Paper art : une brassée de fleurs

Le papier : matière à création !

Publié le par Pauline Le Coz - mis à jour le - Actualité

Matière première peu coûteuse et recyclable, le papier se plie à toutes nos envies !

Découvrez les exposants spécialisés Papiers en 2022

AALL & CREATE ; GRAFFITI’ GIRL ; Couleurs en Folie ; Scrap DIDI ; Art Avenue Scrapbooking ; Ha.PI little fox ; Éditions Love Paper ; CRICUT ; PLI PAPIER CISEAUX

Liste des exposants Créations et savoir-faire 2022

Dans les petits papiers…

Les amoureux du papier sont aussi, en général, des amoureux de la papeterie. En atteste depuis des années le succès de la technique du scrapbooking qui consiste à créer des albums photos, cartes de vœux, menus, marque-pages, marque-places, carnets… en cumulant de jolis papiers, des embellissements, du masking tape, des motifs au tampon, de la calligraphie au feutre…

Si le scrapbooking reste toujours une technique phare pour mettre en page tous les évènements marquant de sa vie : mariage, naissance, anniversaire…, depuis plusieurs années, nombreuses sont les nouvelles techniques consacrées au papier ! 

Bullet journal, art journal et lettering ont désormais la part belle au royaume de la papeterie créative !

Le bullet journal

A l’instar d’un agenda ou d’un almanach, vous permet d’organiser vos journées avec créativité :

  • Ouverture de mois illustrée
  • Plannings colorés
  • Trackers créatifs et clés pour suivre ses objectifs
  • Wish list pour garder ses envies en ligne de mire…

Le bullet journal, appelé aussi BuJo, est un outil créatif d’organisation. Vous prendrez autant de plaisir à le créer qu’à vous en servir quotidiennement.

L'Art journal

L’Art journal quant à lui est une sorte de journal de bord, ou journal intime réservé aux pratiques artistiques. L’idée est de s’astreindre régulièrement à remplir ses pages avec une composition artistique de la technique de votre choix. Croquis, illustrations, collage, mixed média…  En conservant toutes ses pages, vous voyez jour après jour votre évolution artistique et pouvez revenir « piocher » dedans à loisirs lorsque vous êtes en manque d’inspiration.

Le lettering

Enfin, le lettering, vous permet de calligraphier dans de belles mises en page vos citations préférées, vos mantras… mais aussi les plus belles pages de votre bullet journal ou art journal : la boucle est bouclée ! Le lettering est issue de la calligraphie traditionnelle. Il consiste à calligraphier des mots de sa plus belle écriture en jouant avec les typographies pour créer des mises en pages graphiques. La plus part du temps, la plume calligraphique est aujourd’hui remplacée par des feutres pinceaux dont les réserves d’encre et d’eau permettent de pratiquer le brushing. C’est l’art d’écrire en dégradé, avec des jeux d’encre de couleurs différentes en créant des fusions et en jouant sur les pleins et les déliés comme en calligraphie.

 

Lors du prochain salon Créations et savoir-faire, vous pourrez retrouvez des fournitures de scrapbooking sur les stands suivants : 

AALL & CREATE ; GRAFFITI’ GIRL ; Couleurs en Folie ; Scrap DIDI ; Art Avenue Scrapbooking ; Ha.PI little fox

Et lors des ateliers : "Amelie’s Workshop", "Auly’s Studio" et De "Jolies Choses" vous proposeront des initiations autour du bullet journal, lettering et de l’art journal.

Inspiration japonaise

Le Japon a une grande culture du papier. Ce dernier appelé Washi est réalisé à partir de fibres de mûrier, ce qui le rend à la fois léger, flexible et résistant. On le retrouve sur les fameuses parois coulissantes, utilisé à la place de carreaux de verre. Il est aussi décoré de milliers de motifs traditionnels et se met alors au service des célèbres origamis.  Il sert pour les lampions et les éventails et il est aussi la base du masking tape, cet adhésif repositionnable.

 

La créatrice Adeline Klam est tombée amoureuse du papier japonais au point de faire fabriquer son propre papier dans les manufactures traditionnelles japonaises. 

papier-origami-adeline-klam

© Adeline Klam

Retrouvez le tuto vidéo de Adeline Klam pour réaliser une jolie vitrine. 

 

Autre « pépite de papier », les dentelles de papier de Kaminoshigoto. Ce savoir-faire traditionnel unique permet de réaliser des motifs en dentelle de papier. Ces derniers seront magnifiques en décoration de fenêtre, montés en guirlande ou en mobile aérien, comme embellissement sur de la papeterie…

flocons-en-papier-Kaminoshigoto

© Kaminoshigoto

De la 2D à la 3D

Outre ses multiples matières et motifs, le papier est aussi magique par sa capacité à prendre les formes que l’on veut lui donner. L’origami est une des techniques qui permet de donner au papier du volume par un simple jeu de pliage, sans découpe ni colle.

Adeline Klam

Adeline vous propose de nombreux kits et ateliers autour de l’origami. Elle a publié plusieurs livres sur le travail du papier.

Dans le travail du papier en volume viennent ensuite les paper toys. Ces objets se présentent sous la forme de plans en 2 dimensions qui se plient et s’assemblent avec des languettes collées pour créer un volume.

inspiration-paper-art-adeline-klam

© Adeline Klam

Editions Love Paper

Au-delà d’une très belle sélection de papiers de couleur parfaits pour les plages et la découpe, les Editions Love Paper sont spécialisés dans la technique du Kirigami. Cet art consiste à découper le papier comme de la dentelle pour le monter en pop-up et réaliser ainsi des cartes, tableaux et autres illustrations de papier. Venez découvrir leurs kits et papier et échanger avec eux lors du prochain salon Créations et Savoir-faire !

