Fil & Aiguille

Tuto : Broderie sur t-shirt

Publié le par Melanie Gourlain - mis à jour le - Actualité

Tout en délicatesse et avec style, nous vous dévoilons pas à pas comment réaliser une broderie avec différents points pour apporter une touche personnalisée à tous ses vêtements.

Matériel :

  • Un t-shirt blanc ou de couleur
  • Un tambour à broder
  • 3 fils moulinés de différentes couleurs
  • Du papier hydrosoluble
  • Le motif à reproduire

 

Points utilisés  : 

Point arrière : piquer l’aiguille de l’envers vers l’endroit du tissu, au début de la ligne et faire un petit point en avant. Ramener son aiguille vers l’endroit du tissu avec un nouveau point en avant, puis piquer l’aiguille dans le même trou que la fin du point précédent.
Puis continuer comme il suit : un point en avant pour ramener son aiguille vers l’endroit du tissu, puis piquer l’aiguille dans la fin du point précédent, etc…

Point d’araignée : piquer l’aiguille de l’envers vers l’endroit du tissu, au sommet d’une des branches de l’étoile puis piquer au centre de l’étoile. Broder ainsi toutes les branches. Ressortir l’aiguille entre deux branches, aussi proche du centre que possible ; puis réaliser un tissage en rond en passant successivement dessus puis en dessous de chaque branche jusqu’à ce que toute la fleur soit brodée. Piquer l’aiguille de l’endroit vers l’envers du tissu et faire un nœud à l’arrière.

 

Explications

Commencez par décalquer le motif, sur du papier hydrosoluble

Découpez tout autour et le coller à l’endroit du t-shirt que vous souhaitez broder puis installez le cercle à broder. Veillez à ne pas tirer sur le t-shirt pour le tendre car vous risqueriez de voir votre broderie se rétracter en retirant le tambour à broder. 

Avec la couleur 1, coupez environ 40cm de fil et le dédoubler pour ne prendre que 3 brins. Brodez au point arrière le mot « LOVE ». 

Prendre la couleur 2 et faire la même chose pour les feuilles.
Pour les 3 roses avec la couleur 3, prendre environ 30cm de fil et le broder tel quel, avec les 6 brins au point d’araignée.

Pour terminer, retirer le tambour à broder et passer le t-shirt sous l’eau pour retirer le papier hydrosoluble.

publicité

Ne manquez
aucune actualités
et nouveautés DIY !

Newsletter