princ britney

Britney Pompadour : Des kits de broderie Pop et faciles à broder !

Publié le par Pauline Le Coz - mis à jour le - Actualité

Rencontre avec Maÿlis, créatrice de la marque de kits à broder « Britney Pompadour ».

« Je n’aime pas faire des choses qui existent déjà ! ». Voilà le leitmotiv de Maÿlis qui, depuis 6 ans, développe sa gamme de kits à broder.

Ses motifs originaux et ludiques se brodent partout, notamment sur vos vêtements, avec une technique simple et révolutionnaire : un papier imprimé autocollant qui se dissout dans l’eau au premier lavage ! Fini le laborieux travail de transfert de motif au carbone pour tissu… Collez votre dessin prêt à broder sur votre support, fixez le tambour autour et brodez en suivant le motif.

kit broderies

@bleudesienne

Pour la petite histoire…

 

Après plusieurs expériences professionnelles salariées dans des domaines aussi variés que l’enduit de finition à la voix off d’objets connectés, Maÿlis décide de monter son entreprise. Elle est animée par l’envie de développer son propre projet : « j’aime les aventures ! ».

Des idées, elle en a plein sa besace et se dirige alors vers deux grandes thématiques ; ce sera soit autour de la nourriture, soit autour de l’artisanat.

En visitant un grossiste pour l’un de ses projets, elle découvre du papier miscible dans l’eau. Elle en achète quelques feuilles et les teste en imprimant un ananas dessus, puis en le plaçant sur une chemise pour s’en servir de guide à broder. Ce premier test n’est pas très concluant, le papier grigne, se déchire… De retour chez ce même grossiste, elle voit des papiers autocollants et se dit qu’un mixte des deux, autocollant et soluble à l’eau, pourrait faire l’affaire. Au miracle : le commerçant vient de recevoir un nouveau papier qui fait les deux !

Le principe de base de ses kits à broder est né… reste encore à trouver un imprimeur et surtout à créer les motifs et l’univers de la marque.

portrait britney

@bleudesienne

Pour le nom, Maÿlis cherchait un terme qui combine l’esprit « Pop » de ses motifs et l’aspect traditionnel de la broderie. Un ami lui propose d’accoler un prénom pop : « Britney », et un nom chargé d’histoire : « Pompadour ».  Elle crée alors un logo composé de deux typographies antagonistes: une classique pour Britney et une moderne pour Pompadour. Britney Pompadour devient l’effigie virtuelle de ses kits à broder !

 

Des motifs originaux et faciles à broder !

 

Maÿlis désire que ses kits soient faciles à réaliser, que ce soit un moment de détente pour les personnes qui brodent.

« Au pire, si c’est raté, tu l’enlèves, ce n’est pas grave ! », voilà le conseil qu’elle n’hésite pas à prodiguer à celles et ceux qui souhaitent se lancer… Faite preuve d’un peu de patience, la broderie ne se fait pas en 5 minutes, mais que ce ne soit surtout pas une source de stress, bien au contraire. Sur son site, elle propose une série de vidéos tutos pour vous guider dans vos premières broderies, et échange volontiers avec vous sur les réseaux sociaux : @britneypompadour.

Vidéos tutos pour vos premières broderies

 

Pour débuter, le plus facile était d’utiliser ses propres dessins, avec un univers fait de références pop, de petits mots humoristiques… N’ayant pas reçu de formation artistique, elle a mis au point une technique bien à elle : « L’I-Pad a changé ma vie ».Via un logiciel de dessin, elle réalise des croquis rapides sur sa tablette, puis elle revient dessus avec des calques virtuels. Un premier calque pour bien redessiner les contours en noir, puis les calques suivants pour tester des mises en couleur.

dessins broderies

@bleudesienne

Elle fait sans cesse des listes de thèmes qu’elle aimerait traduire en motifs à broder. Elle pioche ensuite dans ses listes à volonté, lors qu’il faut qu’elle créer de nouvelles gammes, et se met à dessiner.

Depuis quelques semaines, Maÿlis prend le temps d’instaurer une routine créative. Tous les matins, elle se pause une heure dans un café pour dessiner pour elle-même, pour progresser. « Être à son compte, c’est très dur, mais je suis libre. Etre entrepreneuse, c’est ce qui me convient le mieux ».

broderies motifs

@bleudesienne

Maÿlis initie aussi des collaborations avec d’autres illustrateurs. Elle contacte les artistes pour lesquels elle a un coup de cœur, ou, parfois, ce sont les artistes eux-mêmes qui l’appellent avec une proposition de motif. Dans tous les cas, elle les laisse libres du thème et des motifs qu’ils souhaitent aborder.

broderies collaboratives

@bleudesienne

Collaborations avec @aloysemendoza, @lisajunius, @csil__ et Camille Feveile

Elle a toujours dans un coin de sa tête l’idée de pouvoir développer une plateforme collaborative où tout un chacun pourrait soumettre des motifs afin que ceux qui plaisent le plus soient traduits en kit à broder.

 

Petit à petit…

 

Après avoir testé ses premiers kits auprès des personnes de son entourage, Maÿlis s’est inscrite sur des marchés de créateurs puis a entamé un tour de France pour trouver des boutiques revendeuses.

« La première amie qui a testé mes kits m’a envoyé un résultat catastrophique ! Elle n’avait pas la patience de prendre le temps de broder, voulait aller trop vite ! Heureusement, je ne me suis pas arrêtée là ! »

Le présent lui donne raison. Aujourd’hui Britney Pompadour expose sur des salons professionnels comme Maison&Objet et des salons grands publics comme Créations & Savoir-faire.

« J’aime l’ambiance de ce salon, c’est sympa ! Et c’est l’occasion de rencontrer d’autres exposants comme moi. Il y a de la générosité, on partage nos expériences et le même dynamisme ».

Distribués dans de nombreuses boutiques, les kits Britney Pompadour sont aussi en vente sur internet et vous pourrez bien sûr les retrouver sur le prochain salon Créations & Savoir-Faire. Vous y découvrirez la nouvelle collaboration de la marque avec la papeterie Atelier Mouti : une collection de motifs sur papeterie et à broder sur le thème de Paris, façon croquis de rue ! Britney Pompadour et Atelier Mouti ont travaillé à 4 mains sur ce design dont voici une image en exclusivité !

broderies collab

@bleudesienne

Maÿlis vous donne rendez-vous sur le prochain salon Créations & Savoir-Faire, du 27 novembre au 1er décembre, Porte de Versailles ! D’ici là, à vos aiguilles !

publicité

Affichez votre publicité içi !

Contactez-nous !

Ne manquez
aucune actualités
et nouveautés DIY !

Newsletter