princ

De fil en aiguille

Publié le par Melanie Gourlain - mis à jour le - Actualité

Tricot, crochet, broderie, punch-needle, tissage ... 

Il est temps de faire votre stock de laine pour tricoter pulls, vestes, écharpes, bonnets ou encore gros plaids!

Et un pull en laine, s’il-vous plait !

L’hiver arrivant, il est temps de faire votre stock de laine pour tricoter pulls, vestes, écharpes, bonnets ou encore gros plaids afin de vous y blottir devant un bon film. Que vous soyez plutôt kits tout prêts pour débuter rapidement chez We Are Knittersou que vous préfériez, en experte que vous êtes, acheter directement à nos exposants tels que Lil weasley, Lain’Amourée ou encore Morelfil votre laine, alpaga, merinos, mohair, coton, yack, cachemire… vous trouverez votre bonheur et vos laines favorites dans les allées du salon !

we are knitters

@Weareknitters

BIEN CHOISIR SA LAINE 

▹ Pelote ou écheveau ?

Le conditionnement n’affecte pas du tout la qualité de la laine ! À vous de voir ce que vous préférez : notez cependant qu’une pelote pèse environ 50 grammes alors qu’un écheveau en fait généralement 100 grammes.

▹ Les brins de laine

Il existe deux types de brin : les brins « single » ou les brins « retordus ». La laine dite single se compose d’un seul brin, vous aurez un rendu plus duveteux et moelleux. Cependant, attention à sa solidité : le fil se casse beaucoup plus facilement car la fibre est très
fragile.Les fils retordus se composent de plusieurs brins, cela vous permet d’avoir une meilleure définition de vos points. C’est un type de laine à privilégier si vous réalisez des torsades par exemple car elles se verront mieux qu’avec de la laine single.

▹ Et du côté du métrage ?

D’une pelote à une autre ou d’un écheveau à un autre, vous n’aurez pas du tout le même métrage. Comme dit précédemment, le pelotes pèsent toujours 50 grammes peu importe l’épaisseur de la laine, épaisseur qui fera varier considérablement le métrage. Plus votre fil est fin, plus le métrage sera long !

▹ Les matières

Il existe de nombreuses matières premières pour créer des fils à tricoter. Vous trouverez d’abord les matières naturelles comme :

  •  Alpaga
  •  Angora
  •  Cachemire
  •  Chameau
  •  Coton
  •  Laine
  •  Lin
  •  Merino
  •  Mohair
  •  Soie

Du côté des laines synthétiques, on retrouve principalement :

  •  Acrylique
  •  Nylon

L’ASTUCE

Pour conserver votre pull en laine préféré intact, oubliez la machine à laver à moins d’avoir un programme très très doux. Optez plutôt pour un lavage à la main avec une lessive adaptée ! Attention, ne laissez pas tremper votre pull dans l’eau et ne le tordez surtout pas. Pour le sécher mettez-le dans une serviette éponge, toujours à plat!

 Plein phare sur la tendance du crochet !

Un souffle de modernité avec le crochet !

Eh oui, le crochet n’est plus réservé à habiller nos guéridons ou nos fenêtres. Plein phare sur la tendance du crochet : il ajoute une touche bohème dans notre garde robe, permet de confectionner de jolis doudous à nos chérubins ou sert de décoration sur nos sols ou plantes d’intérieures. Et en parlant de doudou, les poupées de Rose et Puis c’est tout attendent avec impatience de rencontrer leurs nouveaux propriétaires lors du salon !

rose et puis c'est tout

@Rose et puis c'est tout

NOTRE SELECTION LIVRES CROCHET

De nombreux livres de crochet seront disponibles sur les stands de nos exposants éditeurs comme Le Temps Apprivoisé,les éditions Eyrolles ou les éditions Marabout.

poupée 11
Mes poupées au crochet

Envie de faire du crochet, de vous amuser à faire des vêtements et des accessoires... Alors prenez un crochet, de la laine, du fil, du rembourrage et suivez les explications simples et astucieuses de
Rose Pierret. Lisez attentivement les conseils et les astuces et lancez vous dans la réalisation d'une petite poupée à l'image de votre fille ou de votre garçon !

Le crochet de A à Z

Ce guide de référence répond à toutes les questions des crocheteuses, débutantes ou confirmées : comment remplacer un fil par un autre ou obtenir une bordure plate, crocheter les points fantaisie, réussir les grannies, créer des formes plates ou en volume... C'est une vraie bible qui décrit les meilleures méthodes à employer et guide le lecteur à chaque étape.

poupée 2
Zoomigurimi

15 modèles d'amigurumi à crocheter : singe, toucan, renard, chien, chat, ours, lémurien... Créés par 12 designers, ces modèles d'animaux à croquer ont été testés et approuvés sur le site Amigurumipatterns.net, une des plates-formes de modèles d'animaux au crochet les plus connues

Génération crochet

30 projets de crochet originaux pour dépoussiérer les idées reçues. Une nouvelle approche du crochet qui mêle techniques traditionnelles et nouveaux standards de la mode. Des créations au design
graphique dans le vent pour donner un nouveau souffle à votre déco, vos accessoires et même vos bijoux !

Découvrez la liste de nos exposants éditions

La broderie ne se cantonne plus à habiller nos murs ou les mouchoirs en tissu de nos parents !

