couv

DIY produits d'entretien

Publié le par Pauline Le Coz - mis à jour le - Actualité

 Tout savoir sur les produits d’entretien faits maison !

Depuis quelques années la simplicité fait son retour jusque dans nos  placards. Faire ses produits ménagers c’est la garantie de consommer moins et mieux, tout en gardant une maison propre et saine ! Nous utilisons de plus en plus de produits naturels et simples qui nettoient aussi bien que les produits vendus en grandes surfaces. Et leurs atouts sont multiples ! Moins polluants et nocifs pour nous et la planète ils sont également économiques, écologiques, biodégradables, meilleurs pour la santé… Nous vous expliquons quels ingrédients sont nécessaires à la fabrication, et nous vous avons déniché les meilleurs DIY et recettes pour fabriquer vous même tous vos produits d’entretiens faits maison !

 

La plupart du temps seulement quelques ingrédients indispensables sont nécessaires pour faire ses produits ménagers DIY : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et les huiles essentielles (lavande, tea tree…) en font partie. Nous vous avons dressé la liste des ingrédients essentiels ainsi que  leurs caractéristiques, afin tout savoir avant de vous lancer !

 

Les ingrédients indispensables et leurs bénéfices :

Le vinaigre blanc : c’est l’ingrédient numéro 1 ! Il est peu cher et sert à tout : désinfectant, désodorisant, anti calcaire… il servira de base dans plusieurs recettes. Vous pourrez par exemple, nettoyer une bouilloire remplie de calcaire en mettant à bouillir 1 litre d’eau avec un demi verre de vinaigre blanc. Votre bouilloire sera comme neuve en quelques minutes seulement ! Il servira aussi à laver les vitres, désinfecter le frigo, en adoucissant pour le linge… Excellent allié il est également peu cher (moins d’1€ le litre).

 

Le bicarbonate de soude : Il est aussi utile que le vinaigre blanc, et ensemble, ils font des merveilles ! En effet le bicarbonate est une poudre qui va réagir au contact du vinaigre blanc et sera, par exemple, idéal pour désincruster un plat à gratin qui aura brûlé (testé et approuvé, il suffit de couvrir le plat de bicarbonate de soude et d’y ajouter du vinaigre blanc, laissez ensuite reposer quelques heures et nettoyez avec une brosse). Il est également détachant, blanchissant, abrasif, nettoie, désodorise, adoucissant… Il s’utilise aussi en cuisine et en beauté.

 

Les huiles essentielles : pour l’entretien de la maison on utilisera des huiles essentielles aux propriétés antiseptiques comme le tea tree (arbre à thé), le citron ou l’eucalyptus. La lavande est également une alliée : elle est antifongique, antibactérienne, antiseptique  et sera parfaite, par exemple, dans un mélange d’adoucissant pour la lessive pour parfumer légèrement votre linge !

Attention : Les huiles essentielles sont très puissantes, utilisez-les en suivant attentivement les dosages conseillés, et surtout, ne les appliquez pas pures. Utilisez-les avec prudence si vous êtes enceinte. Elles sont déconseillées si vous avez des enfants en bas âge ou un chat.

Pour en savoir plus sur les huiles essentielles, allez jeter un œil à cet article sur le blog de Mango and Salt.

produit1

Les cristaux de soude : plus puissant que le bicarbonate de soude ils seront utiles dans le cas de tâches plus sales. à manipuler avec des gants, il servira à détacher, récurer, blanchir des zones comme le four ou les plaques de cuisson, les sols très sales ou extérieurs… L’astuce : glissez 2 cuillères à soupe dans le tambour de votre machine pour nettoyer du linge un peu plus sale que d’habitude.

 

Le percarbonate de soude : fabriqué à base de carbonate de soude et d’eau oxygénée, il se présente sous forme de poudre granuleuse. Comme ses confrères il est détachant, blanchissant, dégraissant, désodorisant… Vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe dans votre machine de linge blanc pour le raviver.

 

Le savon noir : Constitué d’une base complètement végétale et entièrement biodégradable, le savon noir est issu de la saponification d’huiles végétales. Il est multifonction : assainissant, dégraissant, nourrissant, détachant… Un allié pour toute la maison, il servira notamment à fabriquer produit vaisselle et nettoyant pour le sol.

 

Le savon de Marseille : il en existe deux différents, le blanc et le vert. Le blanc contient de l’huile de palme contrairement au vert qui n’en contient pas. Pour les recettes de lessive DIY, choisissez le blanc si vous souhaitez une texture plus gélifiée et le vert une texture plus liquide.

