princ bricolage

Atelier de bricolage, Fab Lab, makerspace…

Publié le par Pauline Le Coz - mis à jour le - Actualité

Où bricoler et apprendre à bricoler

DIY, DIT, Makers… Autrement dit :

-          Do it Yourself  >> fais le toi même !

-          Do It Togheter >> fabriquons ensemble !

-          Le mouvement Maker >> du verbe Faire, qui prône le partage de connaissances et l’apprentissage par le faire, dans des Fab lab (laboratoire de fabrication à l’aide de nouvelles technologies).

Voilà tout un vocabulaire assez récent auxquels se trouvent confrontés les bricoleurs d’aujourd’hui !

Derrière ces anglicismes se cachent de nombreux lieux fantastiques pour vous former aux diverses techniques de bricolage en étant conseillé(e) et accompagné(e) dans vos projets les plus fous ! Voici un petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous.

bricolage artisan d'avenir pinterest

© Artisans d’avenir et Pinterest

Bien définir votre projet pour choisir le bon lieu

 

Que vous ne sachiez pas tenir un marteau ou que vous soyez diplômé(e) es-bricolage, il vous faut bien définir votre projet afin de trouver le lieu de réalisation qui vous convienne.

Bricoler dans un lieu collectif offre de multiples avantages :

-          avoir accès à un lieu réservé au bricolage sans pour autant transformer votre salon en atelier

-          mutualiser les machines et diviser leurs coûts

-          partager ses connaissances et apprendre des autres membres.

 

 Apprenti bricoleur

 

Que vous souhaitiez fabriquer votre lampe de chevet, votre table basse ou votre bibliothèque sur mesure… de nombreux endroits proposent de vous accompagner dans la réalisation de votre projet.  Sur Paris, des lieux comme Make It de Leroy Merlin mettent non seulement une grande surface avec établis et outils à disposition, mais vous proposent aussi d’être coaché(e) pour votre projet ou de prendre un cours en vue de réaliser un objet défini à l’avance. Vous trouverez même un espace boutique sur place avec, notamment, de planches de bois brut d’un grand métrage. Ce lieu a pour but de vous accompagner à chaque étape de la réalisation d’un objet déco ou d’un meuble.

bricolage make it leroy merlin

© Make it, Leroy Merlin

De nombreux ateliers communautaires de bricolage voient ainsi le jour un peu partout en France. Il peut s’agir d’entreprises dans lesquelles vous allez pouvoir louer un espace, du matériel, des services, ou de lieux qui fonctionnent sous forme de structures associatives avec l’adhésion des membres… Dans tout les cas, ces lieux sont là pour mutualiser les outils et les connaissances. Au delà de l’apprentissage et de la satisfaction de réaliser un objet avec vos mains, ces ateliers vous apporterons aussi de riches rencontres !

Le magazine Système D, spécialiste du bricolage, a réalisé une carte de France des lieux dédiés au bricolage afin que vous trouviez un atelier près de chez vous.

 

Bricolo-geek

 

Depuis quelques années, et venant des Etats-Unis, le concept de Fab Lab s’implante en France et connaît un franc succès. Ces lieux fonctionnent de la même façon que les ateliers collaboratifs de bricolage,  mais en étant plus ouverts aux solutions offertes par les nouvelles technologies. Vous pourrez y découvrir l’impression 3D, la découpe et la gravure au laser, la découpe CNC assistée par ordinateur, la programmation électronique…

bricolage techshop

© Les Ateliers Techshop, Leroy Merlin

Les Ateliers Techshop de Leroy Merlin vous accueillent à Paris et à Lille pour vous former à ces nouvelles technologies et vous permettre d’appréhender toutes les opportunités que cela offre. Par exemple, le laser assure des découpes d’une précision impossible à main levée. Envie d’imprimer votre propre papier-peint, de construire un robot, de graver des étiquettes en cuir, de réaliser une lampe en bois qui se déclenche avec le mouvement ?.... Les Fab lab vous ouvrent tout le champ des possibles !

Il existe une carte de France qui recense les nombreux Fab Lab.

Téléchargez la carte de France qui recense les nombreux Fab Lab

 

Redécouvrir le geste de l’artisan

 

Face à l’aspiration à une consommation plus responsable, les objets artisanaux retrouvent leurs lettres de noblesse et, avec eux, l’envie de faire soi-même.

De nombreux ateliers d’apprentissage animés par des artisans voient le jour. Ebénisterie, maroquinerie, reliure, joaillerie… Toutes ces techniques demandent un savoir-faire, un amour de la matière travaillée et une patience du travail bien fait.

Cécile et Charlotte ont créé les Ateliers Orme qui vous permettent d’apprendre le travail du cuir et du textile pour fabriquer vos sandales et espadrilles sur mesure !

bricolage ateliers orme

 © Ateliers Orme

Le fabriquant de peintures décoratives Camaëlle vous propose toute une gamme de formations pour apprendre les patines, les relookings de mobilier,  le métier de décorateur…

bricolage formation camaelle

© Camaëlle

Des sociétés comme Wecandoo et  Artisans d’avenir se sont spécialisées dans les ateliers et formations dispensés par des artisans professionnels qui vous accueillent dans leur atelier pour vous faire découvrir leur savoir-faire et transmettre leur passion.

bricolage we can do

© Wecandoo

Nous sommes tous des makers

Créer un objet soi-même, c’est d’abord avoir la satisfaction de pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait ! ». Mais, vous l’aurez compris, c’est aussi avoir appris de ses pairs et être à même de transmettre son savoir à son tour.

bricolage artisan d'avenir

©Artisans d’avenir

Rêver, Faire et Partager ! Voici désormais votre leitmotiv en tant que Bricoleur/Maker !

 

Rendez-vous du 27 novembre au 1er décembre prochain, dans les allées de l’univers « Maison créative & Idées brico » du salon Créations & Savoir-Faire, pour faire le plein d’idées et partager vos connaissances.

publicité

Ne manquez
aucune actualités
et nouveautés DIY !

Newsletter