Je brode, tu brodes, nous brodons…

La broderie ne se cantonne plus à habiller nos murs ou les mouchoirs en tissu de nos parents mais ces petites - ou parfois grandes broderies - s’affichent désormais sur nos tee-shirts, pantalons & vestes en jean.  Britney Pompadour a imaginé des kits touts prêts pour vous aider à pimenter vos tenues : que vous soyez plus lettering ou motifs, n’attendez plus pour venir découvrir leurs kits sur le salon.

britney pompadour

@Britney pompadour

Découvrez la liste de nos exposants broderie

LE MATÉRIEL DE BASE EN BRODERIE

▹ La toile de lin

Vous pouvez bien entendu broder la matière ou le vêtement de votre choix mais pour débuter, rien de mieux que la toile de lin : elle est non extensible, ni trop fine, ni trop épaisse.

▹ Les aiguilles

Optez pour une aiguille à bout rond pour faire du point de croix. Si vous partez sur de la toile de lin il faudra que votre aiguille soit assez pointue pour le transpercer.

▹ Les fils à broder

En broderie, on se retrouve très vite à utiliser plusieurs tailles de fils afin d’avoir un rendu plus élaboré. Ainsi un écheveau de fil à broder peut se diviser en 6 fils. On utilise alors 1, 2, 3… fils selon l’épaisseur souhaitée.

▹ Un tambour

Outil indispensable, il vous permets de tender votre tissu pour commencer votre broderie.

▹ Un feutre effaçable

Préférez les feutres à l’eau. Une fois votre broderie terminée, vous n’aurez plus qu’à la passer sous l’eau pour effacer toute trace de feutre.

LE TUTO VIDEO 

Le Punch needle la stard de 2019!

La star 2019

J’ai nommé le Punch Needle ! C'est une technique de broderie en relief réalisée grâce à un outil appelé poinçon ou aiguille à perforer. On pique sur l'envers d'une toile ou d'un tissu, et des petits points bouclettes se forment sur l'endroit. C'est beau et ce n'est pas difficile... Vous souhaitez vous lancer ? Pic et point seront présents pour vous aiguiller et conseiller pour bien débuter !

pic et point

@Pic et Point

Découvrez la liste de nos exposants punch-needle

BONNE NOUVELLE

Pour faire du punch needle, vous pouvez utiliser n’importe quel type de laine à condition que son diamètre n’excède pas celui du chas de laine, vous pouvez utiliser quasi toutes les laines à condition que son diamètre n'excède pas celui du chas de votre aiguille à punch needle.
Vous pourrez ainsi vous amuser avec des laines classiques, des laines plus farfelues, des laines à paillettes, des laines à bouclettes etc.

PATRONS GRATUITS 

Et avant de retrouver Pic et Point sur leur stand, rendez-vous sur le site internet pour découvrir de nombreux patrons gratuits de Punchneedle. Voici nos préférés :

Le flamand rose

Totoro

toroto

LE PUNCH NEEDLE EN VIDEO : HYPNOTIQUE

Credit: @Studio VerSie

LES BLOGS QUI PARLENT DE PUNCH NEEDLE

chaumière oiseau

@Chaumière oiseau

laetitiadalbies

@Leatitia Dalbies

Encore cette année les tissages habillent nos murs ! 

Et ma déco dans tout ça ?

Les jolies tissages

Ces dernières années, le macramé traditionnel en corde à évolué pour être réalisé avec de la laine, des végétaux ou encore du bois en base du tissage. Si vous êtes de la team tissage traditionnel, retrouverez corde & traphilo sur le stand de Lou Passion.

lou passion

Découvrez la liste de nos exposants tissage

DEFINITION MACRAMÉ

Le macramé est une forme de création utilisant du tissu, de la corde ou de la laine avec une technique particulière de noeuds, qui peuvent être plats pour les bracelets ou colliers, ou en volume pour fabriquer des objets tels que porte-pots, rideaux ou sculptures.

L’ASTUCE
Pour éviter que vos fils s’effilochent ou s’emmêlent, utilisez du masking tape et des pinces à linge ! Entourez chaque extrémité de fil par un bout de making tape puis rassemblez vos fils en section et attachez-les avec une épingle à linge. Plus de prise de tête à démêler les fils.

Le string art

Un nom étrange et pourtant cette activité qui consiste à relier des clous avec des fils pour former un motif est accessible à tous, quelque soit votre âge ou votre niveau de dextérité en matière de loisirs créatifs. Bonus, le résultat est toujours réussi et sera du plus bel effet. Hapqy sera présente sur le salon pour vous présenter ses kits prêt à l’emploi pour réaliser des superbes tableaux de string art.

lou hapqy

@Hapqy

TUTO RAPIDE 

ETAPE 1

Rassemblez le matériel : planche de bois, clous,
marteau et de la ficelle !

ETAPE 2

Placez votre motif sur la planche de bois. Optez pour
du papier calque qui est plus facile à utiliser.

ETAPE 3

Plantez les clous sur les contours de votre forme puis
sur l’intérieur selon la complexité de votre motif.

ETAPE 4

Commencez par l’attacher en faisant un noeud sur un
premier clou puis enroulez votre ficelle autour des
                           clous aléatoirement.                                                                      

love

Découvrez la liste de nos exposants string art

DÉCOUVREZ LA LISTE DES ATELIERS : A DÉCOUVRIR DÈS LE 20 SEPTEMBRE 2019

RÉSERVEZ VOTRE ENTRÉE AU SALON

Inspiration Fil & Aiguille

LES INSTAGRAM À SUIVRE

Réservez votre billet

publicité

Ne manquez
aucune actualités
et nouveautés DIY !

Newsletter