Ça cartonne au pays du soleil levant

A ne pas manquer - Ca cartonne au pays du soleil levant

C'est avec talent et passion que Catherine Jardon pratique et enseigne le cartonnage.
Vous pourrez la rencontrer sur les ateliers de notre prochaine édition pour réaliser avec elle des objets en cartonnage mêlant raffinement, savoir-faire et matières du Japon, un pays qu’elle affectionne tout particulièrement.
L'équipe du salon a été séduite par le dynamisme, la gentillesse et l'approche de Catherine en matière d'activités manuelles. C'est pourquoi nous vous proposons d'en savoir un peu plus sur sa démarche créative.
 
 

Itinéraire créatif de l'Europe à l'Asie

Catherine nous fait partager avec humour ce qui a nourri sa créativité et son goût des activités manuelles au fil de ces échanges avec l'Asie et plus particulièrement le Japon.
 

L'origine d'une passion

"Aussi loin que remontent mes souvenirs, les travaux manuels m’ont toujours accompagnée : j’ai retrouvé toute une collection d’articles de différentes revues concernant les travaux manuels minutieusement récoltées depuis l’âge de 6 - 7 ans. Cela ne fait qu’une cinquantaine d’années !
 
Mes deux parents sont sûrement à l’origine de la trajectoire que j’ai suivie jusqu’ici :

  • Ma mère m’a communiqué son goût et son amour pour tous les travaux de couture et de tricot,
  • Mon père m’a transmis son attirance pour l’Asie (Chine et Japon) qu’il avait découverte au travers de ses navigations.

J’ai une immense reconnaissance pour ce qu’ils ont semé en moi.
 
A l’origine, je voulais devenir ergothérapeute mais la vie en a décidé autrement et je suis devenue mère au foyer, profitant de mes quelques loisirs pour réaliser, y compris avec mes enfants, des travaux manuels en tout genre (mosaïque, broderie, pâte à sel, peinture sur porcelaine…) que mon mari rangeait consciencieusement dans le 'Musée des Horreurs'. 
Les enfants grandissant, j’ai commencé à prendre des cours d’encadrement et de cartonnage.  Durant plusieurs années, j’ai approfondi les techniques de professeurs différents pour les simplifier et élaborer peu à peu ma propre méthode, qui ne cesse d’évoluer au fur et à mesure et de mes réalisations et de mes rencontres.
 
 

Au pays du soleil levant

"Parmi mes premières élèves, se trouvaient quelques Japonaises. Elles m’ont révélé  cet attrait, jusque là enfoui en moi, que j’avais pour l’Asie et sa culture : le raffinement ainsi que le sens du 'beau' et du 'bien fait'.
De fil en aiguille (si je puis dire), j’ai compté de plus en plus d’élèves Japonaises qui ont un moment représenté 50 % de l’ensemble de mes élèves.  Je me suis mise à apprendre le Japonais et j’ai eu la grande joie d’aller au Japon. J’ai pu y retrouver certaines de mes anciennes élèves, de retour d’expatriation en France. Trois d’entre elles ont ouvert des cours de cartonnages dans différentes villes du Japon. Elles  m’ont fait l’honneur de donner des cours à leurs propres élèves en japonais !
Au Japon, contrairement à la France, les travaux manuels font partie de la tradition. Dès l’enfance, les japonais apprennent notamment l’Origami  (art du pliage du papier) ou l’Ikebana (art floral), disciplines à part entière. Ils ont de ce fait un sens très aigu du 'beau' et du 'bien fait'.
Désireuse de m’ouvrir davantage, je me suis mise à suivre avec des Japonaises ou des Françaises des cours de broderie, de sashiko (broderie japonaise), de boutis, de marqueterie de paille et de bijoux. J’essaie ensuite d’associer ces découvertes à mes techniques de cartonnage et d’encadrement pour faire évoluer mes réalisations et enrichir mes cours.
J’essaie de communiquer cette passion qui me pousse chaque jour car, au-delà de ces travaux, ce qui m’importe le plus maintenant est de pouvoir partager avec mes élèves, devenue amies pour beaucoup : les travaux manuels ont ceci de particulier qu’ils vous occupent les mains mais aussi vous vident la tête et vous emplissent le cœur.
Le sérieux des cours n’interdit ni la convivialité ni le désir de découverte …culinaire. Cela se traduit durant les cours par le partage de gâteaux, réalisés à tour de rôle par chaque élève, et la remise, en fin d’année, d’un recueil de toutes les recettes des gâteaux dégustés, qu’ils soient français ou japonais."
 

Retrouver Catherine lors de notre prochaine édition sur les ateliers du salon et sur le stand des éditions Le Temps Apprivoisé, stand H18

Le salon du DIY en vidéos

clip de 2 min
Créations & savoir-faire : le salon n°1 des loisirs créatifs à Paris

Créations & savoir-faire en partenariat avec marie-claire idées, se tiendra du 19 au 23 novembre 2014 à Paris, Porte de Versailles. Il s’agit du premier salon consacré au DIY : couture, déco, cuisine créative, brico, scrapbooking,customisation, beauté, mode…la liste de toutes les activités de loisirs créatifs mises à l’honneur sur le salon est longue !

LE SALON RÉVÉLATEUR DES DERNIÈRES TENDANCES : S’INSPIRER, SHOPPER, S’EXERCER ET RÊVER !

Créations & savoir-faire c’est le salon du Do it Yourself où venir s’imprégner des dernières tendances, faire le plein d’idées et dénicher tout son matériel.

Le salon se répartit en 5 univers, qui réunissent la plus grande offre de loisirs créatifs du marché:

Créations & savoir-faire, ce sont aussi plus de 500 ateliers créatifs et des animations 100% DIY exclusives pour passer une journée de rêve entre amies ou en famille

TENDANCES MODE & CUSTOMISATION Tissus, patrons de couture, mercerie créatives, rubanerie, boutonnerie, perles, charms, création de bijoux…

MAISON CRÉATIVE ET IDÉES BRICO Décoration d’intérieur, peintures décoratives, bricolage au féminin, encadrement, cartonnage, trucs & astuces…

AIGUILLES & TRADITION Fil, grilles et kits de broderie, point de croix, patchwork, quilt, boutis, crochet et tricot…

PAPIER, SCRAP & COULEURS Kits, papiers, tampons et matériel de scrapbooking, papiers japonnais, origami, encadrement, cartonnage…

IDEES GOURMANDES ET FESTIVES Sweet tables, cupcakes, éclairs créatifs, décors gourmands, baby showers, anniversaires enfants, mariage, EVJF…

Vous trouverez sur le salon plus de 300 exposants: toutes les grandes marques (Loirsirs et Création, Toga, Fiskars, Phildar, Posca, Pébéo, Moline Mercerie…) mais également l les petits créateurs tendance (France Duval Stalla, Odile Bailloeul, Rio Fukuda, Motif Personnel…)

Créations & savoir-faire c’est aussi l’allée de l’inspiration, composée de mises en scène créatives réalisées par des exposants, des créateurs et bloggeurs. l’Allée de l’Inspiration se réinvente chaque année au gré de thématiques inventives : Les années folles, Le pays des Merveilles, Noël en toute Liberty, les 15 ans du salon, Il était une fois... Ces « vitrines » sont une mine d’idées inépuisables et émerveillent chaque année les visiteuses

Des expositions et animations exclusives mettent également en avant le savoir-faire d’artistes de talent, Le salon a ainsi accueilli au fil des ans : l’Association des créatrices textiles du feutre, Léa Stansal, Liberty, l’ACIA