Aujourd’hui, tricoter, coudre et broder est plus tendance que jamais

Publié le par imane bouziane - mis à jour le - Actualité

Aiguilles & Tradition, Tendances Modes & Customisation: DEUX UNIVERS DIY à la fois tendance et indémodables

Coups de cœur & nouveautés 

Comme chaque année, le salon Créations & Savoir-Faire prévoit la part belle aux exposants des arts du fil ! Difficile de ne pas succomber à la tentation.

Il y en a pour tous les goûts : que vous soyez amateur de couture, de broderie, de tricot, ou à la recherche d'inspirations, vous allez trouver votre bonheur.

Les merceries, éditeurs textiles, créateurs de patrons de coutre, fabricants de laines font la tendance et vous proposent des modèles innovants, avec des coloris et motifs actuels.

Découvrez nos ateliers créatifs et inscrivez-vous ! 

Seize

Jolies merceries

Cousette se définit elle-même comme une mercerie singulière. Découvrez sur leur stand de très jolis accessoires de mercerie aussi qu’une sélection de patrons de couture et de tissus craquants. On note aussi la « Box singulière », kits de couture qui comprend tout : le patron, le tissu et la mercerie pour réaliser un ouvrage.

box singulière cousette
box-ma-pitchounette-d-ete-limoncello
©Cousette/ Box singulière

Fleuron de la tradition française depuis 1833, l’industrie BOHIN est notamment à l’origine de l’épingle de sûreté. Alliant tradition et modernité, Bohin vous propose tous les indispensables de la mercerie : aiguilles et épingles, dé à coudre, ciseaux, mètre ruban… 

coudre bohin
bohin-france
© BOHIN

Célèbre marque de fils tombée en désuétude, Le Fil au Chinois fut sauvé de l’oubli par deux industriels du Nord de la France (Olivier et Brunon Toutlemonde) et une collectionneuse passionnée (Frédérique Crestin-Billet). Ils ont a cœur de garder la tradition de cette entreprise avec des emballages illustrés d’époque, inspirés du courant orientaliste.

Fils à coudre en coton, en lin, en soie, fil de laine à broder… se déclinent dans de multiples coloris, en bobine ou sur cartonnette comme des paquets de bonbons gourmands !

Dressing à coudre !

Le salon vous propose une belle sélection de créateurs de patrons de couture. Venez les retrouver ou les découvrir pour vous inspirer et trouver de quoi créer votre dressing sur-mesure !

Anna Rose Patterns propose des patrons simples et féminin, tout en délicatesse. Maud pense chaque modèle pour qu’il exprime votre propre féminité en vous permettant des adaptations qui vous ressemblent. 

patron à coudre, couture
patrons-anna-rose-patterns
© ANNA ROSE PATTERNS

Modéliste, créatrice de la collection « C’est moi le Patron ! «  et auteure de nombreux ouvrages, Coralie Bijasson réalise des patrons pour des vêtements intemporels qui deviendront des incontournables de votre garde-robe. Didactique, les explications de ses patrons sont très claires ; notamment pour les débutants et débutantes en couture.

patron, couture, Coralie Bijasson
Coralie-Bijasson-cest-moi-le-patron
© Coralie Bijasson, C’est moi je patron !

Passionnée de couture et globetrotteuse, Amaia crée des patrons chics, inspirés de tous ses voyages. Ses patrons « You Made My Day » ont divers niveaux de difficulté et un souci du détail « qui fait tout ».

patron de couture you made my day
you-made-my-day-patrons
© You made my day

Et pour les kids ? La marque Ikatee a également répondu présente. Une création originale 100% française qui accompagne les couturières à exprimer leur passion. Ikatee c’est tout d’abord un esprit de collection : une approche mode, des planches thématiques par tendance, des silhouettes proposées par thème, des suggestions de matières, tout ce qu’il faut pour libérer votre créativité.

patron couture enfants
patrons-enfants-ikatee
©Ikatee

Les patrons Super Bison sont pensés pour bébé, enfant, femme et même homme. Tous sont pensés dans un look trendy et confortables, avec certains modèles déclinés pour adultes et enfants.

patron super bison
patrons-super-bison
© Super Bison

Et puisqu’on parle des patrons pour homme, il ne faut surtout pas manquer le stand des Patrons Les BG ! Olivier et Davis, les Beaux Gosses, passionnés de couture, réalisent des patrons pour habiller l’Homme moderne. Ils se sont rencontrés sur l’émission cousu main et ne manquent ni d’humour, ni de savoir-faire !

Patron de couture pour homme
Patrons les BG
© Patrons les BG

Pour accompagner tous ces patrons, vous retrouverez sur le salon Créations & Savoir-Faire une belle sélection de textiles. Rendez-vous sur l’article « et si on se mettait à la couture » pour découvrir ces éditeurs textiles. Venez piocher vos idées de tissus sur leur stand, des unis, des imprimés, des graphiques, des tissus d’éditeurs renommés… et surtout des nouveautés régulières.

tissus couture
visual-stories-micheile-N_wGDmRL4hQ-unsplash
© Unsplash

Le plaisir de tricoter de belles matières 

Tricoter, c’est prendre le temps de créer avec ses mains, avoir ce contact avec la fibre naturelle, mettre dedans nos pensées, notre affection, et finalement un petit bout de notre vie; en voyant maille après maille, ce projet devenir un vêtement qui nous gardera au chaud  année après année.

Retrouvez sur le salon une sélection d’exposants aux laines de qualité, teintes à la main à base de colorants alimentaires comme Sur la Rive côté Laine, ou de teintures végétales comme les laines de Maison Septembre.

teindre son linge
kit-teinture-découverte-maison-septembre
© Maison Septembre

Broderie ludique et graphique

La broderie sort des cadres classiques pour devenir un moyen de personnaliser ses vêtements et accessoires de mode. Découvrez les kits de broderie imaginés par Marion, de Make Me Stitch, conçus pour être brodés sur des vestes, des jeans, des t-shirts… et même des baskets ! 

kit broderie
2MAKE-ME-STITCH-BRODERIE-KIT-DIY-SUMMER-TIME
© Make Me Stitch

Testez la maroquinerie

Coudre le cuir est un vrai savoir-faire d’artisan. Cependant, des kits bien pensés sont là pour vous aider à faire vos premiers pas dans cette discipline !  Lors du prochain salon Créations & Savoir-faire, visitez les stands de Mélanie F et Camelir. Chacun dans son univers a pensé des kits pour débutants pour travailler le cuir et réaliser de jolis accessoires de mode.

Mélanie sélectionne avec attention de jolis cuirs aux couleurs tendance, parfois même pailletées. Elle a imaginé des kits pour réaliser des chaussons pour petits et grands, ainsi que des sacs, des pochettes et des porte-clés personnalisés.

coudre le cuir
melanie-F
© Mélanie F.

L’univers de Cécile est empreint de poésie dans tous les sens du terme puisqu’elle travaille beaucoup sur les empreintes justement… Celles des végétaux dans la porcelaine pour créer des boutons uniques, de la vaisselle ou des bijoux... Depuis quelques années, elle se passionne aussi pour le travail du cuir et propose à la vente de belles chutes de cuir mais aussi des kits comprenant tout ce qu’il faut pour créer des sacs, des pochettes, des étuis, des carnets reliés… Elle associe parfois ce cuir à d’autres matières comme du lin.

coudre sac en cuir
camelir-sac-en-cuir
© camelir

Pour plus de nouveautés Tendances Modes & Custo ainsi qu'Aiguilles & Tradition

publicité

Ne manquez
aucune actualités
et nouveautés DIY !

Newsletter