princ

De fil en aiguille

Publié le par Melanie Gourlain - mis à jour le - Actualité

Tricot, crochet, broderie, punch-needle, tissage, macrame ...

Tricot: On fait la part belle aux matières naturelles et laines de qualité

Et un pull en laine, s’il-vous plait !

Le salons Créations & Savoir-faire est une belle occasion pour faire votre stock de laine pour tricoter pulls, vestes, écharpes, bonnets, snood, moufles ou encore gros plaids. Que vous soyez plutôt kits tout prêts pour débuter rapidement  ou que vous préfériez, en experte que vous êtes, choisir votre laine directement auprès de nos exposants tels que Lil weasley, Lain’Amourée, by Simone ou encore Morelfil votre laine, alpaga, merinos, mohair, coton, yack, cachemire… vous trouverez votre bonheur et vos laines favorites dans les allées du salon !

 

© Valeriia Miler / Unsplash

BIEN CHOISIR SA LAINE 

▹ Pelote ou écheveau ?

Le conditionnement n’affecte pas du tout la qualité de la laine ! À vous de voir ce que vous préférez : notez cependant qu’une pelote pèse environ 50 grammes alors qu’un écheveau en fait généralement 100 grammes.

▹ Les brins de laine

Il existe deux types de brin : les brins « single » ou les brins « retordus ». La laine dite single se compose d’un seul brin, vous aurez un rendu plus duveteux et moelleux. Cependant, attention à sa solidité : le fil se casse beaucoup plus facilement car la fibre est très
fragile.Les fils retordus se composent de plusieurs brins, cela vous permet d’avoir une meilleure définition de vos points. C’est un type de laine à privilégier si vous réalisez des torsades par exemple car elles se verront mieux qu’avec de la laine single.

▹ Et du côté du métrage ?

D’une pelote à une autre ou d’un écheveau à un autre, vous n’aurez pas du tout le même métrage. Comme dit précédemment, le pelotes pèsent toujours 50 grammes peu importe l’épaisseur de la laine, épaisseur qui fera varier considérablement le métrage. Plus votre fil est fin, plus le métrage sera long !

▹ Les matières

Il existe de nombreuses matières premières pour créer des fils à tricoter. Vous trouverez d’abord les matières naturelles comme :

  •  Alpaga
  •  Angora
  •  Cachemire
  •  Chameau
  •  Coton
  •  Laine
  •  Lin
  •  Merino
  •  Mohair
  •  Soie
  • Chanvre

Du côté des laines synthétiques, on retrouve principalement :

  •  Acrylique
  •  Nylon

L’ASTUCE

Pour conserver votre pull en laine préféré intact, oubliez la machine à laver à moins d’avoir un programme très très doux. Optez plutôt pour un lavage à la main avec une lessive adaptée ! Attention, ne laissez pas tremper votre pull dans l’eau et ne le tordez surtout pas. Pour le sécher posez-le sur une serviette éponge, toujours à plat!

 Plein phare sur la tendance du crochet !

Un souffle de modernité avec le crochet !

Eh oui, le crochet n’est plus réservé à habiller nos guéridons ou nos fenêtres. Plein phare sur la tendance du crochet : il ajoute une touche bohème dans notre garde robe, permet de confectionner de jolis doudous à nos chérubins, appelés aussi Amugurimi, ou sert de décoration sur nos sols ou plantes d’intérieures

 

Rendez-vous sur le stand de Lou Passion, entre autres pour trouver tout le matériel nécessaire à vos prochaines créations en crochet.

© Annisa Ica / Unsplash

NOTRE SELECTION LIVRES CROCHET

De nombreux livres de crochet seront disponibles sur les stands de nos exposants éditeurs comme Les éditions de SaxeLe Temps Apprivoisé,les éditions Eyrolles ou les éditions Marabout.

© Youdou / Bleuvert Soul / Letter your life / Aulysstudio

Chapeaux & accessoires en raphia crocheté

Ultra-tendance, le raphia se prête au jeu du crochet pour réaliser 30 créations estivales : chapeaux, sacs, cabas de plage…

Dinette au crochet

 Poireau, artichaut, figue, pastèque, tartelette au citron… Découvrez 17 patrons de crochet pour réaliser des dinettes pour enfant ou une déco décalée dans votre salon !

 

Le crochet en 180 points

La bible du crochet avec 180 points expliqués en photos pas à pas et illustrations.

poupée 11

Custo mode: sortez votre atout broderie !

Je brode, tu brodes, nous brodons…

La broderie ne se cantonne plus à habiller nos murs ou les mouchoirs en tissu de nos parents mais ces petites - ou parfois grandes broderies - s’affichent désormais sur nos tee-shirts, pantalons & vestes en jean.  Britney Pompadour et Make me Stich ont imaginé des kits touts prêts pour vous aider à pimenter vos tenues : que vous soyez plus lettering ou motifs, n’attendez plus pour venir découvrir leurs kits sur le salon.

britney pompadour

@Britney pompadour

© Make Me Stich

Autre tendance pour customiser vos poches de veste, réparer les trous dans vos jeans ou personnaliser un tote bag : la broderie Sashiko !

Découvrez cette tendance sur le stand de Sashiko Ya

Découvrez la liste de nos exposants broderie

LE MATÉRIEL DE BASE EN BRODERIE

▹ La toile de lin

Vous pouvez bien entendu broder la matière ou le vêtement de votre choix mais pour débuter, rien de mieux que la toile de lin : elle est non extensible, ni trop fine, ni trop épaisse. Pour le point de croix, préférez une toile Aïda pour débuter. 

