Bouton Haut de Page
Make & Take
Tendances mode & customisation

Zoom sur les animations & ateliers gratuits 2018

Publié le par Delphine Arnoult - mis à jour le - Actualité

Toujours plus d’animations ! 

Comme chaque année, nous proposons, en partenariat avec certains des exposants :  des ateliers et animations gratuits sur le salon. Pour la plupart, les inscriptions se font sur place directement. 

Aladine

Reconnu dans l’univers du scrap avec ses encreurs, peinture à paillettes ou encore pâte 3D, Aladine cesse d’innover pour proposer un large choix de couleurs et d’application (textile, béton, papier…) à ses clients afin qu’ils réalisent leurs plus belles créations.

Avec l’aide d’Isabelle Renault, créatrice chez Aladine depuis plusieurs années, vous pouviez apprendre à réaliser un tote bag avec la nouvelle peinture très pailletée Izink Diamond, tous les jours, en continu de 10h à 12h30 et 13h30 à 18h.

Isabelle participe à la conception des gammes et aux développements des produits. Sa devise s’adresse à vous : « La création rend heureux. Nous cherchons à vous donner envie d’utiliser des produits très créatifs, simples et colorés. Ainsi vous imaginerez un monde joyeux tous les jours ! » cela se passait sur le stand E123.

Aladine
Aladine

Agent Paper

Si vous aimez la papeterie, il ne fallait pas rater le stand E130 ! Spécialisé dans les produits de papeterie, carterie, objets de loisirs, décoration et cadeaux,  Agent Paper ne confectionne ses créations qu’à partir de papiers récupérés.

Mais ce qui fait leur vraie marque de fabrique, c’est leur fabrication entièrement française : tous leurs articles sont imprimés dans le bassin rennais et fabriqués dans une démarche qualité exigeante afin de ne proposer que des produits haut de gamme et originaux !

Pour cette 23ème édition de Créations & savoir-faire, Agent Paper vous proposait de participer à une œuvre collaborative originale, composée de prismes en origami autour de la thématique du Japon ! 

Fresque collaboratif Agent Paper
Agent Paper

Arts & Scrap 

Avis à toutes les passionnées de scrap : avec leurs kits de scrapbooking et de matériel de loisirs créatifs, Arts et Scrap fera forcément votre bonheur ! Vous souhaitez réaliser vous-même des mini-albums de scrapbooking avec des encres, tampons et matériel de scrapbooking en tout genre ?  Leurs kits contiennent justement des notices détaillées pas à pas qui vous guideront tout au long de vos réalisations.

Sur le salon, Arts et Scrap vous proposait différents ateliers gratuits sur son espace Make & Take :

  • Création de cartes et marques pages, de cadres avec des paysages de lever ou coucher de soleil, et tout ceci avec les Encres Distress, les Tampons Lavinia et bien d’autres produits encore. Plusieurs modèles seront au choix.
  • Réalisation de boules de Noël

 Les ateliers ont duré 45 minutes et ont eu lieu tous les jours du salon sur le stand F121.

Arts & Scrap
Arts & Scrap

 

La Croix & La Manière

Vous aimez les beaux tissus et les articles de mercerie orginaux ? Alors il fallait venir réaliser des sapins branchés et bien taillés en Vinyle Laqué Perforé® avec La Croix & La Manière !

Brodés, cloutés, découpés en rouge, blanc, argent, nacré, or cuivré ou vert émeraude, vous pourrez décorer votre intérieur aux couleurs de Noël grâce aux ateliers gratuits qui ont été proposés sur leur stand 077 :

Planning Make & Take La Croix et La Manière

Pour plus d’informations, cliquez sur notre article dédié.

Posca

Si vous êtes fans de custo, c'est sur le stand E001 de Posca qu'il fallait passer ! Un bar à custo tendance et décalé vous a offert la possibilité de faire personnaliser gratuitement l’objet de votre choix* par deux superbes artistes, reconnus dans le street art : Jo Little in Paris et Bouda.

