Coupons de tissus rose, gris, bleu

Et si on se mettait à la couture !

Publié le par Anne-Sophie DURAND - mis à jour le - Actualité

Patrons et tissus de créateurs, machines à coudre designs et performantes… pour les stylistes débutantes ou couturières aguerries, créer des pièces uniques et tendances n’a jamais été aussi simple. La preuve en 4 étapes, avec la sélection couture du salon.

Le choix du modèle

De la blouse à volant en dentelle anglaise, à la petite robe so chic décolletée dans le dos, en passant par l’accessoire de mode indispensable, les nouveaux créateurs nous proposent une multitude de patrons de couture aux explications claires et à la réalisation facile.

Au fil des pages

Pour celles qui ne comprennent pas les mots qui suivent : « droit fil », « biais », « faufile », « point de piqûre », « marges de couture », « envers contre endroit »… pas de panique, les nouveaux livres de patronage proposent des schémas limpides !

DE LA BIBLE DE LA COUTURE AUX STYLISTES LES PLUS POINTUS, À DÉCOUVRIR SUR LES STANDS DE NOS EXPOSANTS !

couture1

© Petits bas à coudre, d’Annabel Benilan, aux éditons Le Temps Apprivoisé

C’est qui le patron ?

Oublié les patrons de couture surannés, la nouvelle garde des jeunes stylistes est arrivée et ouvre la voie vers des modèles tendances aux explications claires, à découvrir chez : Les Patronnes, Dress Your Body, C’est moi le patron, Anna Rose patterns, ATELIER SCAMMIT, You Made My Day Patterns, Maison Fauve, Fier comme un paon ...

DÉCOUVREZ LA LISTE DES PATRONS DE COUTURE DU SALON

Des créations pour les kids en kit

Des kits et patrons pour créer des vêtements d’enfants et des doudous trendy, rendez-vous sur les stands de : Super Bison, Ikatee...

DÉCOUVREZ LES EXPOSANTS PROPOSANT DES KITS POUR LES KIDS

Pour les beaux gosses

Chemises, sweats, blousons, débardeurs, pantalons… Patrons Les BG (Beaux gosses !) vous proposent des patrons pour coudre la garde robe des hommes !

Patrons de couture gratuits

En attendant le salon, découvrez quelques patrons de couture gratuits par ici :

Le choix du tissu

Étoilés, à pois, à fleurs, Liberty, rayés… ou unis, les nouveaux éditeurs de tissus vous proposent des collections qui satisferont toutes vos envies et vos fantaisies.

© Atelier Brunette

Tissus d’éditeurs et diversité des matières

  • Envie de coudre une petite robe dans un motif original, imprimé sur-mesure ? rendez-vous sur les stands de Motif Personnel, Odile Bailhoeul et l’Atelier de Noémie pour trouver l'imprimé qui vous plait.
  • Une idée de création tendance et fluide en viscose ? Découvrez la collection Granito, inspirée du Terrazzo, sur le stand d’Atelier Brunette
  • Les exposants de Créations & savoir-faire vous invitent a un petit tour du monde textile :
    • Tissus chics et à motifs tendances sur le stand de Eglantine et Zoé
    • Les toiles de Jouy revisitées et ludiques sur le stand de JoliFleur Fabrics
    • Tissus japonais traditionnels sur le stand de Kaetsu
    Découvrez tous les tissus disponibles sur le salon et préparez votre visite en faisant votre sélection :

Astuce : Lavez votre tissu avant le premier usage : la plupart des tissus rétrécissent de 5 à 8 % en moyenne au premier lavage, de fait, les dimensions de l’ouvrage terminé peuvent varier d’autant !

Comment choisir sa machine à coudre ?

Le patron tracé, le tissu découpé, les pièces assemblées il ne reste plus qu’à coudre votre création. Alors on oublie la couture à la main, qui pique les doigts des moins habiles, esquinte les cervicales des plus concentrées et on s’offre ou on se fait offrir une machine. Rendez-vous sur le salon pour

 tester et choisir la machine à coudre qui vous convient !

couture4

© Bleudesienne

Testé et approuvé par l’équipe du salon

Pour celles qui ont deux mains gauches et pour qui la machine à coudre semble un étrange instrument bruyant, aux multiples boutons, mollettes et autres leviers ; qui pensent qu’il faut avoir fait polytechnique pour utiliser cet inquiétant engin… rassurez-vous les nouveaux modèles sont aussi simple à utiliser qu’un Smartphone !

