Bouton Haut de Page
couverture upcycling

L'Upcycling

Publié le par Pauline Le Coz - mis à jour le - Actualité

Rien ne se perd, tout se transforme !

Et si on diminuait nos déchets tout en les réinventant de manière artistique et originale ? Il suffit de regarder autour de soi et de transformer et recréer les objets que l’on n’utilise plus. Créer des pièces uniques et tendances à partir d’idées, tutoriels et modèles simples.

Dans les petites choses de tous les jours

Des idées lumineuses 

Pour celles et ceux qui en auraient marre des salières et des poivrières communes, sachez que recycler une ampoule pourrait remédier à votre problème.

 

Voici une petite liste de matériaux indispensables à avoir à côté de soi pour saupoudrer ses plats de façon originale :

 

  • Une ampoule à filaments
  • Un tournevis à tête plate
  • Des lunettes de sécurité
  • Des gants de protection
  • Sans oublier le sel et le poivre !

 

Il ne vous reste plus qu’à retirer la construction en verre qui se trouve à l’intérieur de l’ampoule et la remplir de votre assaisonnement.

ampoules sel et poivre

@Pinterest   

Mais ce n’est pas tout, les ampoules peuvent également être réutilisées en tant que terrarium … loin des terrariums ordinaires la structure de l’ampoule vous permettra d’en fabriquer un éternel.  A réaliser en deux temps trois mouvements en suivant les étapes d’ au féminin.

ampoule terrarium

Et si on se mettait au verre 

Débutants ou expérimentées,Tiny litlle craft vous présente son idée de calendrier de l’avent DIY facile à réaliser. Si vous vous posez la question de savoir quel calendrier de l’avent réaliser cette année, on vous propose un calendrier écolo qui vous permet de réutiliser vos pots en verre. Elle réunit des explications claires pour fabriquer un calendrier original à partir de matériaux que vous possédez déjà à la maison.

calendrier de l'avent

@Tiny little craft

Le plastique ça se recycle

On dit qu’il faut parler aux plantes pour qu’elles s’épanouissent. Et si l’on commençait par customiser leurs pots ? Il serait dommage de gâcher la valeur de vos fleurs. Assez des vilains pots, aujourd’hui nous vous proposons de les embellir tout en recyclant vos bouteilles plastiques.

cache pot de fleur

Le tuto en vidéo!

De manière plus originale

A vos tabliers !

Oubliez vos tabliers de couture, c’est l’heure de le fabriquer vous-même ! Mondial Tissus nous présente la très inspirante Mélanie F qui nous éclaire sur la façon de concevoir son tablier upcycling à partir de jeans que vous n’utilisez plus. Et toujours dans une optique zéro déchets !

tablier jeans

@Mélanie F

Astuce:

Même avec une petite machine à coudre vous arriverez à piquer du jean, la solution c’est d’y aller tout doucement !

Un pneu et un pouf … ça donne un pnouf

Vous rêviez de vous assoir confortablement dans votre salon ou encore dans votre jardin avec l’arrivée des beaux jours … et si l’on vous disait que c’était réalisable en recyclant vos vieux pneus ? D’intérieur, d’extérieur, peint, en corde ou encore en tissu il y en a pour tous les goûts.

pnouf

@parenthesedeco

Et si le DIY nous poussait vers une attitude plus écolo ?

Essuyer tous les déchets

Après tout avant de recycler il est préférable de ne pas faire de déchets. La nouvelle tendance de tricoter ses éponges est arrivée, on vous propose des créations pleines de charmes avec des explications pas à pas pour les passionné(e)s de crochet et de tawashi à découvrir chez : mes dernières lubiesFabriqué en utopiefemme actuelle …

éponges DIY

Le carré démaquillant tout doux

Remplacez vos cotons habituels et sortez vos machines à coudre mesdemoiselles. Prendre le temps vous apprend à fabriquer 14 carrés démaquillants sans peine.

carrésdémaquillants

@prendreletemps

Astuce: 

le patron peut être optionnel mais il est préférable d’en fabriquer un en amont si vous voulez obtenir des carrés démaquillant réguliers.