▹ Les aiguilles

Optez pour une aiguille à bout rond pour faire du point de croix. Si vous partez sur de la toile de lin il faudra que votre aiguille soit assez pointue pour le transpercer.

▹ Les fils à broder

En broderie, onj utilise traditionnellement du fil de coton mouliné, qui se présente en échevettes de 6 brins. On se retrouve très vite à utiliser plusieurs tailles de fils afin d’avoir un rendu plus élaboré. Ainsi un écheveau de fil à broder peut se diviser en 6 fils. On utilise alors 1, 2, 3… fils selon l’épaisseur souhaitée.

▹ Un tambour

Outil indispensable, il vous permets de tendre votre tissu pour commencer votre broderie.

▹ Un feutre effaçable

Préférez les feutres à l’eau. Une fois votre broderie terminée, vous n’aurez plus qu’à la passer sous l’eau pour effacer toute trace de feutre. Il existe aussi des feutres frixion qui disparaissent avec la chaleur du fer à repasser. 

LE TUTO VIDEO 

Entre broderie et tapisserie: le Punch needle!

Une technique innovante

J’ai nommé le Punch Needle ! C'est une technique de broderie en relief réalisée grâce à un outil appelé aiguille magique ou aiguille à punch needle. On pique sur l'envers d'une toile ou d'un tissu, et des petits points de bouclette se forment sur l'endroit. C'est beau et ce n'est pas difficile... Vous souhaitez vous lancer ? Pic et point seront présents pour vous aiguiller et conseiller pour bien débuter !

pic et point

@Pic et Point

Découvrez la liste de nos exposants punch-needle

BONNE NOUVELLE

Pour faire du punch needle, vous pouvez utiliser n’importe quel type de laine à condition que son diamètre n’excède pas celui du chas de votre aiguille à punch needle.
Vous pourrez ainsi vous amuser avec des laines classiques, des laines plus farfelues, des laines à paillettes, des laines à bouclettes etc.

PATRONS GRATUITS 

Et avant de retrouver Pic et Point sur leur stand, rendez-vous sur le site internet pour découvrir de nombreux patrons gratuits de Punchneedle. Voici nos préférés :

Le flamand rose

Totoro

toroto

LE PUNCH NEEDLE EN VIDEO : HYPNOTIQUE

Credit: @Studio VerSie

LES BLOGS QUI PARLENT DE PUNCH NEEDLE

chaumière oiseau

@Chaumière oiseau

laetitiadalbies

@Leatitia Dalbies

Venez tisser des liens!

Et ma déco dans tout ça ?

Inspirés de gestes ancestraux, le tissage et le macramé se composent de fils qui s’assemblent pour former une étoffe qu’on utilisera en tenture murale ou en accessoires mode et déco.

JOLIS TISSAGES

© Olesia Buyar / unsplash

 

© Lena Malevitis / Unsplash

Pour le tissage, vous aurez besoin d’un métier à tisser. Cela peut être un simple cadre en bois sur lequel on vient tendre des fils de chaine verticaux, tous parallèles. Puis vous venez tissez un fil de trame horizontal, perpendiculaire aux fils de chaine en le passant dessus, dessous, dessus, dessous… Cette action répétitive est très relaxante ! et c’est elle qui va créer votre tenture petit à petit.

© Ivana Matijevac / Unsplash

DEFINITION MACRAMÉ

Le macramé est une forme de création utilisant du tissu, de la corde ou de la laine avec une technique particulière de noeuds, qui peuvent être plats pour les bracelets ou colliers, ou en volume pour fabriquer des objets tels que porte-pots, rideaux ou sculptures.

 

Ces dernières années, le macramé traditionnel en corde à évolué pour être réalisé avec de la laine, des végétaux ou encore du bois en base du tissage. Si vous êtes de la team tissage traditionnel, retrouverez corde & traphilo sur le stand de Lou Passion.

L’ASTUCE
Pour éviter que vos fils s’effilochent ou s’emmêlent, utilisez du masking tape et des pinces à linge ! Entourez chaque extrémité de fil par un bout de making tape puis rassemblez vos fils en section et attachez-les avec une épingle à linge. Plus de prise de tête à démêler les fils.

Le string art

Un nom étrange et pourtant cette activité qui consiste à relier des clous avec des fils pour former un motif est accessible à tous, quelque soit votre âge ou votre niveau de dextérité en matière de loisirs créatifs. Bonus, le résultat est toujours réussi et sera du plus bel effet.

 

TUTO RAPIDE 

ETAPE 1

Rassemblez le matériel : planche de bois, clous,
marteau et de la ficelle !

ETAPE 2

Placez votre motif sur la planche de bois. Optez pour
du papier calque qui est plus facile à utiliser.

ETAPE 3

Plantez les clous sur les contours de votre forme puis
sur l’intérieur selon la complexité de votre motif.

ETAPE 4

Commencez par l’attacher en faisant un noeud sur un
premier clou puis enroulez votre ficelle autour des
                           clous aléatoirement.                                                                      

love

Découvrez la liste de nos exposants string art

DÉCOUVREZ LA LISTE DES ATELIERS : A DÉCOUVRIR DÈS SEPTEMBRE 2021

RÉSERVEZ VOTRE ENTRÉE AU SALON

Inspiration Fil & Aiguille

LES INSTAGRAM À SUIVRE

Réservez votre billet

publicité

Ne manquez
aucune actualités
et nouveautés DIY !

Newsletter