En espérant que vous avez adoré ! Le but était de ramener un objet sympa (baskets, tote bag, coque de téléphone, t shirt, casque de scooter…)… pour qu'il devienne unique !

Pour plus d’informations, cliquez sur notre article dédié.

Stampéria

Crée en 1995 en Italie, Stamperia a fait ses débuts dans les loisirs créatifs avec des pochoirs, des peintures acryliques et des papiers pour découpage. Aujourd’hui, la marque propose plus de 4000 articles pour le découpage, la décoration, le scrapbooking avec une large palette d’accessoires.

Afin de stimuler votre créativité DIY sur le salon du 28 novembre au 2 décembre 2018, Stamperia a fait appel à l’artiste internationale : Monica Paruta, réputée pour ses découpages créatifs et décoratifs dans le monde entier, qui animera de nombreux ateliers :

  • « Cheval Blanc » : Pour ceux qui aiment les chevaux et leur tenue, notre artiste vous ont réservé un travail sur le sujet principal, le Cheval Blanc. Vous laisserez vos mains sur la toile pour donner du volume à la crinière et faire de votre cheval une œuvre d'art majestueuse. Technique : Transfert sur toile
  • « La Reine des Neiges » : Dédiée aux plus romantiques et rêveurs, cette toile représente délicatesse et douceur. Dans les tons de rose et de gris, vous pouvez personnaliser votre image avec des parties en relief á décorer avec des moules et autres décorations. Technique : Transfert sur toile
  • « Danseuse » : Toujours louée par les grands peintres, vous pouvez enfin avoir votre danseuse. Vous pouviez personnaliser la danseuse en donnant les tons de votre choix. Être danseur ne sera plus un rêve, mais une expérience à revivre chaque fois que vous reverrez votre toile. Technique : Papier de riz avec motif pré-dessiné
  • « Midori » : Pour ceux qui n'ont toujours pas d'Agenda pour la nouvelle année ou pour ceux qui souhaitent répertorier les souvenirs de voyages ou les feuilles récoltées dans les bois en dehors de la ville, rien de mieux que de créer leur propre Midori. Selon vos besoins, vous pouvez choisir parmi le vaste assortiment de blocs ou de papier de riz unis au Stone Paper pour le couvercle de votre Midori et y insérer tout ce qui fera de votre Midori un objet incontournable à conserver dans votre sac à main. Technique : Midori
  • « 3D Mix Media Impression » : Abstrait et captivant, la toile pour ceux qui aiment les couleurs et la technique de Mix Media. Laissez votre créativité vous guider et décorer la toile avec des pâtes, des pièces modelées et écrites. Vous n'aurez pas de frontières, tout est permis pour la réalisation de cette toile. Technique : Mix Media Art

Ces ateliers gratuits ont eu lieu pendant toute la durée du salon. Cela se passait sur le stand G105.

Stamperia
Stamperia

MT Masking Tape

Incontournable dans l’univers du loisir créatif, MT Masking Tape est une marque de ruban adhésif fabriqué en papier Washi, un papier traditionnel d’origine japonaise, qui propose une multitude de motifs et coloris. Grâce à sa texture repositionnable, ce rouleau décoratif offre des possibilités de création infinies : vous pouvez décorer et customiser vos murs, meubles et objets en tout genre !

L’évènement en 2018 :  MT masking tape fête ses 10 ans !

Le programme : 5 jours d’ateliers créatifs autour du masking tape. L’occasion de tester le véritable rouleau adhésif japonais aux vertus inégalées : repositionnable, déchirable à la main et résistant à l’eau !

Plus de 300 masking tapes était à disposition pour réaliser l’atelier DIY de son choix : customisation d’un éventail, personnalisation d’un carnet ou création d’une carte de vœux pour les fêtes !

