LE DO IT YOURSELF, PLUS QU’UNE TENDANCE, UN VÉRITABLE MODE DE VIE

Le Do It Yourself, plus qu’une tendance : un véritable mode de vie !

Publié le par Amandine PELLETIER - mis à jour le

Quelles sont les tendances que vous allez découvrir sur le prochain salon, du 16 au 20 novembre 2022 ?

Le saviez-vous ?

  1. Le DIY est un marché porteur estimé à plus de 1 Milliard d’Euros (1) qui a connu un réel boom suite à la crise sanitaire (2). Nouveaux adeptes, véritable art de vivre et créations engagées, les salons DIY décryptent le succès des loisirs créatifs et dévoilent, en avant-première, les nouvelles activités créatives et inspirations à découvrir.
  2.  Les salons DIY français regroupent la plus grande communauté de “Faire soi-même” d’Europe et accueillent sur deux événements majeurs, Aiguille en fête et Créations & savoir-faire, plus de 70 000 visiteurs et 450 exposants par an.
  3. 61% des Français prennent du plaisir à créer, fabriquer, réparer ou décorer. Ils passent près de ­heures par semaine à ces pratiques.

 Sources : (1) Xerfi 2017 (2) Créations & savoir-faire et Aiguille en fête

Pegboard, Tufting, Pouring ou encore Jesmonite…

Les nouvelles pratiques créatives en vogue. Aujourd’hui, toutes les générations se prennent au jeu et les tutos de tufting, d’amigurumi, de tricot ou de patchwork foisonnent sur les réseaux sociaux ! Plus qu’une tendance, le DIY s’impose comme un véritable mode de vie pour consommer plus responsable, faire des économies, partager une activité en famille et transmettre un savoir-faire en s’amusant ou prendre plaisir à créer de ses mains.

Le réemploi

La tendance durable, sera le maître mot du prochain salon Créations & savoir-faire.

Recycler, réparer, upcycler, re-sourcer des matières et des objets pour réaliser de nouvelles créations artistiques utiles et uniques, revaloriser et transformer pour limiter son impact écologique et faire des économies ; les Français sont de plus en plus adeptes de ces pratiques qui font la part belle à l’imagination et à la créativité. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes prônent ce nouveau mode de consommation (sur TikTok, le hashtag #upcycling enregistre 6,3 milliards de vues).

Dans la veine de l’upcycling, le Patchwork signe son grand retour. Dans une démarche plus responsable en recyclant leurs tissus de manière astucieuse, les créateurs lui ont rendu ses lettres de noblesses et offert des interprétations hautement désirables. La Patchmania débarque ! Vers un monde plus collaboratif avec le Do It Together et le DIY éducatif.

La notion du Do It Together prend son envol. La tendance est au partage de savoir-faire, aux échanges, à la création dans une ambiance conviviale, en famille ou entre amis. Les loisirs créatifs sont désormais fédérateurs et de nombreux lieux alternatifs et concept stores ouvrent leurs portes pour accueillir ces nouveaux fans du DIT.

Le DIY éducatif compte de plus en plus d’adeptes pour un moment de partage et de transmission en famille. Plus qu’un passe-temps, il permet de créer des activités et jouets sensoriels et ludiques, de stimuler l’imaginaire et la confiance en soi.

7 techniques créatives à tester :

  • Le Pegboard ou tableau perforé était, à l’origine, présent dans les ateliers et les garages et servait à organiser les outils. Aujourd’hui le Pegboard devient objet de décoration utile, l’art de faire place nette dans sa maison. Il s’adapte aux envies et besoins de chacun ; en mode moodboard multifonction dans les bureaux ou porte-accessoires dans les dressings. Le salon lui octroie une place de choix en l’affichant sur sa campagne de communication. Ne manquez pas votre rendez-vous pour découvrir l’intérêt du Pegboard et trouver l’inspiration.
  • Le Pouring consiste à créer des effets visuels grâce aux coulées de peinture acrylique sans avoir recours à l’utilisation de pinceaux. Loisir créatif en vogue, cet art abstrait séduit par sa facilité d’accès, à la portée de tous, et par la qualité des œuvres réalisées en un clin d’œil.
  • La Jesmonite, pour créer de jolis objets colorés à l’aide de moules aux formes très variées, est la tendance DIY qui s’impose. Ce matériau composé d’un mélange de gypse et d’un composant acrylique léger et résistant se transforme, après moulage, en vases, pots à crayons ou autres objets déco.
  • Le paper art exprime toutes les formes de créativités avec la multitude de textures et de couleurs possibles de papiers disponibles. Sculptures, pliages, emballage, découpages, superpositions, 2D ou 3D, tout est possible ! 
  • Les cyanotypes connaissent un second souffle ! Cette technique d’impression s’inspire d’un procédé photographique ancien et permet de capturer sur un support photosensible l’empreinte de végétaux ou de petits objets sur un fond bleu de Prusse. Inattendu et aléatoire comme avec la teinture, ce procédé offre de nombreuses possibilités créatives.
  • La céramique c’est chic ! Elle s’expose, se fabrique et s’impose comme le matériau le plus hype du moment. Authentique et inspirante, elle se révèle également une discipline “selfcare” pour prendre soin de soi et vivre une expérience unique.
  • Le hashtag #MiniatureArt fait, depuis quelques temps, le buzz sur les réseaux sociaux et de nombreux artistes contemporains revisitent l’art des miniaturistes. L’infiniment petit offre de grandes perspectives. La miniature est tendance avec ses créations de scènes de la vie quotidienne, ses inspirations de maisons de poupées ou ses univers imaginaires et fait rêver petits et grands.
Le do it yourself, plus qu’une tendance, Un véritable mode de vie

 

Envie d’en découvrir plus ?

Rendez-vous au salon Créations & savoir-faire du 16 au 20 novembre 2022 à Paris. Shopping, ateliers, découvertes, nouveautés… entre amis ou en famille !

Acheter mon billet

publicité

Ne manquez
aucune actualités
et nouveautés DIY !

Newsletter