Les Editions Love Paper sont spécialisés dans la technique du Kirigami.

© Éditions Love Paper 

Fushia Denfer

L’artiste Fuchsia Denfer réalise des visuels et décors à partir de papier découpé et monté en volume. 

Vous pouvez donc créer de véritables décors avec de simples feuilles de papier !

inspiration-paper-art-atelier-bolide

© Fuchsia Denfer

La tête dans les idées

Hélène, alias la tête dans les idées, associe papier et carton pour créer des décors féériques.

Papeterie créative, mini décors sous cloche, décors de fête XXL, décors de table, couronne, lettrage en volume… les inspirations sont sans limite !

inspiration-paper-art-la-tete-dans-les-idees

© La tête dans les idées

Naieli Design

Samantha, alias Naieli Design, réalise de la carterie sur commande, ainsi que de magnifiques décors en papier découpé. Elle a déjà publié plusieurs livres dans lesquels elle vous partage ses créations et ses astuces techniques.

inspiration-paper-art-naieli-design

© Naieli Design

Kriboute

Marion, alias Kriboute, illustratrice de formation, utilise le papier comme un mode d’expression graphique.

inspiration-paper-art-kriboute

© Kriboute

Papier, papier, papier

Laure, alias Papier papier papier, crée des décors uniques qui mélangent découpage, pliage et paper toy.

inspiration-paper-art-papier-papier-papier

© Papier papier papier

Les jolies rencontres

Vous avez régulièrement pu admirer le travail des Jolies rencontres sur les dernières éditions du salon Créations & Savoir-faire.

inspiration création papier
tuto papier création 3
© Les jolies rencontres

© Les jolies rencontres

Cricut

Pour réaliser vos créations Paper toy, vous pouvez utiliser un plotter de découpe. A l’instar d’une imprimante, le plotter de découpe remplace la tête d’impression par une lame de cutter permettant une découpe ultra précise guidée par ordinateur. Découvrez cette technique sur le stand de CRICUT lors du prochain salon Créations & savoir-faire.

Cricut : le papier, matière à création

© Cricut

Glenn Ricardo Rony

L’artiste indonésien Glenn Ricardo Rony utilise la technique du quiling pour créer de magnifiques oeuvres de papier ! Cette technique consiste à découper le papier en bandes puis à rouler, plier et assembler ces bandes pour créer des motifs, en jouant avec les couleurs. Le quiling est aussi appelé paperolle en Alsace et Europe de l’Est.

Glenn Ricardo Rony, le papier matière à création

© Glenn Ricardo Rony

A vous de jouer : « Paper art » à télécharger

© Création Bleu de sienne pour Créations & savoir-faire

Retrouvez les tutoriels des créations en paper art des années précédentes en cliquant sur chaque photo !

Tuto : Paper art

Tuto papaer art

Et voici le nouveau paper art de cette année

Une affiche en paper art : une brassée de fleurs en papier !

Paper art : une brassée de fleurs

Pour ce paper art, il vous faut :

  • 1 feuille blanche A4 épaisses, environ 200g.
  • Un cutter et des ciseaux fins
  • Une planche à découper
  • De la colle liquide en tube
Paper art : une brassée de fleurs

 

Téléchargez le fichier pdf qui contient les 8 planches illustrées :

Fichier à télécharger

1) Imprimez la planche de motifs en couleur sur le papier épais. Découpez la carte au format A5, en laissant un tour blanc.

Paper art : une brassée de fleurs

2) Découpez tous les éléments végétaux à l’aide du cutter et des ciseaux pointus.

Paper art : une brassée de fleurs

3) Créez les fleurs en superposant les pétales avec un cœur en étoile au centre. Repliez certains pétales sur eux-mêmes pour donner du volume aux fleurs.

Paper art : une brassée de fleurs

4) Découpez les bras de la jeune femme pour qu’ils puissent accueillir le bouquet. Pour cela réalisez des fentes au cutter :

  • La première fente va du coude du bras droit à l’ongle du pouce droit
  • La deuxième fente suit le bas du bras droit du coude au plat de la main. Les doigts et le coude restent attachés au papier
  • La troisième et la quatrième fente font de même avec le bras gauche
Paper art : une brassée de fleurs

5) Glissez la branche multiple entre les fentes du papier et collez les 5 fleurs au bout de chaque branche. Nul besoin de coller la branche elle-même entre les fentes, elle tient toute seule avec le volume des fleurs.

Paper art : une brassée de fleurs

6) De la même façon, glissez tous les autres végétaux dans les fentes des bras, en jouant sur les couleurs, les formes et les volumes pour former une gerbe de fleurs dans les bras de la jeune femme. Normalement, vous n’avez pas besoin de fixer les végétaux avec un point de colle, mais si vous le souhaitez, vous pouvez fixer les tiges avec de petits points de colle au dos de l’affiche.

Paper art : une brassée de fleurs

Et voici une jolie affichette pour décorer votre bureau, votre chambre… A offrir chez des amis en guise de bouquet de fleurs !

Astuce : Si vous imprimez la planche A4 à 50 %, vous obtiendrez alors un format carte postale pour cette illustration. Attention cependant, la découpe des végétaux sera d'autant plus minutieuse.

Paper art : une brassée de fleurs

Comme le dit Albert Einstein, « l’imagination vous emmènera partout ». Le papier est un bon média pour cette imagination, il n’a pas de limite, alors à vos ciseaux !

N'hésitez pas à partager vos créations avec nous sur les réseaux sociaux avec le #SalonCSF

DÉCOUVREZ D'AUTRES TUTOS DIY

Par Marion Taslé - @bleudesienne

publicité

Ne manquez
aucune actualités
et nouveautés DIY !

Newsletter