 

La terre de Sommières : il s’agit d’un argile naturel. C’est un détachant puissant qui permet notamment d’absorber le gras, en particulier sur les surfaces poreuses. On l’appliquera par exemple pour nettoyer une tâche tenace avant lavage (appliquer un peu de terre de Sommières pour absorber la tâche au maximum).

 

L’eau : l’indispensable pour la fabrication de tous vos produits ménagers ! Elle vous servira à diluer d’autres ingrédients, à rincer vos surfaces…

 

D’autres ingrédients qui pourront vous servir pour vos DIY

-          l’acide citrique : anticalcaire, détartrant, antioxydant… Permet entre autre de retirer la rouille et la mousse.

-          le citron tout simplement ! : il est blanchissant, détachant, désinfectant, désodorisant et permet surtout de neutraliser les germes, ce qui en fait un allié idéal pour la cuisine.

-          le gros sel : détartrant, il sera notamment utilisé dans la recette des pastilles pour lave-vaisselle.

 

Les recettes et DIY :

Nous vous avons déniché 15 DIY pour faire vous-même tous les produits et accessoires utiles pour la maison !

 

Recettes pour le linge :

Lessive maison : Sur son blog, Lily Craft nous glisse plusieurs versions de la lessive maison : classique au savon de Marseille, pour linge délicat ou encore en poudre, il y en a pour tous les besoins !

produit2

Assouplissant pour le linge : Pour faire son adoucissant maison, 3 ingrédient suffisent : vinaigre blanc, huile essentielle et eau seront nécessaire pour rendre votre linge tout doux, et en plus grâce au vinaigre blanc, votre machine à laver sera à l’abri du calcaire ! Voir la recette.

produit3

Recettes et DIY pour la cuisine :

Pastilles lave-vaisselle : là encore, seulement quelques ingrédients seront nécessaires pour fabriquer vos pastilles pour lave-vaisselle.

Produit vaisselle : Au fil du thym nous livre sa recette de produit vaisselle, qui sera parfait pour un usage quotidien !

produit4

Nettoyant pour le four : Grand Mère Feuillage nous explique comment nettoyer son four, simplement avec du bicarbonate de soude et de l’eau !

Bees wrap : Ce sont ces emballages alimentaires qui font de plus en plus parler d’eux ces derniers mois. Il s’agit de tissu « figé » dans de la cire d’abeille, il permettent de remplacer les films alimentaires par exemple, pour couvrir les restes dans le frigo ou emballer un sandwich. Le DIY sur le blog de Emilie Hebert.

produit5

Éponge tawashi : D’origine Japonaise, l’éponge Tawashi est composée de fils qui seront tissés pour créer une éponge qui sera réutilisable à volonté et surtout, lavable en machine ! La bonne idée ? en fabriquer une avec de la corde un peu rêche, pour les plats un peu encrassés. DIY à découvrir sur le blog Les Gambettes Sauvages.

produit6

Recettes pour les pièces d’eau :

Pastille WC : Carnet Green nous livre sa recette pour des pastilles ultra simples à faire pour faire briller vos WC.

produit7

Produit WC : Avec ce DIY en vidéo vous apprendrez à faire votre gel WC 100% naturel.

Déboucheur lavabo et évier : On évite les produits dangeureux et corosif en optant pour une version naturelle pour déboucher les canalisations, la recette et à consulter sur le blog de Peau Neuve.

produit8

Recettes pour toute la maison :

Nettoyant multi-usages : Victoria de Mango and Salt nous donne deux recettes de nettoyants multi usages. Une sans rinçage, et une à base de savon noir, avec rinçage, surtout utile pour les pièces d’eau.

produit9

Lave vitres et miroirs : Banana Pancake nous livre 3 techniques pour nettoyer ses vitres et miroirs sans difficulté !

produit10

Dépoussiérant : Cette recette sera plus douce que le nettoyant multi-usages car elle utilise du savon noir, elle sera donc adaptée aux meubles en bois par exemple. DIY par Lily Craft.

produit11

Lingettes : pour arrêter de consommer des lingettes nettoyantes jetables, optez pour la recette de Poussin Bleu et préparez vous-même un bocal de lingettes lavables et nettoyantes.

Nettoyant sol pour la maison : Peau Neuve nous dévoile par une jolie illustration sa recette pour fabriquer son nettoyant sol pour toute la maison.

produit12

publicité

Affichez votre publicité içi !

Contactez-nous !

Ne manquez
aucune actualités
et nouveautés DIY !

Newsletter