MT Masking Tape
MT Masking Tape

Ateliers Orme

Marre d’avoir les mêmes sandales que tout le monde l’été ou à la recherche d’une idée originale d’atelier DIY entre copines ? Découvrez les Ateliers Orme, marque artisanale qui fait fureur sur la capitale !

Tous leurs matériaux sont de grande qualité : semelles en cuir réalisées à Naples, tissus lin ou créations de tissus d'ameublement, wax, cuirs issus de tanneries françaises... rien n'est laissé au hasard.

Sur le salon, les Ateliers ORME vous proposaient de créer vous-même vos sandales ou espadrilles : un large choix de tissus et de cuir vous permette de laisser libre cours à votre imagination. Guidée par les tutos créés par Cécile ou Charlotte, vous pouviez en toute confiance vous lancer dans l'aventure : fabriquer vous-même vos propres chaussures d’été, selon votre goût et sur-mesure !

Après une première saison réussie d'ateliers dans tout Paris et en province, les Ateliers ORME ont profité du salon pour vous proposer de concocter gratuitement "un cadeau de Noël original et unique" via un kit personnalisé, tous les matériaux étant à disposition sur le stand D008.

Ateliers Orme
Ateliers Orme

La Petite Epicerie

Si vous ne connaissez pas encore cette boutique en ligne, vous allez craquer ! C’est le lieu de toutes les fournitures de loisirs créatifs à petits prix avec plus de 10 000 produits DIY tels que des perles, de la pâte Fimo, de la couture, du scrapbooking et bien d’autres encore.

Pour cette nouvelle édition, La petite épicerie vous proposait différents ateliers créatifs au tarif unique de 3€ sur leur site, que nous vous listons ici :

Mercredi 28 novembre 2018 :Atelier WePam - Fée - par Natasel : 16h30 - 18h

Jeudi 29 novembre 2018 :

  • Atelier WePam - Père Noël - par Natasel : 10h - 11h30
  • Atelier WePam - Licorne - par Natasel : 11h30 - 13h
  • Atelier Corbeille customisée par Les Brindilles : 14h - 16h
  • Atelier tissage Miyuki par Charlotte Souchet : 14h - 16h
  • Atelier macramé par Les Brindilles : 16h30 - 18h30

Vendredi 30 novembre  2018:

  • Atelier WePam - Père Noël - par A-S Jonckheere : 10h - 11h30
  • Atelier WePam - Licorne - par A-S Jonckheere : 11h30 - 13h

Samedi 1er décembre 2018 :

  • Atelier Lettering - par Amélie's Workshop : 10h - 11h
  • Atelier Fimo Macaron de Noël - par Madame Patachou : 11h - 12h
  • Atelier Fimo Bonhomme pain d'épice - par Madame Patachou : 12h - 13h
  • Atelier Fanion customisé - par La Parenthèse Magique : 13h30 - 15h30

Pas d’atelier le dimanche.

Leur stand était le E011.

La petite épicerie
La petite épicerie

Perles & Co

Spécialiste de la création de bijoux fantaisie depuis 14 ans, Perles & Co est devenu une référence dans l'univers du DIY aves ses plus de 60 000 références autour des perles. Que vous soyez débutant ou créateur professionnel, vous ne résisterez pas à l'appel de ses perles toutes sélectionnées avec le plus grand soin par l'équipe de Perles & Co. Car grâce à cette variété infinie d'articles, vous pourrez enfin réaliser toutes les créations dont vous avez envie! 

Cerise sur le gâteau, la marque propose même un espace créatif pour trouver de l'inspiration et une aide à la création toute l'année! 

Ce besoin de partage et de transmission était également de la partie sur le salon avec de nombreuses animations et divers ateliers gratuits proposés sur leur espace Make & Take!

 Les ateliers proposés Perles & Co sur le stand D074

Planning Perles & Co
Perles & Co
Perles & Co