est de créer des suspensions en macramé, facile et économique, découvrez comment dans ce DIY en vidéo.

suspension macramé

©Tricot et couture

Un support en bois : pour surélever vos plantes, il vous suffit de quelques tasseaux pour créer de jolis supports en bois. Vous pouvez mixer les hauteurs pour créer un joli jardin d’intérieur.

support en bois

©Caro Crea

publicité

Affichez votre publicité içi !

Contactez-nous !

Ne manquez
aucune actualités
et nouveautés DIY !

Newsletter