couverture

C'est décidé, je me mets à l'aquarelle!

Publié le par Pauline Le Coz - mis à jour le - Actualité

Découvrez les bases et apprivoisez cette jolie technique artistique.

Lorsqu’on évoque l’aquarelle, on pense aux planches botaniques de Pierre-Joseph Redouté, aux ciels tourmentés de William Turner, aux scènes de vie suédoise de Carl Larsson ou plus récemment, aux portraits de Titouan Lamazou…

L’aquarelle permet de célébrer la nature, de la croquer sur le vif… Elle est la technique par excellence des carnets de voyages et des recherches graphiques.

Je me mets à l'aquarelle

© Bleu de Sienne

Profitez de cet été pour vous lancer et développer vos dons artistiques pour l’aquarelle. A vos pinceaux !

Le matériel de base pour bien débuter à l’aquarelle

 

Voici quelques pistes pour composer un kit qu’aquarelliste à glisser dans votre valise.

 

Tout d’abord, il vous faut choisir votre « boîte à couleurs ».  Choisissez des aquarelles de qualité extra-fine qui vous offriront de beaux pigments. Mieux vaut privilégier 8 ou 12 couleurs de belle qualité car cela vous permettra une large gamme de mélanges.

Quant à savoir si vous devez prendre des godets ou des tubes, le choix vous appartient totalement ! Personnellement je privilégie les godets, car ils ont l’avantage de prendre peu de place et se glisser dans n’importe quel sac.

nuancier aquarelle

© Coucou Illustration

En matière de pinceaux, l’aquarelle a aussi ses spécificités. Vous devez vous munir des fameux « petits gris », ces pinceaux sont pourvus d’un système de réservoir qui absorbe l’eau afin de retranscrire au mieux la transparence des pigments. Choisissez en de deux tailles différentes. Il vous faut aussi une brosse souple, appelée pinceau à lavis afin de couvrir de grandes surfaces pour humidifier le papier, faire des dégradés… Enfin, un pinceau fin, en poil de martre, permet de venir dessiner les détails avec précision.

 

Vient enfin le papier. Celui-ci doit toujours être assez épais (minimum 300 grammes). L’aquarelle nécessitant beaucoup d’eau, un papier trop fin saturera vite et gondolera. Il existe de nombreux type de papier aquarelle, notamment au niveau du grain plus ou moins gros. Pour débuter, il est conseillé de partir sur un grain plutôt fin car il est plus facile de maîtriser son coup de pinceaux sur une surface plane.

Pour la taille du bloc de papier, choisissez-la en fonction des conditions dans lesquelles vous allez peindre. Un petit carnet à spirales se prêtera facilement au jeu du carnet de voyage.

 

N’oubliez pas un pot d’eau, un chiffon, une palette si le couvercle de votre boîte à couleur ne suffit pas et un crayon à papier pour les dessins.

Vous voici équipé(e) ! Avouez que ça ne prend pas tant de place que cela dans votre valise !

Pour vous guider dans vos premiers coups de pinceaux…

 

Il ne reste plus qu’à vous lancer ! Comme pour tout apprentissage, diverses possibilités s’offrent à vous… Vous jeter dans le vide ou le vif du sujet et apprendre par vous même de vos erreurs, vos hasards et vos réussites, ou suivre un professeur que ce soit en cours, à travers des livres ou des vidéos.

 

Voici une sélection d’apprentissage de l’aquarelle :  

livre aquarelle

© Editions Eyrolles

Les Éditions Eyrolles vous proposent divers ouvrages pour apprendre l’aquarelle, en voici deux que j’ai retenus, l’un sur le croquis urbain et l’autre qui vous coache en 30 jours, une bonne idée de cahier de vacances !

livre aquarelle fleurus

© Editions Fleurus

L’ouvrage « Aquarelle, une initiation pas à pas » aux éditions Fleurus regroupe 20 modèles et leurs étapes de réalisation.

livre aquarelle editions de saxe

© Editions de Saxe

Les Éditions de Saxe consacrent de nombreux ouvrages à l’aquarelle, en voici 3 que j’ai sélectionnés pour leurs sujets : Apprendre à peindre les arbres et la forêt dans la collection « en 3 minutes chrono », les cours d’aquarelle pour enfants à partir de 6 ans dans la collection « Salut l’artiste » et un apprentissage de l’aquarelle botanique.

leçon aquarelle artesane

© Artesane

La plateforme de cours créatifs en ligne Artesane vous propose un cours pour découvrir les techniques de bases de l’aquarelle dispensé par l’aquarelliste Evelyne Leroy.

