La laine à l'honneur

Atelier tricot Dawanda

 

 

 

 

Pomponnez la porte de Versailles, découvrez le motif géant imaginé par le Collectif France Tricot et participez à des ateliers d'expert.

 

 

 

Pomponnons la Porte de Versailles !

 

Pompons laine

Sur une idée originale de Solène du Collectif France Tricot apportons une touche de fantaisie à la Porte de Versailles.

Confectionnez des pompons de toutes les tailles avec vos chutes de laine, marquez votre passage au salon en accrochant vos pompons aux petits pylônes situés devant l’entrée principale de la Porte de Versailles lors de votre visite.

 

Marion Taslé de marie claire idées nous a concocté un tutoriel original pour confectionner des pompons géants !

Avec un croc de jardinier

Avec une fourche

Et pour la méthode traditionnelle cliquez ici : faire un pompons rond en laine

 

Précisions : Où et quand accroche-t-on les pompons ?

 

Quand ? Lors de votre visite du salon du 21 au 25 novembre 2012

Où ? Au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, sur les petits pylônes situés devant la porte principale (Porte A)

 

 

 

 

Petit carré de laine deviendra grand, par le Collectif France Tricot

Pour Créations & savoir-faire le Collectif France Tricot a imaginé un motif géant composé de carrés de laine.

Carré tricot Dawanda

Le coup d'envoi de ce Yarn Bombing d'un nouveau genre a été donné le 24 septembre dernier, déclenchant une véritable "tricotmania" !

Soirée tricot chez DaWanda, à l'heure du déjeuner au bureau... les petits carrés de laine rouges  et écrus ont afflué à la rédaction de marie claire idées et dans nos bureaux.

609 carrés de laine ont été assemblés par le Collectif France Tricot et l'Ecole de la Maille pour réaliser le motif géant qui vous sera dévoilé en fin d'après midi le mercredi 21 novembre à l'entrée principale de la Porte de Versailles.

 

Un grand merci aux tricoteuses et à tout ceux qui ont rendu possible la création de cette œuvre collective, qui aura nécessité 12 600 m de laine Phildar.

Découvrez la vidéo l'atelier tricot au bureau

Découvrez la vidéo soirée tricot chez DaWanda

 

Pour en savoir plus sur le Collectif France Tricot

Né il y a 4 ans à Paris, le Collectif France Tricot est composé de trois jeunes filles tricophiles et décalée : Emmanuelle Barrère, Solène Lebon- Couturier et Caroline Vallognes, alias Ema Tricopathe, Soso et Mademoiselle Quincampoix. Leurs pelotes de laines endiablées ont rapidement fait boule de neige et elles entraînent dans leurs sillages nombre de tricoteuses, attirées par la fantaisie avec laquelle elles habillent les arbres, les murs, le mobilier des villes.

Découvrez l'univers du Collectif France Tricot

Atelier du fil à l'objet

Pour cette journée complète de formation, L'école de la maille vous propose de réaliser un sac en Free-form de la réalisation du fil jusqu'au montage du sac.

écharpe

De la fabrication du fil à la réalisation du sac à partir de matériaux de récupération, étapes par étapes initiez-vous et perfectionnez vos savoir-faire.

Pour tout savoir sur cette journée d'atelier cliquez ici

 

L'Ecole de la maille l'apprentissage spécialisé des métiers de la mode et de la création

Du fil au vêtement, il n'y a que mailles à l'endroit et mailles à l'envers. La maille est partout, du jersey industriel au tricot main, de la chaussette au T-shirt, en coton ou en laine, en fibres naturelles ou technologiques… Pourtant, aucune école de mode ne lui était jusqu'ici consacrée.

L'École de la Maille de Paris (EMP), fondée en 2011 à l'initiative de Véronique Dupérier, styliste et enseignante passionnée, propose une formation complète aux métiers de styliste maille. Un cursus en 3 ans allie les apprentissages spécialisés des métiers de la mode et de la création à des enseignements plus généraux allant de la communication à la littérature et la gestion.

Pour en savoir plus sur l'Ecole de la maille

Le salon du DIY en vidéos

clip de 2 min
Créations & savoir-faire : le salon n°1 des loisirs créatifs à Paris

Créations & savoir-faire en partenariat avec marie-claire idées, se tiendra du 19 au 23 novembre 2014 à Paris, Porte de Versailles. Il s’agit du premier salon consacré au DIY : couture, déco, cuisine créative, brico, scrapbooking,customisation, beauté, mode…la liste de toutes les activités de loisirs créatifs mises à l’honneur sur le salon est longue !

LE SALON RÉVÉLATEUR DES DERNIÈRES TENDANCES : S’INSPIRER, SHOPPER, S’EXERCER ET RÊVER !

Créations & savoir-faire c’est le salon du Do it Yourself où venir s’imprégner des dernières tendances, faire le plein d’idées et dénicher tout son matériel.

Le salon se répartit en 5 univers, qui réunissent la plus grande offre de loisirs créatifs du marché:

Créations & savoir-faire, ce sont aussi plus de 500 ateliers créatifs et des animations 100% DIY exclusives pour passer une journée de rêve entre amies ou en famille

TENDANCES MODE & CUSTOMISATION Tissus, patrons de couture, mercerie créatives, rubanerie, boutonnerie, perles, charms, création de bijoux…

MAISON CRÉATIVE ET IDÉES BRICO Décoration d’intérieur, peintures décoratives, bricolage au féminin, encadrement, cartonnage, trucs & astuces…

AIGUILLES & TRADITION Fil, grilles et kits de broderie, point de croix, patchwork, quilt, boutis, crochet et tricot…

PAPIER, SCRAP & COULEURS Kits, papiers, tampons et matériel de scrapbooking, papiers japonnais, origami, encadrement, cartonnage…

IDEES GOURMANDES ET FESTIVES Sweet tables, cupcakes, éclairs créatifs, décors gourmands, baby showers, anniversaires enfants, mariage, EVJF…

Vous trouverez sur le salon plus de 300 exposants: toutes les grandes marques (Loisirs et Création, Toga, Fiskars, Phildar, Posca, Pébéo, Frou-Frou Mercerie Contemporaine…) mais également l les petits créateurs tendance (France Duval Stalla, Odile Bailloeul, Rio Fukuda, Motif Personnel…)

Créations & savoir-faire c’est aussi l’allée de l’inspiration, composée de mises en scène créatives réalisées par des exposants, des créateurs et bloggeurs. l’Allée de l’Inspiration se réinvente chaque année au gré de thématiques inventives : Les années folles, Le pays des Merveilles, Noël en toute Liberty, les 15 ans du salon, Il était une fois... Ces « vitrines » sont une mine d’idées inépuisables et émerveillent chaque année les visiteuses

Des expositions et animations exclusives mettent également en avant le savoir-faire d’artistes de talent, Le salon a ainsi accueilli au fil des ans : l’Association des créatrices textiles du feutre, Léa Stansal, Liberty, l’ACIA