princ

La beauté des fleurs séchées !

Publié le par Pauline Le Coz - mis à jour le - Actualité

Toutes les astuces à connaître pour suivre cette tendance bohème et naturelle.

Parce qu’elles sont à la fois naturelles et pérennes, les fleurs séchées ont la côte !Herbier poétique, bouquet aérien, mais aussi, bijou naturel ou encore tableau végétal… les fleurs séchées sèment leur charme dans notre déco...

bleudesienne

© Bleudesienne

Un séchage optimal en trois techniques

 

Comme faire sécher les fleurs

 

A priori, toutes les fleurs peuvent être séchées. Cependant, certaines donnent un meilleur résultat que d’autres, à vous de faire vos tests. Voici trois techniques pour faire sécher des végétaux en volume ou à plat.

 

Une fois vos fleurs cueillies, rassemblez-les en bouquets de 5 ou 6 tiges, maintenues par une ficelle. Suspendez chaque bouquet la tête en bas, à un clou par la boucle de la ficelle par exemple, ou sur une corde tendue entre deux murs comme un étend à linge. Privilégiez une pièce sèche et plutôt sombre pour un séchage optimal.

Cette technique de séchage peut prendre quelques jours à quelques semaines, en fonction de la température et des végétaux.

fleurs séchées

© Lili Bohème

La technique du gel de silice permet de mieux conserver les couleurs des fleurs. Versez une couche de cristaux de silice au fond d’une boîte hermétique en plastique. Placez quelques fleurs sur ce « tapis », puis recouvrez-les de cristaux. Fermez la boite hermétiquement. Laissez sécher deux ou trois jours, puis retirez délicatement les fleurs sèches.

fleurs séchées 3

© Lili Bohème

Enfin la technique de la presse à herbier vous permet d’obtenir des fleurs séchées aplaties. Une fois vos fleurs cueillies, placez-les entre deux feuilles (idéalement de PH neutre). Mettez ce cahier sous une presse ou, à défaut, sous un poids lourd comme des livres.

Laissez sécher vos végétaux en les contrôlant régulièrement. Vous trouverez des coffrets à herbier chez Cultura contenant tout le matériel nécessaire.

 

Découvrez les coffrets à herbier

fleurs séchées 4

© Lili Bohème

Bénéficiez de belles plantes toute l’année !

 

Belles plantes… et utiles !

 

Les plantes ont de nombreuses vertus et les faire sécher vous permettra d’en bénéficier toute l’année !

Les fleurs d’hibiscus, la bruyère, les fleurs de coquelicot et autres plantes font de belles teintures textiles. Faites-les bouillir dans une casserole d’eau puis filtrez pour obtenir votre teinture. Préparez votre textile à teindre en le faisant bouillir dans une bassine d’eau avec du vinaigre blanc (ce dernier fixe les couleurs). Sur feu moyen, plongez votre textile dans une bassine avec la teinture. Laissez macérer votre tissu jusqu’à obtenir la teinte souhaitée et rincez à l’eau claire.

utiliser fleurs lili

© Lili Bohème

Lili Bohème, en plus de réaliser ses teintures végétales, fait sécher ses plantes pour des tisanes maisons, des eaux aromatisées à la menthe, des sachets de lavande pour les armoires…

 

Sa petite astuce : mettre quelques brins de menthe fraîche dans vos bouquets pour garder une eau fraîche et limpide et conserver vos bouquets de fleurs plus longtemps. 

Herbier poétique, cartes de vœux, paquets cadeaux graphiques…

Herbier revisité

 

Avec vos fleurs séchées à plat, amusez-vous à créer un herbier poétique, ou bien encore des cartes de vœux, des paquets cadeaux graphiques…

herbier poétique

© Marie Claire Idées, Lili Bohème

Vous pouvez aussi utiliser ces fleurs séchées pour réaliser des tatouages éphémères !

tatou bleudesienne

© Bleudesienne

Rien de plus simple. Posez vos fleurs à même la peau en les fixant avec de la colle pour faux cils. Cette dernière est hypoallergénique et permettra aux fleurs de tenir quelques heures sur votre peau, vous transformant ainsi en fée des bois !

 

Des jolis bouquets de fleurs toute l’année !

 

Déco naturelle

 

Si vous faites sécher vos fleurs en gardant leur volume, cela vous permettra de réaliser de jolis bouquets toute l’année ! Ne nécessitant pas d’eau, ces bouquets vous laissent libre de choisir des contenants originaux, comme une cloche en verre par exemple !

fleurs séchées pampa

© PAMPA Paris

L’Atelier Lutèce vous propose de réaliser des couronnes originales en fleurs séchées, en les fixant sur un voile, pris dans un tambour à broder. Vous pouvez aussi réaliser des bougies parfumées, décorées de délicats pétales, ou bien encore des bijoux pour un mariage…

 

Découvrez le tuto pour réaliser un peigne fleuri !

fleurs séchées lutèce

©l’Atelier Lutèce

Créez une décoration murale bohème en mixant tissage et fleurs séchées !

tissage 1 bleudesienne

© Bleudesienne

Utilisez un porte-manteau ou une branche comme support. Nouez des longueurs de laine sur ce dernier et jouant avec les matières et les couleurs.

tissage 2 bleudesienne

© Bleudesienne

Piquez des fleurs séchées dans ce tissage. Il ne vous reste plus qu’à l’accrocher !

 

Montrez-nous vos créations !

 

La nature, source d’inspiration !

 

A vous de faire sécher vos bouquets et fleurs glanées. Montrez-nous les créations que cette nature vous aura inspirées avec le hashtag #SalonCSF.

Réservez vos ateliers en végétal !

Réservez votre billet d'entrée pour le salon!

publicité

Ne manquez
aucune actualités
et nouveautés DIY !

Newsletter