Le cours pour apprendre à dessiner en voyage appréhende les bases du carnet de voyage avec, notamment, la mise en couleurs à l’aquarelle.

fleurs aqaurelle tribulations

© Les tribulations de Marie

Pionnière en matière de cours d’aquarelle en vidéo, Marie, alias les Tribulations de Marie, aborde l’aquarelle de façon contemporaine. Son site se compose de nombreuses vidéos thématiques et conseils sur le blog vous permettant à chaque fois d’explorer une technique particulière : fleurs, citations, matériel, mélanges de couleurs, gestuelle… 

livre coloriage coucou illustrations

 

© Coucou Illustrations chez les éditions Dessain&Tolra

Ce bel ouvrage de l’illustratrice Coucou Illustrations « Jardin de couleurs » se compose de planches illustrées à l’aquarelle et de planches à colorier. La qualité du papier se prête tout à fait à l’aquarelle. Apprenez en vous inspirant du travail de cette illustratrice.

Astuces de pros…

 

Le fameux lavis… Cette technique propre à l’aquarelle permet de réaliser de magnifiques dégradés qui deviendront les bases d’un paysage, le fond d’une citation… Voici les étapes du lavis :

-          Faites tremper votre feuille d’aquarelle dans l’eau froide pendant 2 minutes

-          Posez votre feuille sur une planche de bois et enlevez le surplus d’eau avec une éponge.

-          Fixez la feuille sur la planche en faisant tout le tour avec du kraft gommé. Cela permet de bien tendre le papier en le laissant sécher.

-          Une fois votre feuille sèche, trempez votre pinceau à lavis dans l’eau et passez-le sur l’ensemble de la feuille pour le réhumidifier.

-          Trempez ensuite votre pinceau dans la couleur de votre choix et peignez votre feuille du haut vers le bas en bandes de gauche à droite, puis de droite à gauche et ainsi de suite.

-          Pour réaliser un dégradé de la couleur au blanc, ajoutez de plus en plus d’eau au fur et à mesure que vous descendez dans la feuille.

-          Pour réaliser un dégradé avec plusieurs couleurs, chargez votre pinceau de diverses couleurs au fur et à mesure en utilisant l’eau comme liant de passage entre chaque couleur.

-          Laissez sécher votre lavis sur la planche avant d’enlever l’adhésif pour que la feuille ait le temps de se retendre en séchant.

cours aquarelle tribulations

© Les tribulations de Marie

 

Réservez les blancs… Si vous souhaitez garder du blanc sur votre œuvre, vous pouvez soit revenir avec de la gouache blanche par dessus votre aquarelle, soit utiliser du papier absorbant quand l’aquarelle n’est pas encore sèche pour retirer la peinture, soit utiliser du drawing gum. Cette matière se pose au pinceau sur les zones que vous voulez préserver, avant de peindre. Puis, une fois votre peinture sèche, le drawing gum s’enlève en frottant. Attention cependant, il convient d’utiliser un pinceau usagé pour poser le drawing gum et de bien le nettoyer juste après car cette matière a tendance à abîmer les poils du pinceau. Vous pouvez aussi trouver du drawing gum sous forme de feutre.

 

Techniques mixtes… Au-delà du croquis préparatoire au crayon de papier, plusieurs outils peuvent venir compléter votre aquarelle :

-          les crayons aquarellables, ils s’utilisent comme des crayons de couleur et se diluent à l’eau.

-          Les feutres Posca peuvent eux aussi s’utiliser en se diluant avec un pinceau gorgé d’eau pour réaliser des dégradés

-          Les pastels secs et/ou gras ajoutent de la matière

-          Les feutres Rotring ou une plume avec de l’encre de chine soulignent des détails

vegetal aquarelle julie adore

© Julie Adore

Un exemple d’illustration mixte réalisée par Julie Adore

Qu’elle place pour l’aquarelle dans votre quotidien ?

 

Maintenant que vous connaissez les bases de l’aquarelle, inspirez-vous de divers univers d’artistes pour utiliser cette technique créative…

doodling aquarelle julie adore

© Julie Adore

Dans son livre Doodling créatif, Julie Adore vous donne plein d’astuces pour cultiver votre créativité au quotidien, notamment en dessinant 30 minutes par jour. L’aquarelle fait partie de ses techniques de prédilection.

motif aquarelle tribulations

© Les Tribulations de Marie

Découvrez comment l’aquarelle se prête à tous les motifs, aussi bien abstraits que floraux sur le site des Tribulations de Marie. Menus, étiquettes, citations, l’aquarelle est un beau complément graphique à la calligraphie.

fleurs aquarelle coucou illustration

© Coucou Illustration

personnage aquarelle julie adore

© Julie Adore

Les univers poétiques de ces aquarellistes sont de vraies sources d’inspiration : petites fleurs délicates, personnages imaginaires…

poésie aquarelle coucou illustrations

© Coucou illustration

Comme Coucou Illustration, n’hésitez pas à découper vos illustrations pour créer des univers en volume.

 

La majorité des personnes citées dans cet article seront présente lors du Salon Créations & Savoir-Faire fin novembre. Amenez vos œuvres afin d’échanger avec elles et de bénéficier de leurs conseils avisés. Publiez vos aquarelles sur les réseaux sociaux avec les hashtag #jememetsalaquarelle  #SalonCSF

publicité

Affichez votre publicité içi !

Contactez-nous !

Ne manquez
aucune actualités
et nouveautés DIY !

Newsletter