Bouton Haut de Page
Tissu wax à motifs - Créations & savoir-faire 2017

La WAX attitude

Publié le par imane bouziane - mis à jour le - Actualité

Le tissu star de l’Afrique de l’Ouest rajoute une dose de couleurs à notre été 

La tendance wax n’a jamais été aussi médiatisée ! La preuve ?  Une pluie de motifs graphiques et colorés s’impose dans notre déco et nos placards. Ce tissu emblématique représente une inspiration pour les plus grands créateurs et par ce fait devient LA tendance à ne pas louper !

Ce tissu vitaminé a été mis à l’honneur au salon Who’s Next mais s’est aussi invité chez Valentino, Burberry, Louboutin, Monoprix, Asos  etc.  Le wax devient ainsi plus qu’un tissu, mais une vraie identité africaine et un métissage culturel avec une forte symbolique.

Il vient d’où le wax ?

Le wax en anglais signifie « cire », plus communément appelé « tissu africain » est un tissu en coton coloré aux motifs ethniques, qu’on a ciré des deux faces ce qui le rend très résistant. Le mot « Wax » en anglais signifie cire. En effet, le tissu est ciré des deux coté pour le rendre hydrophobe. Les cires utilisées sont colorées et forment des motifs déclinables à l’infini et qui ont des significations différentes.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le wax n’est pas venu d’Afrique mais d’Indonésie. A la fin du XIXe siècle, les colons hollandais ont été séduits par le procédé d’impression du batik et décidèrent d’utiliser la même technique et imprimer sur des tissus des motifs colorés. Après un grand succès, ils étendirent ce business au niveau des pays côtiers et c’est ainsi que de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest ont commencé à proposer leur propre wax, plus abordable que le wax hollandais.

Aujourd’hui , Vlisco, le wax le plus connu et le plus luxueux est fabriqué en Hollande. Ce pays se distingue par une production de tissu d’une très bonne qualité. Les jeunes créateurs militants préfèrent travailler avec l’Uniwax, un wax africain moins cher en solidarité avec ces usines qui ferment en Afrique,  à cause des frais trop élevés ou de la concurrence déloyale venue de chine.

Le quartier de la Goutte d’Or à Paris est connu pour être la cave d’Ali baba du tissu wax, mais on peut aussi en trouver à Aubervilliers dans des entrepôts qui renferment des merveilles.

Un tissu sur tous les fronts

Selection déco en tissu wax

Coloré, graphique et esthétique, le Wax a séduit les designers. Le secret est de moderniser ce tissu traditionnel, en « waxant » les pièces avec des petits coussins, du linge, ou encore un lé de papier peint pour ajouter une petite fantaisie exotique.  Très estival, le wax est également repéré dans la petite déco tel que les lampes avec des motifs graphiques « sixties » pour une déco rétro gai et inspirante. Urbain, occidental ou traditionnel, le wax permet de personnaliser et créer son propre style en le twistant avec d’autres couleurs et matériaux.

Coté mode, on retrouve le wax revisité qui s’introduit facilement dans nos tenues en y associant des pièces modernes. Le noir et le blanc se mixent très bien avec la plupart des motifs et des couleurs, on évite le total look !

Vous l’auriez compris, la tendance wax n’est pas prête de l’essouffler.

Selection mode wax

DIY  100% Wax 

Créations a fait le tour de la toile et vous a déniché des tutos DIY aux couleurs pop du tissu WAX !

La jupe midi froncée (1)

Sur le blog belge Makoko, retrouvez le tutoriel couture de Mariam pour réaliser une jupe midi froncée en tissu wax. Un must have dans votre garde-robe ! Choisissez le tissu africain qui vous ressemble le plus et à vos machines !

Mon cache-pot en tissu africain (2)

Mondial Tissu propose un atelier pas à pas simple pour confectionner un cache-pot qui va magnifiquement habiller vos plantes et ainsi égayer votre intérieur. Une idée originale à adopter illico.

Bracelet wax africain (3)

Pour réaliser ce joli bracelet de Jadorelediy.com vous allez avoir besoin d’un bracelet en laiton, un bout de tissu wax, de la colle et un fer à repasser ! De quoi relevez une tenue sobre. Le rendu de ce tuto tout simple est bluffant !

Des boucles d’oreilles en nœud (4)

Gwladys du blog un vent de mode vous explique dans un tuto comment fabriquer des boucles d’oreilles en tissu wax déclinables à l’infini ! Le petit plus de ce tuto ? Il vous faut trois fois rien pour le réaliser.

Se créer une chaise wax très tendance (5)

Voici un tutoriel un peu technique pour les bricoleuses pour apprendre à tendre du tissu wax sur une assise. Un DIY par Turbulences déco qui va vous donner envie de refaire votre salle à manger !

Selection de tuto DIY en tissu wax pour Créations & savoir-faire

Selection de tuto DIY en tissu wax pour Créations & savoir-faire

 

Pour plus d'inspiration, voici le board Tissu WAX, une sélection de Créations & savoir-faire !