couverture

Brodez pour personnaliser vos vêtements et accessoires mode !

Publié le par Pauline Le Coz - mis à jour le - Actualité

Que ce soit pour customiser votre garde-robe ou réaliser un petit cadeau personnalisé, la broderie est LA technique tendance ! 

Motifs charmants, petites phrases amusantes ou dessins humoristiques se brodent en quelques coups d’aiguille et ne nécessitent pas obligatoirement un grand savoir-faire…

Le plus facile pour commencer : un t-shirt brodé !

Brodez un simple t-shirt et le voici qui devient un « must have » de votre penderie ou le plus touchant des cadeaux fait-main. 

La technique de base est très simple.

Il vous faut : un t-shirt en coton de couleur claire, du fil de coton mouliné DMC, un tambour à broder, une aiguille à broder, un feutre textile effaçable, le motif de votre choix.

 

  • Imprimez votre motif, puis placez-le à l’intérieur du t-shirt, là où vous souhaitez le broder.
  • Le t-shirt étant clair, repassez les contours du motif par transparence avec le feutre textile.
  • Retirez le papier et placez le tambour à broder autour du motif afin de bien tendre le tissu élastique du t-shirt. Cette étape est importante pour ne pas faire grigner le t-shirt en le brodant.
  • Coupez une longueur de fil mouliné en ne sélectionnant que 1 ou 2 brins. Faites un nœud à l’extrémité et passez-le dans une aiguille.
  • Brodez le motif en commençant pas l’arrière pour cacher le nœud. Vous avez le choix du point à utiliser. Les plus simples sont les points avant ou arrière, mais vous pouvez aussi faire un point de chaînette, remplir certaines zones au passé plat…
  • Une fois votre motif terminé, bloquez le fil sur l’arrière avec un nœud. Enlevez le tambour à broder. Repassez, votre t-shirt est prêt !
t shirt brodé

©Marion Taslé @Bleudesienne

T-shirt brodé pour le concours « Dites-le avec le cœur », organisé par Marie Claire Idées, au profit de Mécénat Chirurgie cardiaque.

Vous êtes une brodeuse néophyte, pas de panique, bien au contraire ! La naïveté de vos premiers points ne donnera que plus de charme à votre personnalisation…

Et si vous préférez être guidée dans vos créations, la marque Britney Pompadour vous propose des kits « easy broderie » avec des motifs originaux, imprimés sur du papier qui se dissout à l’eau.

kit broderie

©Britney Pompadour

 

Ces simples broderies personnalisées peuvent aussi devenir l’objet d’un travail précieux, à la manière de la haute couture qui élève la broderie au rang d’œuvre d’art. Dans cette veine, le site de cours vidéo en ligne Artesane vous propose de très belles réalisations à suivre pas à pas.

les cours de broderie

©Artesane

Suivez le fil et brodez partout !

 

Maintenant que la customisation brodée n’a plus de secret pour vous, amusez-vous à la décliner sur de nombreux autres supports : le col d’une chemise, la poche d’une veste, le dos d’un sweat, une jupe, un panier, des chaussures, un tote bag… Voici quelques idées pour vous inspirer…

chemisier brode

©Britney pompadour

Col de chemise accessoirisé de gourmandises parisiennes ou bouquet champêtre posé sur l’épaule font partis des kits de Britney Pompadour.

 

cabas et bandeau

©Artesane

lingerie et kimono

©Artesane

chaussure jupe

©Artesane

Brodez un cabas au crochet, un bandeau tricoté, des sous-vêtements en soie, un kimono en ajoutant de l’appliqué à la broderie, des espadrilles, une jupe, ou encore et toujours, un t-shirt… voici quelques-unes des nombreuses idées de créations proposées par Artesane.

 

Quelques astuces pour faciliter votre vie… de brodeuse

 

Voici quelques réponses aux questions qui pourraient se poser à vous en brodant…

 

  • Une finition de pro! Afin de bien arrêter votre broderie, que les fils ne se défassent pas au lavage, mais aussi que les nœuds et irrégularités ne vous irritent pas… Découpez un tissu léger thermocollant à la taille de votre broderie, et, une fois cette dernière terminée, repassez-le sur l’envers de la broderie.
  • Il peut arriver que vous ayez besoin de rigidifier la surface à broder. Dans ce cas, vaporisez un peu d’amidon en bombe sur le tissu, fixez au fer à repasser. Cela rigidifiera votre textile le temps de la broderie et l’amidon partira ensuite au premier lavage.
  • Pour celles qui hésiteraient encore à se lancer, vous pouvez utiliser des motifs thermocollants pour amorcer un dessin en le complétant par quelques points de broderie.
thermocollant

©Madamemademoiselle

Madamemademoiselle vous propose de très jolis motifs thermocollants, à semer partout sur votre garde-robe…

  • Le plus facile est de broder avec un ou deux brins de fils moulinés, mais l’utilisation du fil lurex brillant ou bien encore du raphia pour des accessoires comme un cabas de paille, par exemple, apporteront fantaisie et originalité à vos broderies.
matières à broder

©Artesane

  • Ces motifs brodés sont comme des dessins et ne suivent pas de grille. L’inspiration se trouve partout : une citation, un tatouage, une illustration au trait… Utilisez votre aiguille comme un crayon !
illustrateurs

©Britney Pompadour

Britney pompadour vous propose régulièrement des collaborations avec des illustrateurs originaux.

Montrez-nous vos réalisations lors du prochain salon Créations & Savoir-faire !

Maintenant que vous avez toutes les clés pour personnaliser votre garde-robe, nous espérons bien vous voir arborer fièrement vos réalisations dans les allées du salon. Ce sera l’occasion d’échanger avec nos exposants spécialistes dans ce domaine. Rendez-vous du 27 novembre au 1er décembre, et, d’ici là, à vos aiguilles !

publicité

Affichez votre publicité içi !

Contactez-nous !

Ne manquez
aucune actualités
et nouveautés DIY !

Newsletter