Notre coup de cœur se porte sur la JANOME 8077. Cette machine électronique, simple d’utilisation pour les débutantes, sait gérer les tissus épais et élastiques, ce qui fait souvent défaut aux machines premier prix. Quasiment silencieuse, la couture devient accessible à toutes grâce à ces fonctionnalités astucieuses : bouton « point d’arrêt » pour faire les nœuds de fin de couture, entrainement performant, le tissu glisse quasiment tout seul, sans « godiller », fonction boutonnière, pour créer des boutonnières parfaites d’une simple pression du doigt, réglage de la vitesse à la main, pour celles qui ne maîtriseraient pas parfaitement la pression du pied sur la pédale… un trésor de technologie au service de vos créations !

Une machine à coudre à tester sur le stand de Janome (alias Exact).

Machine à coudre à prix doux

La MC SIMPLE 3223 de Singer réunie toutes les fonctionnalités indispensables à vos ouvrages de couture et la qualité d’une marque devenue mythique à un prix très accessible. Machine à coudre mécanique et simple d’utilisation, c’est la première machine idéale pour vous initier à la couture. Son design légèrement rétro, décliné dans des couleurs tendances va vous faire craquer ! A tester sur le stand de Singer.

Poids plume pour machine nomade

La MiniOpal d’Elna, affiche un poids plume de 2,2 kg et des mensurations riquiquis. C’est le modèle idéale de celles qui rêvent d’un atelier de couture à domicile, mais non pas d’espace disponible, pour toutes les nomades et couturières occasionnelles.

A découvrir sur le stand de Coudre Paris.

Machine pour toutes

Bernina 380 idéale pour les débutantes, cette machine à coudre est facile à utiliser et offre une multitude de possibilités créatives. 

Le modèle-phare de la série 3. Elle offre un éventail de fonction gigantesque 221 points, un programme boutonnière automatique, un fonction miroir et bien plus encore.  

A découvrir sur le stand de Coudre Paris.

Une machine à broder : le niveau supérieur

Les machines électroniques à broder sont de véritables ordinateurs qui vous permettent de créer des motifs à l’infini. Découvrez toutes les possibilités de ces machines sur le stand de PFAFF.

Une surjeteuse : pour les coutures spécifiques

Parfaite pour coudre des tissus extensibles comme le jersey pou des voiles très fins, la surjeteuse permet des finitions parfaites avec son entraînement et ses fils multiples.

Rendez-vous sur le stand de Baby Lock pour découvrir et tester tous leurs modèles de surjeteuse.

Découvrez les exposants de machine à coudre

 

Et pour les finitions...faites le plein de mercerie

Passepoils, biais, rubans et liserés de dentelles, de Liberty, boutons de toutes formes, motifs thermocollants, tissus adhésifs... apportez une touche personnelle à toutes vos créations !

  • Customisez vos vêtements avec les jolis thermocollants de Augustine & Balthazar et de Judith Thigé
  • Faites le pleins de rubans et élastiques en tout genre sur le stand de Frou-Frou (alias Citrine)
  • Découvrez les nouvelles tendances comme des coupons de tissus flashy et antidérapants sur le stand de Créa4mains.
  • Lancez-vous dans le punch needle en trouvant tout le matériel nécessaire chez Fifi Jolipois

Faites le plein de mercerie sur les stands de nos exposants !

couture3

© créa4mains

Tester, s'inspirer, s'initier, partager 

Profitez du salon pour tester les machines à coudre, dénicher vos tissus et patrons de couture coups de coeur, faire le plein d'inspirations couture...

Découvrez la liste des exposants 2019

Un atelier pour s’initier ou se perfectionner ? Le nombre de places est limité, pensez à réserver.

Découvrez la liste des ateliers : A découvrir dès le 20 septembre 2019

RÉSERVEZ VOTRE ENTRÉE AU SALON

Inspiration couture

Blogs de couture à suivre

Découvrez la sélection de blogs couture du salon

Les comptes instagram à suivre

Carnet d'inspirations

Découvrez nos coups de coeur couture et customisations dénichés sur le web.

Découvrez nos inspirations tissus dénichées au fil du web.

Tutoriels de couture

Comment réaliser une pochette colorée en punch needle ? Découvrez toutes les étapes de sa réalisation. Réalisez facilement un paper bag en papier à coudre. Suivez toutes les étapes en vidéo.

Vidéo tuto pour réaliser une pochette colorée en punch needle

publicité

Ne manquez
aucune actualités
et nouveautés DIY !

Newsletter