votre confort de visite

Odile Bailloeul

Portrait - Odile Bailloeul

des motifs et des univers poétiques à partir de matières originales : résine, pâte polymère, mosaïque... et étonnantes : porcelaine froide et ciment !
Vous pourrez découvrir sur notre prochaine édition ses créations sur le thème du "pays des merveilles". Pour patienter nous vous donnons un petit avant goût de cette créatrice pétillante et de son univers poétique.
 
 

Portrait d'une touche à tout

Odile Bailloeul se plaît à être une "touche à tout", à ses yeux, loin d'être péjorative cette caractéristique est un enrichissement continuel.
Elle travaille chaque nouvelle technique avec enthousiasme, la teste, l'approfondit en une perpétuelle recherche.
Cette grande palette de savoir-faire différents : ciment, résine, feutre, Fimo et dernièrement porcelaine froide, mariée à son métier de dessinatrice textile enrichit son vocabulaire créatif et lui apporte une grande liberté d'expression.
Que ce soit pour des stickers, des bijoux, de la miniature ou de la sculpture (et bien d'autres choses encore !) on retrouve son univers poétique et son amour de la couleur dans chacun de ses livres ou de ses créations.
 

Focus sur la porcelaine froide

Du ciment, en passant par l'accordéon diatonique, à la porcelaine froide, cette créatrice pluridisciplinaire, fait appel à des techniques originales qui rappellent parfois dans leur composition quelques recettes étranges de biscuit magique !
Déjà utilisée au Brésil et dans certains pays du Maghreb, la porcelaine froide fait depuis peu son apparition en France, elle se compose :

  • d'une bonne dose de colle Cléopâtre au doux parfum d'enfance
  • de farine de maïs
  • de quelques cuillérées d'huile et de vinaigre blanc

Cette pâte se modèle et se travail avec quelques ustensiles de cuisine comme la machine ou la seringue à pâte... et gros avantage elle ne nécessite aucune cuisson !
 

Des sources d'inspiration infinies

Bijoux, objets de décoration et figurines, tour à tour, gourmands, amusant et délicats, notre virtuose de la porcelaine froide nous étonne et nous séduit par ses créations originales et décalées. 
Odile puise son inspiration dans "La botanique, de l'herbe des fossés à l'orchidée la plus dévergondée, le cabinet de curiosité : crânes d'animaux, insectes et autres étrangetés concoctées par dame nature, les nuages, les légumes, l'artisanat lointain, le textile sous toutes ses formes... la liste est infinie !"
 
favoritechoses.com/odilebailloeul

Le salon du DIY en vidéos

clip de 2 min

Créations & savoir-faire : le salon n°1 des loisirs créatifs à Paris

Créations & savoir-faire en partenariat avec marie-claire idées, se tiendra du 18 au 22 novembre 2015 à Paris, Porte de Versailles. Il s’agit du premier salon consacré au DIY : couture, déco, cuisine créative, brico, scrapbooking,customisation, beauté, mode…

 

La plus grande offre DIY du marché

Créations & savoir-faire c’est le salon du Do it Yourself où venir s’imprégner des dernières tendances, faire le plein d’idées et dénicher tout son matériel.
Il réunit plus de 300 exposants: toutes les grandes marques (Loisirs et Création, Toga, Fiskars, Phildar, Posca, Pébéo, Frou-Frou Mercerie Contemporaine…) mais également l les petits créateurs tendance (France Duval Stalla, Odile Bailloeul, Rio Fukuda, Motif Personnel…)
Le salon se répartit en 5 univers :

Tendances mode & customisation

Tissus, patrons de couture, mercerie créatives, rubanerie, boutonnerie, perles, charms, création de bijoux…

Maison créative et idées brico

Décoration d’intérieur, peintures décoratives, bricolage au féminin, encadrement, cartonnage, trucs & astuces…

Aiguilles & tradition

Fil, grilles et kits de broderie, point de croix, patchwork, quilt, boutis, crochet et tricot…

Papier, scrap & couleurs

Kits, papiers, tampons et matériel de scrapbooking, papiers japonais, origami, encadrement, cartonnage…

Idees gourmandes et festives

Sweet tables, cupcakes, éclairs créatifs, décors gourmands, baby showers, anniversaires enfants, mariage, EVJF…

 

Ateliers et workshop DIY

Créations & savoir-faire, ce sont aussi plus de 500 ateliers créatifs et des animations 100% DIY.

 

Expositions de créateurs

L'allée de l'inspiration

Créations & savoir-faire c’est aussi l’allée de l’inspiration, composée de mises en scène créatives réalisées par des exposants, créateurs et bloggeurs.

Expos exclusives

Des expositions et animations exclusives mettent également en avant le savoir-faire d’artistes de talent, Le salon a ainsi accueilli au fil des ans : l’Association des créatrices textiles du feutre, Léa Stansal, Liberty, l’ACIA