Bouton Haut de Page

Aujourd’hui, tricoter, coudre et broder est plus tendance que jamais

Publié le par imane bouziane - mis à jour le - Actualité

Aiguilles & Tradition, Tendances Modes & Customisation deux univers qui n’ont pas cessés de s’étendre

Coups de coeur & nouveautés 

83 exposants ont répondu présents sur Créations & savoir-faire 2017 et plus de 147 ateliers sont ouverts aux inscriptions ! Difficile de ne pas succomber à la tentation.

Il y en a pour tous les goûts : que vous soyez amateur de couture, de broderie, ou à la recherche d'inspirations, vous allez trouver votre bonheur.

Nous l’avons tous compris, les aiguilles, les patrons et les pelotes de laine ne sont plus destinés à nos grand-mères. Une nouvelle génération de créateurs adeptes du DIY a joué la carte de l’originalité et séduisent de ce fait un public à la recherche de tutos accessibles ! 

Seize Paris est un espace entièrement dédié au DIY, chic et branché, c’est un endroit idéal pour apprendre ou se perfectionner à coudre, tricoter ou faire du « Arm-knitting ». Seize emménage au salon Créations & savoir-faire organise plusieurs ateliers. Plus que quelques places disponibles pour apprendre à réaliser un tissage mural, ou encore des petits nœuds en tricot ! 

Seize

Toujours dans l'esprit kit et couture, Louis Antoinette ré-enchante l'univers de la couture et vous propose des modèles féminins espiègles et créatifs en version Do It Yourself ! Le principe est simple, vous répondez à un quizz décalé pour déterminer votre niveau et hop choisissez parmi une sélection de patrons adapté et réalisez vous-même votre pièce de rêve !

Pour la petite histoire, Louis Antoinette c’est trois amis de longue date : Floriane, Julien et Romain qui veulent révolutionner le monde de la mode, comme les premières égéries de la mode française, Louis XIV et Marie Antoinette.

C’est sous le signe des surprises créatives à l’image de son univers coloré que Henry & Henriettepréparent leur Noël sur Créations & savoir-faire. La célèbre mercerie créative nantaise a fait le plein de nouveautés pour l’occasion, dont la box première couture !

Pour les débutants en couture ou ceux qui veulent s’équiper, cette box contient tout le matériel qu’il faut pour s’initier à la couture : des petits ciseaux, une craie de tailleur, un mètre ruban … le tout dans une petite valisette à motifs pour ranger son matériel. Voici une idée cadeau toute trouvée en période de fête !

Babachic

Babachic, cette mercerie ethnique vous transportera au pays du beau temps où foisonnent des couleurs, des motifs et des contrastes pendant les 5 jours du salon.  Pour cet hiver, les chineurs d’émotions invitent une gamme chatoyante et exotique, de quoi exalter vos sens. 

Ikatee

Et pour les kids ? La marque Ikatee a également répondu présente. Une création originale 100% française qui accompagne les couturières à exprimer leur passion. Ikatee c’est tout d’abord un esprit de collection : une approche mode, des planches thématiques par tendance, des silhouettes proposées par thème, des suggestions de matières, tout ce qu’il faut pour libérer votre créativité. Mais pas que ! Ikatee partage son savoir-faire et vous offre un patron à télécharger. 

Venez piocher vos idées de tissus sur leur stand, des unis, des imprimés, des graphiques, des tissus d’éditeurs renommés… et surtout des nouveautés régulières.

Pénétrez dans l’univers de Kolapanpan, une aventure mère/fille qui a commencé en 2013. Complices, ambitieuses et passionnées, ce duo de choc marie avec passion les couleurs, les matières et les motifs pour confectionner des pièces uniques !

Subtil mélange d’audace et d’élégance, l’univers Kolapanpan propose une diversité d’accessoires de puériculture et de décoration : des bavoirs, draps de bain, housses de matelas … mais aussi 19 kits de couture ! Il y en aura pour tous les goûts, une gamme « peps » avec des tissus très colorés ainsi qu’une gamme plus « sage », intemporelle.

Plongez dans le monde de la mode et de la couture en découvrant DP Studio, une marque qui propose des patrons de couture prêts à l'emploi. Partagez leur vision créative ainsi que leur esprit couture et concevez vous même une garde-robe de star. 

Une nouveauté venue d’ailleurs 

Tricoter, c’est prendre le temps de créer avec ses mains, avoir ce contact avec la fibre naturelle, mettre dedans nos pensées, notre affection, et finalement un petit bout de notre vie; en voyant maille après maille, ce projet devenir un vêtement qui nous gardera au chaud  année après année.

Partagez ce moment magique sur le joli stand Biches & Bûches, la petite maison scandinave de kits de tricot faits main, installée en France.  Ils préparent leurs commandes de laine et les kits Biches & Bûches avec le plus grand  soin ! Il n’est pas trop tard pour apprendre à tricoter : rendez-vous sur le village des ateliers  le Samedi et le Dimanche !  Réservez-vite votre place  

Biches & Bûches

Entrez dans la couture 2.0 avec Mouna Sew 

 

Mouna Sew

Première participation de Mouna Sew ! Cette marque digitale de kits et de patrons de couture s'adresse à tous les couturiers branchés, qu'ils soient débutants ou confirmés. Le concept est simple : «1 kit ou patron, 1 tutoriel, 1 création ». Les kits proposés en petite série et en édition limitée, contient tout le nécessaire pour coudre un article. Laissez ensuite libre cours à votre imagination en ce qui concerne les matières.

En bref, les modèles Mouna Sew sont des accessoires ou des vêtements modernes, qui suivent les tendances de la mode !

Venez découvrir ou redécouvrir I'AM. 

I'AM est un subtil mélange de savoir-faire entre l'art de coudre depuis des millénaires et le présage des prochaines tendances. Créer des patrons de couture et des kits prêts-à-coudre est leur métier. Inspirés de voyage, de danse, d'art et de tout ce qui les entoure, ils vous offrent une identité vestimentaire à votre image. Une aventure du quotidien s'invite sur le salon ! 

I'AM

Pour plus de nouveauté Tendances Modes & Custo ainsi qu'Aiguilles & Tradition