Pegboard : organisez votre créativité !

Pegboard : organisez votre créativité !

Publié le par Amandine PELLETIER - mis à jour le

C’est la rentrée ! Cette période est synonyme d’organisation et de rangement. Et si vous optiez pour le pegboard cette année ?

Le pegboard, Kezako ?

En anglais, « peg » signifie « cheville » et « board » veut dire « planche ». Le pegboard est une planche percée de trous à intervalles réguliers. Une fois fixée au mur, on vient insérer des tourillons, des crochets, des panières, des étagères… dans les trous de cette planche afin d’en faire un espace de rangement mural modulable à volonté.

Pegboard : organisez votre créativité !

Le pegboard est en général fabriqué à partir d’une planche de bois épaisse ou d’une plaque de métal. Au départ, il était majoritairement utilisé dans les garages et les magasins de bricolages pour ranger méthodiquement les outils. Vous souvenez-vous de la planche avec la silhouette des outils dessinés au mur dans l’atelier de votre grand-père ? Il s’agissait probablement d’un pegboard !

 

Autrefois, simple accessoire de rangement pratique, le pegboard devient désormais un accessoire déco, ludique et esthétique. Il rentre dans nos intérieurs avec de la couleurs, des formes sur-mesure, des matériaux plus nobles… tout en gardant sa fonction première d’organisation des objets du quotidien.

 

Pourquoi utiliser un pegboard ?

Les possibilités d’utilisation d’un pegboard sont multiples ! Voici quelques pistes pour vous donner des idées sur la façon de l’intégrer chez vous.

 

Organiser son atelier

Quelle que soit votre activité manuelle, le pegboard est un réel atout pour organiser un espace atelier.

Recouvrez un mur du garage pour y ranger tous vos outils, non loin de votre établi.

Si vous disposez d’une pièce entière dédiée à votre pratique artistique, installez le pegboard en grand format sur le mur, au dessus de votre table. Vous pourrez l’utiliser pour bien ordonner vos outils, fournitures et matières en les ayant toujours visibles et à portée de main. Mais ce pegboard, grâce à sa facture évolutive, peut aussi servir de showroom pour vos créations et de mood board pour vos inspirations !

Enfin, si vous n’avez pas d’atelier mais que vous créez dans votre salon ou sur la table de la salle à manger, le pegboard peut être un moyen esthétique pour ranger et exposer vos créations en cours de réalisation.

Pegboard : organisez votre créativité !

Ranger son entrée

Faisant à la fois office de patère et d’étagère, le pegboard est un réel atout pour aménager votre entrée ! Esthétique, il permet de suspendre les vêtements et accessoires à ses chevilles. Ses petites étagères seront parfaites pour accueillir un miroir et un vide-poche.

En fonction de la taille de votre entrée, optez pour un pegboard plus ou moins grand.

Pegboard : organisez votre créativité !

Organiser sa cuisine

De la même manière que le pegbard permet d’avoir tous ses outils sous la main, il peut servir à organiser vos ustensiles de cuisine !

Attention cependant de bien veiller à utiliser des supports d’étagères faits pour supporter le poids de piles d’assiettes ou de casseroles, sinon vous risquez de mauvaises surprises !

Pegboard : organisez votre créativité !

Créer un cocon

Le pegboard peut aussi sortir de sa pose murale et devenir paravent ou plaque de séparation avec des équerres en guise de pied.

Il permet ainsi d’isoler un espace bureau dans une pièce tout en organisant ce dernier. Côté bureau, garnissez le pegboard avec vos outils de travail. Côté pièce à vivre, utilisez le pegboard comme accessoire déco pour y accrocher des plantes, un miroir, un tableau…

Pegboard : organisez votre créativité !

Aménager son espace vert

Tout comme son utilisation dans un garage pour les outils de bricolage, le pegboard peut être fixé dans une cabane de jardin pour accueillir tous les outils de jardinage.

De dimension plus modeste, ce pegboard peut aussi se fixer sur une terrasse ou un balcon.

Pegboard : organisez votre créativité !

Comment construire son pegboard sur mesure ?

S’il est possible de trouver des pegboards « clés en main » dans les magasins de bricolage, de décoration et sur internet, vous pouvez aussi facilement construire votre propre pegboard sur-mesure.

Fabriquer la base

Pour réaliser votre pegboard, vous aurez besoin de :

  • Une planche de bois (pin, contreplaqué…) aux dimensions voulues. Choisissez l’épaisseur de la planche en fonction de ce que vous souhaitez y accrocher. Pour des objets lourds, optez pour une planche en bois épais.
  • Des tourillons en bois. Choisir leur diamètre en fonction de ce qu’on veut y suspendre.
  • De petites planches de bois pour créer des étagères.
  • Une perceuse et une mèche à bois plate de même diamètre que les tourillons.
  • Une scie sauteuse.
  • Du papier de verre.
  • 4 vis avec chevilles pour fixation murale et une mèche à bois classique au diamètre des vis.
Pegboard : organisez votre créativité !

1) Si vous souhaitez donner une forme inédite à votre pegboard (vagues, arrondis..), tracez ses contours sur la planche et découpez-la à la scie sauteuse.

Poncez les arrêtes pour qu’elles ne soient pas blessantes.

2) A l’aide d’une règle, mesurez et marquez l’emplacement de chaque trou, à intervalles réguliers. N’oubliez pas de prendre en compte le diamètre du trou dans vos mesures. Vos marques vont correspondre au centre de chaque trou.

3) Percez l’ensemble des trous à l’aide de la mèche à bois plate.

Poncez l’avant et l’arrière de la planche.

4) Percez des trous aux angles de la planche pour pouvoir la fixer au mur avec les vis à cheville.

5) et 6) Placez les chevilles et les étagères où bon vous semble en fonction des objets que vous allez accrocher sur votre pegboard.

 

Personnaliser son pegboard

Avant de fixer votre pegboard au mur, amusez-vous à le personnaliser avec quelques astuces déco. Vous pouvez :

  • Peindre votre pegboard avec une peinture en bombe
  • Dessiner des motifs et les peindre au pinceau avec différentes couleurs
  • Délimiter des zones au ruban de masquage et peindre chaque zone d’une couleur différente pour définir des fonctionnalités de rangement différentes
  • Décalquer une citation, un motif sur le panneau pour en faire un décor mural original. Si la planche est grande, vous pouvez projeter le motif à recopier à l’aide d’un rétroprojecteur.
  • Utiliser des lettres façon « letterboard géant » pour écrire un message.

 

Les possibilités sont infinies ! Voici quelques inspirations glanées sur Pinterest

POUR ÊTRE TENU INFORMÉ DES ACTUALITÉS ET DES DERNIÈRES TENDANCES CRÉATIVES, INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pegboard : organisez votre créativité !

Crédits photos : Pinterest

publicité

Ne manquez
aucune actualités
et nouveautés DIY !

Newsletter